Skip Navigation
Concentration en accès à la justice

Conférence de David Bouchard: Fransaskois, Métis et joueur de flûte

Conférence Fransaskois et Métis de David Bouchard

Conférence Fransaskois et Métis de David Bouchard

David Bouchard et Allene Bautista Chernick lisant un extrait de Nokum, ma voix et mon cœur.
Photo: Céline Galophe (2016)
REGINA - Le son envoûtant de la flûte autochtone a résonné à La Rotonde de La Cité universitaire francophone à l’Université de Regina ce mardi midi 1er novembre. La Cité, en collaboration avec le BAC en éducation, a accueilli le chaleureux auteur, conférencier et éducateur fransaskois David Bouchard. Avec l’énergie qu’on lui connaît, M. Bouchard est venu parler de sa passion : transmettre ses origines et son savoir autochtone, comme il le fait au travers de ses livres et de sa musique. La conférence a notamment mis en lumière la découverte de ses origines métisses et en quoi elles ont profondément changé sa perception du monde en plus de modifier ses objectifs de vie.

Né en Saskatchewan, il quitte sa province natale pour la Colombie-Britannique pour, précise-t-il avec le sourire, « fuir les hivers trop froids ». Il est alors persuadé qu’être Fransaskois lui ouvrira les portes de la réussite. L’histoire semble lui avoir donné raison. D’abord enseignant et directeur d’école, David Bouchard se lance dans l’écriture; l’auteur affiche aujourd’hui une impressionnante bibliographie de 74 livres en anglais et français.

M. Bouchard a également expliqué à son public concentré comment il a tardivement découvert ses origines ojibwé, et comment sa grand-mère, en particulier, lui a insufflé l’inspiration d’écrire et d’adopter une nouvelle philosophie de vie. Nombre de ses livres relatent d’ailleurs l’histoire des Premières Nations et des Métis et leurs difficultés à honorer leurs origines et leurs cultures. Certains font également le récit du parcours initiatique de l’écrivain, depuis la découverte de ses origines jusqu’à sa nouvelle vocation de conteur de l’histoire autochtone.

Même si sa grand-mère l’appelait parfois « mon beau p’tit Métis », David Bouchard raconte n’avoir pas su qu‘il était métis jusqu’à l’âge de 45 ans. « Et depuis, ma vie a complètement changé » raconte-t-il. Il revendique d’ailleurs son appartenance à la Saskatchewan, en soulignant avec humour qu’« un Fransaskois, c’est quelqu’un qui a un son un peu québécois, mais un son unique, et quelqu'un qui utilise des mots qu’on n’utilise plus ailleurs.»

David Bouchard s’est présenté, comme à son habitude, avec une ceinture fléchée traditionnelle nouée à la taille – pour honorer la mémoire de son grand-père – ainsi qu’avec une douzaine de flûtes autochtones. En effet, M. Bouchard est non seulement conteur, mais également musicien; il accompagne ses récits de morceaux de musique traditionnelle autochtone, qu’il joue lui-même. Ces flûtes, explique-t-il, ont changé sa vie en lui permettant de s’ouvrir et de s’échapper vers une nouvelle dimension du monde qui l’entoure.

Sur un fond musical alterné de lecture d’extraits de ses livres, M. Bouchard a promu une fois de plus l’importance et le bonheur de la lecture et de l’écriture, et a encouragé l‘auditoire à toujours plus lire pour continuer à s’ouvrir sur les différentes cultures et sur le savoir. Il a aussi insisté sur le concept de cadeau unique que chacun reçoit à la naissance; selon lui, chaque individu doit se consacrer à construire sa vie et ses réalisations autour de ce don, autour de ses compétences uniques, pour se réaliser pleinement.         

Ce sont ainsi une centaine d‘étudiants, notamment de l’Université de Regina et des élèves des classes de 11ème et 12ème année de l’École Monseigneur de Laval, des professeurs, des chercheurs, des représentants de la communauté fransaskoise et des curieux, qui se sont rassemblés pour écouter, fascinés, les récits et lectures du conteur.

La conférence s’est terminée sur une lecture du livre Nokum, ma voix et mon cœur (Les Éditions des Plaines, 2007). David Bouchard a lu les dialogues d’un jeune Autochtone qui livre à sa grand-mère son questionnement sur le monde. Les lignes de la grand-mère ont été lues par Allene Bautista Chernick, étudiante au programme du BAC en éducation.


Print
26546

Céline GalopheWebmestre

Other posts by Céline Galophe
Contact author

Contact author

x
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32892)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26384)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26265)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31023)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (29736)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31725)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25236)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23353)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30114)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (33157)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (34403)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37380)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25523)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16569)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25738)/Comments (0)/
RSS
First2728293031323335

 - Wednesday 13 November 2024