Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Accompagner l’enfant à porter un masque
Conseil des écoles fransaskoises
/ Categories: La vie des élèves

Accompagner l’enfant à porter un masque

Si votre enfant est de l’âge scolaire, il y a de fortes chances qu’il ou elle aura à porter un masque dès la rentrée le 8 septembre. Pour certains enfants ou adolescents, ceci risque être difficile pour toutes sortes de raisons. L’enfant a peut-être une hypersensibilité tactile ou olfactive ou encore de l’anxiété face à porter un masque. Les parents et les intervenants scolaires ont une responsabilité de et un intérêt à accompagner l’enfant pour qui le port du masque ne sera pas évident, afin que la transition à l’école se fasse autant en douceur que possible.

Lorsque l’enfant nous dit qu’il ne veut pas porter un masque, notre premier réflexe devrait être d’abord une écoute bienveillante et empathique, car nous savons qu’en réalité, ce n’est pas agréable du tout de porter un masque, même pour les adultes. Une fois que l’enfant ressent cette empathie, il y aura probablement une plus grande ouverture à collaborer avec nous.

Selon le Dr Stéphane Beaulne, expert en autorégulation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, la communication est essentielle. L’adulte doit expliquer à l’enfant pourquoi il faut porter le masque afin que l’enfant comprenne que le masque sert à quelque chose dans un contexte précis, tel que nous vivons. De plus, l’utilisation d’appuis visuels ou de pictogrammes peut être une stratégie qui aide à montrer à l’enfant dans quels contextes le masque devra être porté. Ces appuis visuels peuvent aussi faciliter la compréhension des étapes pour mettre son masque ou l’enlever tout comme les affiches pour laver les mains ou tousser le font.

Un autre facteur à considérer c’est d’apprivoiser porter son masque. Plus les parents auront préparé l’enfant à la maison avant la rentrée, plus l’enfant sera à l’aise avec son masque à l’école. La préparation peut inclure porter le masque quelques minutes tous les jours et graduellement augmenter le temps. Elle peut aussi inclure divers contextes où le masque est porté. Par exemple, à l’épicerie, au parc et à la maison en jouant avec ses blocs ou ses poupées. Il ne faut surtout pas oublier qu’en tant que parents, nous servons de modèles à nos enfants, donc si nous pratiquons l’apprivoisement avec eux et parlons positivement de l’importance de porter le masque, l’enfant risque mieux l’accepter. Autre suggestion pour amener l’enfant à vouloir porter un masque est de l’inviter à choisir le tissu ou la couleur du modèle.

La rentrée scolaire cette année nous oblige tous à sortir de notre zone de confort et de faire autrement. En étant à l’écoute de nos enfants et de nos élèves et avec une posture rassurante et bienveillante, nous leur permettrons de vivre une rentrée agréable et positive, malgré le contexte de pandémie.

Print
8045

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Other posts by Conseil des écoles fransaskoises
Contact author

Contact author

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25672)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21253)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27113)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23373)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (33791)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25116)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37320)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21101)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (20910)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Saturday 4 May 2024