Skip Navigation

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mme Stéphanie Alain, Carline Petit-Homme, Sebastian Fasiang, Marc Turmel, Emmanuel Masson, Martin Simpenzwe, Brayden Hermann, M. Rémi Lemoine, Mme Sara Maria Daubisse (les autres accompagnateurs sont Cassie Clément, Amberly Doucette et Sam Nayet)

Mme Stéphanie Alain, Carline Petit-Homme, Sebastian Fasiang, Marc Turmel, Emmanuel Masson, Martin Simpenzwe, Brayden Hermann, M. Rémi Lemoine, Mme Sara Maria Daubisse (les autres accompagnateurs sont Cassie Clément, Amberly Doucette et Sam Nayet)

Photo : Alexandre Daubisse

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Partie de Regina, lundi 19 mai, pour rejoindre l’équipe de La Grande Traversée à Lloydminster, ville-frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan, l’équipe saskatchewannaise a hâte de prendre la route.

« Les entraînements ont été intenses, » explique Brayden Hermann, élève de 9e année, dont c’est la première partici­pation. Il se dit prêt pour LGT. Carline Petit-Homme, 11e année, biathlète avec les cadets, souligne elle aussi l’intensité des entraînements et se montre enthousiaste à l’idée de faire La Grande Traversée.

Élèves et accompagnateurs s’entraînent depuis les congés de Noël une à trois fois puis deux à quatre fois par semaine, en plus des activités physiques personnelles de chacun (course à pied, hockey, biathlon).

Emmanuel Masson, 11e année, qui avait déjà participé l’an dernier, se sent mieux préparé cette année, car « il y a plus de participants et les entraînements sont mieux structurés. » Il a hâte aussi de revoir Laurent Brisebois, l’organisateur et le fondateur de LGT, Émilie Bureau, à la logistique et Jean-Luc Brassard, champion olympique en ski acrobatique en 1994, qui font partie de l’équipe d’encadrement.

À raison de 100 à 150 km par jour, à une vitesse moyenne de 28 km/h, l’équipe de cyclistes se relayera toutes les heures pour couvrir la distance entre Lloydminster et Antler, près de Bellegarde, à quelques kilomètres du Manitoba.

Cette expérience sportive a également un aspect humain non-négligeable, en particulier pour des élèves et leurs enseignants. « Les élèves et les accompagnateurs se sentent plus proches, » déclare Emmanuel. Un sentiment partagé par Rémi Lemoine, directeur du PSQV : « Ce que je trouve génial, c’est ce rapprochement entre les élèves et l’encadrement. Il y a une fierté pour les élèves de réaliser ce défi. Il y a une fierté pour nous de les aider à le réaliser. » Stéphanie Alain, animatrice culturelle au PSQV, est sur la même longueur d’ondes et estime que la Grande Traversée est également un très beau défi sur le plan de la santé. C’est ce qui l’a encouragé à participé d’ailleurs. Sara Maria Daubisse, enseignante au PSQV, apprécie le fait de pratiquer le vélo dans un environnement francophone. « Il y a toutes sortes d’opportunités pour faire du vélo en Saskatchewan, mais elles sont plus rares pour le pratiquer en français. Cette expérience montre aux élèves que c’est possible. »

Un premier groupe parcourra le segment Lloydminster-Saskatoon. C’est à la ville des ponts que le second groupe rejoindra le peloton. Tandis que certains membres du premier groupe s’arrêteront à Regina, Sara Maria Daubisse et Rémi Lemoine poursuivront l’aventure, parcourant ainsi l’intégralité du trajet à travers la Saskatchewan.

À chaque arrêt, l’équipe de La Grande Traversée fera une présentation intitulée « Fais ton choix santé! » auprès des élèves de l’école d’accueil, afin de les encourager à prendre des habitudes de vie saine.

Vous pourrez voir la progression des élèves et leurs impressions sur le blog de l’évènement lgt2014.wordpress.com 


Previous Article Dossier spécial Petite enfance 2014
Next Article Le plaisir de jardiner... à l’école
Print
39447

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26368)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26249)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31004)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (29621)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31672)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25194)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23309)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30093)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (33113)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (34223)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37350)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25497)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16553)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25710)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (17950)/Comments (0)/
RSS
First2728293031323335

 - Tuesday 5 November 2024