Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Un retour à la normale pas si évident

Image
Les masques ne sont plus obligatoires depuis le 28 février. Crédit : Pam Menegakis / Unsplash

Avec la levée précoce des restrictions sanitaires en Saskatchewan, les organismes francophones doivent s’adapter à une nouvelle donne pour organiser au mieux leurs événements. Entre prudence et optimisme, ces derniers doivent désormais fixer leurs propres protocoles.

« Ce relâchement des conditions sanitaires arrive un peu vite par rapport aux autres provinces », lâche d’emblée Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+ Saskatchewan. 

« D’un autre côté, c’est vrai qu’on a besoin de pouvoir refaire des activités, de redonner confiance aux gens, d’essayer de faire en sorte que les gens se rencontrent à nouveau », tempère-t-il de suite.

Grâce à ce relâchement, le responsable peut espérer un Mois de la francophonie plus serein, placé sous le signe des retrouvailles. « Nous organisons en mars quatre concerts dans la province et, volontairement, nous ne les diffusons pas sur des plateformes web, car on essaye d’encourager notre public à sortir de chez lui », indique Éric Lefol.

Beaucoup de membres de la communauté s’en réjouiront, mais d’autres resteront frileux. « Après deux ans d’isolement social, on voit que les gens ont perdu l’habitude de se rencontrer », souligne le directeur de Vitalité 55+, dont l’organisme vise les Fransaskois de 55 ans et plus.

Une nouvelle donne

Depuis le 14 février, l’exigence du passeport sanitaire dans les lieux comme les restaurants, les bars et autres commerces a été levée. En outre, l’obligation du port du masque a disparu à la fin du mois de février, faisant de la province une pionnière en la matière au Canada.

« La décision de la province de précipiter la levée des mesures sanitaires nous plonge dans une situation complexe et très ingrate », réagit pour sa part Anne Brochu Lambert, présidente du Conseil culturel fransaskois (CCF).

La décision de la province nous plonge dans une situation complexe et très ingrate.

Avec l’abandon des mesures provinciales, la responsabilité sanitaire retombe sur les épaules des organisateurs d’événements, ajoutant à leur fardeau : « Qu'un organisme à but non lucratif et ses élus bénévoles se retrouvent désormais à trancher des questions de santé publique est surréel », partage la porte-parole du CCF.

Cette dernière se veut toutefois rassurante : « Nous allons travailler de façon responsable. Nous cherchons à imaginer une transition vers la normalité pour notre programmation et diffusion d'événements », dit-elle.

Pour ce faire, l’organisme peut compter sur « un avis juridique, des données sur les souhaits des diffuseurs, de l'auditoire, et aussi des échos d'artistes et du personnel », note Anne Brochu Lambert. 

Du côté de Vitalité 55+, le port du masque sera encore recommandé aux participants aux différents événements. « Rien ne sera demandé aux visiteurs, mais ils seront encouragés à porter le masque », résume Éric Lefol.

En définitive, si une sortie de pandémie est envisageable, la prudence reste de mise pour le secteur événementiel fransaskois. « Enthousiasme est certainement un mot étrange dans les circonstances, étant donné que les artistes sont conscients du fait que l'auditoire est divisé face aux mesures », ponctue Anne Brochu Lambert.

Print
8462

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (33084)/Comments (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (49926)/Comments (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31282)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35565)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26765)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26677)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31489)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (30194)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (32125)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25700)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23800)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30758)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (33662)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (35660)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38219)/Comments (0)/
RSS
First2728293031323335

 - Monday 23 December 2024