Skip Navigation
Michel Vézina
/ Categories: 2018, En quelques mots

Le temps d’un G7

Dernièrement a eu lieu une rencontre de politiciens internationaux appelés le G7 pour le nombre de membres: États-Unis, Japon, Allemagne, France, Russie, Royaume-Uni, Italie et Canada (et pendant un bout de temps, la Russie, ce qui donnait alors le G8). Il s’agit d’un forum de discussion et de partenariat économique. Les membres se rencontrent chaque année. Le Canada a été l’hôte de cette rencontre en 1981 (Montebello, Québec), en 1988 (Toronto, Ontario), en 1995 (Halifax, Nouvelle-Écosse), en 2002 (Kananaskis, Alberta), en 2010 (Huntsville, Ontario) et en 2018 (La Malbaie, Québec).

Le récent G7 s’est déroulé dans la région de Charlevoix, au Québec, à l’est de la ville de Québec. La région s’étend de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à la Baie-Sainte-Catherine, sur les bords de la rivière Saguenay. La région a été nommée pour honorer le voyageur et historien jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix. La ville de Charlevoix, au Michigan, a elle aussi été nommée en son honneur.

Un des téléromans canadiens les plus écoutés, Le temps d’une paix, a été diffusé par la télévision de Radio-Canada en 135 épisodes, du 29 octobre 1980 au 1er décembre 1986. Il a été le premier téléroman québécois à obtenir une cote d’écoute dépassant 3 millions de téléspectateurs. Et qu’on revoit en reprise régulièrement sur ICI ARTV. Cette histoire, créée par Pierre Gauvreau, se déroulait largement dans Charlevoix, entre les Première et Seconde Guerres mondiales. Elle mettait en scène les familles Saint-Cyr, Fournier, Desrosiers et Lavoie (des noms qui rappellent des familles fransaskoises).

On peut faire un parallèle entre le G7 de 2018 et Le temps d’une paix. Les deux se sont déroulés dans la magnifique région de Charlevoix. Pour y être allé à plusieurs reprises, les paysages y sont époustouflants. On y longe le fleuve Saint-Laurent qui s’élargit de plus en plus au fur et à mesure que l’on se dirige vers l’Est en direction de l’océan Atlantique.

Dans les deux cas, on est dans une période de changements. Lors du téléroman, le Québec passe tranquillement du monde rural au monde urbain. Les familles sont traditionnelles et sont constituées de nombreux enfants. L’Église catholique occupe une place centrale dans la vie des gens et des inventions viennent chambarder la vie des gens : quelques heureux ont le téléphone, les premières automobiles font leur apparition, le voyage du dirigeable R-100 cause tout un émoi et l’aviation décolle à peine. La Première Guerre mondiale a laissé une empreinte profonde sur les gens. La consommation est encore faible et les problèmes d’environnement apparaîtront bientôt à l’horizon.

En 2018, le monde est aussi en plein chambardement. Le monde est de plus en plus numérique : musique, journaux, films, photos, réseaux sociaux font maintenant partie d’une réalité virtuelle. On se questionne de plus en plus sur la consommation effrénée et l’environnement préoccupe de plus en plus la population. Celle-ci est maintenant majoritairement urbaine. Les familles ont de nombreuses formes et il y a peu d’enfants. D’ailleurs, le nombre d’aînés est plus élevé que celui des jeunes. Les conflits sont régionaux et le terrorisme est devenu une préoccupation majeure de sécurité. Et on pourrait étirer la liste.

Et la Saskatchewan dans tout cela ? Le côté le plus positif, hormis le côté politique, sera la plantation d’arbres dans la réserve de la biosphère de Redberry Lake. Cette plantation pourra atténuer l’impact environnemental des décisions prises au sommet du G7 à La Malbaie. Sinon, planifier un voyage dans Charlevoix dans le futur, ça vaut la peine pour de belles vacances !

Print
16224

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32923)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26404)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26297)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31131)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (29754)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31841)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25337)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23528)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30183)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (33187)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (34694)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37520)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25686)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16716)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25748)/Comments (0)/
RSS
First2728293031323335

 - Friday 15 November 2024