Skip Navigation
ACFAS - Balado Le savoir et le dire

ACFAS - Balado Le savoir et le dire

La Saskatchewan : la communauté fait la force

PUBLIREPORTAGE – Si la recherche scientifique en français est aussi dynamique aujourd’hui en Saskatchewan, c’est en raison du dévouement et de l’engagement d’un groupe de chercheuses et de chercheurs. Dans l’épisode portant sur l’Acfas-Saskatchewan du balado Le savoir et le dire, produit par l’Acfas, trois acteurs de la recherche fransaskoise discutent du rôle crucial de la recherche dans la valorisation de leur communauté.

Contenu commandité par l’Acfas

Éric Lefol

Éric Lefol

Éric Lefol est l’un des membres fondateurs de l’Acfas-Saskatchewan. Il a été chercheur en agriculture à l’Université de la Saskatchewan jusqu’en 2005. Il est aujourd’hui directeur général de l’organisme Vitalité 55+ à Saskatoon.
Photo : Courtoisie

L’idée d’une Acfas-Saskatchewan est née en 2005 de la volonté d’un groupe de parents engagés, mais aussi de chercheurs universitaires, d’organiser des conférences scientifiques en français.

Éric Lefol est l’un des membres fondateurs de l’Acfas-Saskatchewan. Il se souvient du désir de faire rayonner le savoir en dehors des murs de l’université. Ce qui a mené les membres de l’Acfas-Saskatchewan à rapidement organiser des conférences mensuelles ouvertes à la communauté.

«On a des départements qui sont assez bien cotés à l’Université de la Saskatchewan, explique le chercheur. Que ce soit en physique, en médecine, toutes les sciences liées à l’agriculture, [les soins] vétérinaires, etc. [...] Et on a ce potentiel de partager, non seulement de discuter entre chercheurs, mais aussi de partager avec la communauté.»

Le savoir et le dire : itinéraires de la recherche en français

L’Acfas et ses six sections régionales présentent le balado Le savoir et le dire : itinéraires de la recherche en français. La série propose un voyage d’ouest en est en six épisodes pour explorer les défis, les avancées et les espoirs de la communauté scientifique francophone au pays.

Tous les épisodes se trouvent sur acfas.ca et sur votre plateforme de baladodiffusion préférée.

Anne Leis

Anne Leis

Anne Leis est l’une des membres fondatrices et actuelle secrétaire de l’Acfas-Saskatchewan. Elle est directrice du Département de Santé publique et épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan.
Photo : Société santé en français

Jeter des ponts entre la communauté et les chercheurs

Pour Anne Leis, professeure titulaire et directrice du Département de santé publique et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan, la recherche ne doit pas être limitée à une diffusion en français et doit s’intéresser d’abord aux besoins de la communauté.

La chercheuse mène en ce moment une étude portant sur les effets de la pandémie sur les francophones des Prairies. Pour Élyse Proulx-Cullen, qui est gestionnaire de ce projet de recherche, les francophones apprécient la reconnaissance qui leur est accordée dans cette étude.

«Je vous dirais que c’est plus qu’un sentiment de satisfaction, c’est d’être reconnus, d’exister, d’avoir une voix, d’être entendus et de participer à la recherche de solutions. Parce que dans cette étude, il y a une section qui porte sur les propositions que la communauté souhaiterait voir mises de l’avant, quels sont les besoins […] Être entendus et faire partie de la mise en place [de solutions]», précise-t-elle.

Écoutez l’épisode La Saskatchewan : la communauté fait la force

Élyse Proulx-Cullen

Élyse Proulx-Cullen

Élyse Proulx-Cullen est doctorante en sciences de la santé à la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan et membre de l’Acfas-Saskatchewan.
Photo : Courtoisie Acfas

Élargir les horizons de toute la population

Après sa carrière comme chercheur à l’Université de la Saskatchewan, Éric Lefol s’est investi auprès de plusieurs organismes communautaires francophones de la province. Il est maintenant à la direction générale de Vitalité 55+ Saskatchewan, un organisme qui aide les francophones de 55 ans et plus à contribuer à la vitalité communautaire fransaskoise.

L’un de ses prochains objectifs est de pouvoir mettre sur pied une université du troisième âge pour que les ainés aient accès aux savoirs et à la science en français. Mais pour y arriver, il faut encourager davantage la recherche en français.

«De la recherche, oui il y en a, mais de la recherche en français qui peut être diffusée par des chercheurs francophones, ce n’est pas toujours évident à trouver. On a besoin d’avoir davantage de visibilité, de chercheurs francophones capables de diffuser leurs travaux à un public francophone», insiste-t-il.

Pour les trois chercheurs, le défi reste d’amener la relève à croire en la possibilité de faire de la recherche en français en contexte minoritaire; une mission dans laquelle s’investit ardemment l’Acfas-Saskatchewan.

 

Écoutez tous les épisodes du balado Le savoir et le dire sur Acfas.ca

Print
3805

PUBLIREPORTAGE - ACFASWebmestre

Other posts by PUBLIREPORTAGE - ACFAS
Contact author

Contact author

x
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32908)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26388)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26297)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31120)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (29738)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31832)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25320)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23456)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30132)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (33179)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (34653)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37469)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25574)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16574)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25742)/Comments (0)/
RSS
First2728293031323335

 - Friday 15 November 2024