Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Pierre-Émile Claveau

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

REGINA - La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.

Au moins deux écoles fransaskoises sont pleines à craquer. À Regina, l’école élémentaire Monseigneur de Laval accueillerait 473 élèves selon les données préliminaires. Or, la capacité d’accueil officielle est de seulement 250, selon Jean de Dieu Ndayahundwa, un des instigateurs du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP). À Saskatoon, l’École élémentaire canadienne-française vit sensiblement la même réalité. Selon les données préliminaires, l’école accueillerait 404 élèves, une diminution minime de quatre étudiants comparés aux données du 30 septembre dernier.

À l’École Valois de Prince Albert, le directeur de l’établissement d’enseignement, Dominic Rivard, estime qu’il bénéficie d’un espace assez grand pour accueillir ses 189 élèves . Il s’agirait d’une augmentation de 14 élèves comparés à la dernière année scolaire. Toutefois, monsieur Rivard affirme qu’il a fait preuve d’ingéniosité pour maximiser tous les espaces disponibles.

Selon les données préliminaires obtenues pour la prochaine année scolaire, les écoles du CÉF compteront 1958 élèves. Il s’agit de 77 élèves de plus qu’en date du 30 septembre 2016.

Alarmiste

La surpopulation dans les établissements scolaires fransaskois commence grandement à inquiéter les parents. Ils sont préoccupés par les conditions dans lesquelles les étudiants sont contraints  d’étudier. Afin d’obtenir une deuxième école élémentaire dans la Ville Reine, le CPIP se prépare à déposer un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan, au plus tard d’ici novembre. D’autres communautés pourraient se joindre au recours.

L’avocat du collectif, Me Ronald Caza, a déjà expliqué que les tribunaux ont  permis à la communauté fransaskoise de faire bouger des dossiers notamment en matière d’éducation. Et c’est sans compter la victoire de l’École Rose-des-Vents de Vancouver, en 2010, alors qu’elle avait eu gain de cause concernant le droit à des infrastructures équivalentes sous l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

La démarche entreprise par le comité de parents est loin de faire l’unanimité. Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) préfère essayer de s’entendre avec le gouvernement provincial à l’amiable. L’absence de l’appui du conseil scolaire est grandement critiquée par les parents. Et même au sein du système scolaire fransaskois, les conseillers ne partagent pas tous le même point de vue concernant l’approche à adopter, ce qui crée de nombreuses tensions au sein du CSF.

Chez les anglophones

Pendant ce temps, plus de 11 000 élèves anglophones étudient dans 20 nouvelles écoles. Construites en partenariat public-privé, les 20 nouvelles écoles représentent le plus grand projet de l’histoire de la Saskatchewan. Elles ont été construites dans quatre communautés soit Saskatoon, Regina, Martensville et Warman. Deux écoles ont déménagé dans de nouveaux locaux. La ville de Regina compte la moitié des nouvelles écoles construites de la province.

Dans un communiqué envoyé aux médias, le conseiller scolaire fransaskois du district de Regina et Moose Jaw Alpha Barry déplore la situation en mentionnant que c’est autant désagréable pour les élèves que les professeurs.


 

Previous Article Christiane Guérette quitte la présidence du CSF
Next Article Les services de prématernelle fransaskois seront facturés
Print
33660

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

Contact author

x
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26119)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16907)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (26130)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (18680)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28833)/Comments (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (27699)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (22952)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30516)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25191)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (36634)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27286)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (40621)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (22958)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (22181)/Comments (0)/
RSS
First272829303132333436

 - Monday 23 December 2024