Skip Navigation
Bon 36366
Michel Vézina

Passer les traditions

La Ribambelle en spectacle en 1987

La Ribambelle en spectacle en 1987

Fête fransaskoise à Prud'homme
Photo : L'Eau vive (1987)
Depuis que les deux troupes de danses folkloriques de la communauté fransaskoise ont cessé d’exister, un vide s’est créé. Les Danseurs de la Rivière La Vieille, à Gravelbourg, et La Ribambelle, à Saskatoon, jouaient un rôle de passeurs de traditions.

La musique et la danse traditionnelles ont toujours eu de la difficulté à se situer dans le continuum des arts. Elles sont un peu les malaimées tout comme la musique country qui peine à trouver sa place. La musique traditionnelle est particulièrement populaire à la période des Fêtes. Si vous voulez entendre cette musique, c’est entre Noël et le jour de l’An, période où les groupes œuvrant dans ce domaine font face à une grande demande et où les groupes de danse animent les soirées, que vous serez comblés.

Il y a une région au Canada où les arts traditionnels connaissent une vitalité remarquable : la région de Lanaudière, au Québec. Lorsque vous écoutez un groupe de musique traditionnelle ou que vous voyez une troupe de danse, il y a de fortes chances que le groupe ou plusieurs de ses membres viennent de cette région. La station CFNJ, la radio qui dessert cette région, a plusieurs émissions consacrées à la musique traditionnelle et elles couvrent toute l’actualité de ce secteur musical. Tous les ans, dans ce coin du pays, on retrouve plusieurs festivals de musique traditionnelle et la danse y est un des éléments importants. D'ailleurs, le festival Mémoires et racines, qui a lieu à la fin de juillet, a une renommée mondiale. Même le secteur de l’éducation s’en mêle, puisque le Cégep de Lanaudière y offre une formation dans le domaine du Trad, comme on dit maintenant.

Dans l’Ouest, il y a le groupe manitobain Ensemble folklorique de la Rivière Rouge qui tient le phare avec son école de danse, ses troupes pour adultes et pour jeunes, sa participation au pavillon francophone de Folklorama et au Festival du Voyageur ainsi que ses multiples voyages à l’étranger ou au Canada.

Du côté de l’Alberta, c’est la troupe La Girandole, d’Edmonton, qui joue le même rôle avec son groupe Zéphyr, l’élément jeunesse de sa structure. Dans cette troupe, nous retrouvons aussi une école, des spectacles dans le cadre de différents événements et des voyages à l’étranger ou hors province. Il y a aussi Les Cornouillers, en Colombie-Britannique, dont on entend moins parler, mais qui répondent certainement à la même description que les autres groupes folkloriques.

Le financement de ces organisations est le nerf de la guerre. Les groupes folkloriques ne correspondent généralement pas aux critères des bailleurs de fonds, tout  comme bien d’autres organismes d’ailleurs. Ce ne sont pas des groupes culturels au sens où on l’entend habituellement. Comment leur affecter des fonds ? Bien des questions sont restées sans réponses dans ce domaine. Quant à l’autofinancement, lorsqu’on œuvre dans des milieux hyperminoritaires, c’est faisable ou très difficile, surtout que ces troupes sont composées principalement de bénévoles qui paient déjà un montant pour leur adhésion.

Et pourtant, la musique et la danse traditionnelles révèlent toute une histoire, quand on prend le temps de les décortiquer : de la musique et des danses apportées par les premiers Français venus en Nouvelle-France, jusqu’à la musique aux accents modernes de la Bottine souriante ou de Mes Aïeux, en passant par les ritournelles et la turlute de la Bolduc. En ce qui nous concerne, en fransaskoisie, j’ai espoir que la plus récente initiative de la Société historique de la Saskatchewan d’organiser des ateliers Trad pourra raviver la flamme. Espérons-le !

Print
15686

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25064)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (16588)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26524)/Comments (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25877)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21383)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27435)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23510)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (34071)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25302)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37662)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21247)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21092)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Tuesday 4 June 2024