Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans
Rémi Authier (ICI Saskatchewan)
/ Categories: 2020, Politique

Les attentes de la communauté fransaskoise à l’égard du nouveau gouvernement

Drapeau fransaskois et Assemblée législative de la Saskatchewan

Drapeau fransaskois et Assemblée législative de la Saskatchewan

Crédit : Daniel Paquet
Après la victoire écrasante du Parti saskatchewanais aux élections provinciales, des intervenants de la communauté fransaskoise souhaitent que le gouvernement de Scott Moe collabore avec les Fransaskois lors de son prochain mandat.

Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, espère que tous les Fransaskois soient desservis par le Parti saskatchewanais. « Nous avons de grands besoins en infrastructures, que ce soit pour nos écoles ou nos centres communautaires. Il faut un ministre responsable pour les aînés. Nous avons des besoins pour la jeunesse, pour nos enfants et nous espérons avoir une belle relation avec le gouvernement. »

De son côté, le président de Vitalité 55+ Saskatchewan, Michel Vézina, estime que la communauté a besoin d’un ministère : « On aimerait avoir un minimum de services bilingues à l’intérieur de n’importe quelle infrastructure. On a plusieurs attentes [à l’égard] du gouvernement de Scott Moe. »

Élections Saskatchewan 2020
Le président sortant du Conseil scolaire fransaskois (CSF), Alpha Barry, s’est dit optimiste après l'annonce de la réélection du ministre sortant de l’Éducation, Gordon Wyant. Il a rappelé que le gouvernement du Parti saskatchewanais s’est engagé à construire trois écoles francophones d’ici 2025, à la suite d’une entente avec le Conseil scolaire fransaskois (CEF). Une entente que le gouvernement a répété qu’il respecterait.

Alpha Barry s’est également réjoui que le chef du prochain gouvernement, Scott Moe, souhaite s’attaquer à l'exode des jeunes saskatchewanais. « Avant même les élections, nous avons conclu une entente stratégique avec le gouvernement pour valoriser l’éducation francophone dans la province. Celle-ci vise à faciliter le recrutement des étudiants internationaux et à développer des programmes d’études pour nos étudiants postsecondaires. »

Le vote par correspondance a fait en sorte que quelques circonscriptions serrées attendent toujours la confirmation d'un gagnant. Parmi les candidats en attente se trouve la Fransaskoise Christiane Guérette, candidate du NPD dans Saskatoon Eastview.

« Je suis impatiente, mais il faut être patiente. C’est le processus démocratique. Je suis fière de la campagne. Nous avons travaillé très fort. J’ai hâte de voir quel sera le résultat après le vote par correspondance », déclare la candidate.

Christiane Guérette est également revenue sur les dernières semaines hautes en émotions. Au début de la campagne, elle n’était pas candidate, mais a fini par remplacer Daryl Cooper qui s'est désisté après une controverse sur les réseaux sociaux.

« C’était une belle occasion d’appuyer mon parti. Je suis très fière de notre équipe, surtout celle à Saskatoon. Nous avons appris à nous connaître et à travailler ensemble au cours des dernières semaines. »

De son côté, le Fransaskois Judicaël Moukoumi s’est avoué vaincu face à la ministre sortante Bronwyn Eyre. Celle-ci a remporté la circonscription de Saskatoon Stonebridge-Dakota par 4 142 voix.

Print
10695

Rémi Authier (ICI Saskatchewan)Radio-Canada Saskatchewan

Other posts by Rémi Authier (ICI Saskatchewan)
Contact author

Contact author

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25656)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21231)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27073)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23337)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (33730)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25084)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37226)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21071)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (20854)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Saturday 27 April 2024