Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
L’ACFR peine à rassembler

L’ACFR peine à rassembler

L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a tenu sa 57e assemblée générale annuelle (AGA) le 10 juillet en vidéoconférence. Au terme de la rencontre, l’association a conservé son nom d’origine et le conseil d’administration compte toujours des postes vacants.

Le directeur général de l’ACFR, Jacques Désiré Hiack, espérait un plus grand engouement pour l’assemblée : « Beaucoup de membres n’ont pas participé, regrette-t-il, mais dans l’ensemble c’était calme, ça s’est bien déroulé. »

Selon ce dernier, s’il existe plus de 400 membres de l’ACFR, seulement une centaine sont actifs en ce moment et à peine 25 se sont prononcés lors des votes de l’AGA.

Le directeur observe aussi un faible taux de participation et d’engagement envers l’organisme ces derniers temps : « La communauté a de l’intérêt, mais si je regarde le bilan des dernières activités, la participation n’est pas massive. Je crois que cette situation nécessite une étude profonde et il faut trouver des solutions », analyse le responsable.

Un manque d’intérêt 

Lors de la réunion virtuelle, l’ACFR n’a pas été en mesure de pourvoir les postes vacants, à savoir celui de la présidence du conseil d’administration et de trois des cinq sièges le composant. 

Malgré tout, le directeur général se veut optimiste : « Nous réfléchissons à des mécanismes de sensibilisation, pour sonder et comprendre pourquoi l’intérêt est aussi bas. Il faut que les gens de la communauté communiquent. L’ACFR est la maison de la communauté francophone et francophile », tient à souligner celui qui est à la direction depuis le mois de mars 2021.

Pas de changement de nom

Les membres ont pris part à un vote afin de décider si l’ACFR changerait de nom. Ils avaient le choix entre ‘’Association communautaire francophone de Regina’’ et ‘’Association communautaire fransaskoise de Regina’’. Toutefois, aucune de ces deux options n’a été plébiscitée à hauteur d’au moins 66 % des voix, le seuil requis par les statuts et règlements de l’association. C’est donc le nom original d’Association canadienne-française de Regina qui persiste.

Pourtant, le directeur général se questionne sur les réalités actuelles de l’organisme et de ses membres qu’un nouveau nom aurait pu refléter. « Ça fait 57 ans que l’ACFR existe, les réalités d’il y a 57 ans ne sont pas nécessairement les réalités d’aujourd’hui, les sociétés évoluent », dit-il. 

Lors de l’AGA, une étude approfondie a été suggérée au conseil d’administration concernant l’édition 2022 du festival Mosaic. Des recommandations devraient être faites d’ici l’automne pour savoir si l’ACFR participera à l’événement avec un pavillon francophone. Enfin, les états financiers de l’année 2020-2021 ainsi que les prévisions budgétaires pour 2021-2022 ont été approuvés.

 

Les membres du CA de l’ACFR
Le 15 juillet, les membres du conseil d’administration de l’ACFR se sont rassemblés afin de se répartir les rôles pour l’année à venir :
  • André Lapointe, président
  • Valéry Tchemebe, vice-président 
  • Lisette Marchildon, secrétaire
  • Lana Siman, trésorière
Print
7512

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25672)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21253)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27113)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23373)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (33791)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25116)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37320)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21101)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (20910)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Saturday 4 May 2024