Skip Navigation
Marie-France Kenny

"Comment ai-je bien pu me rendre ici?" - Marie-France Kenny

Marie-France Kenny

Marie-France Kenny

L'autre soir, alors que je repensais à ma merveilleuse journée après avoir reçu la distinction de l’Ordre des francophones de l’Amérique du gouvernement du Québec, je me suis demandé “Mais comment ai-je bien pu me rendre ici?” 

La partie francophonie est assez facile à comprendre. Je suis francophone dans un pays où l’anglais est prédominant. J’ai des valeurs fondamentales profondes, dont les plus dominantes sont la justice et l’équité. Rien à voir avec être meilleur ou pire ou contre quelque chose, mais tout à voir avec le respect et l’ouverture à l’autre, à ses différences et à notre diversité. Ça je le dois à deux personnes : ma mère la fonceuse passionnée et mon père plus effacé mais si sage. On dit qu’on ne choisit pas ses parents, mais sincèrement, en toute objectivité, si l’on m’avait donné le choix, je n’aurai pu choisir personne au monde de mieux. On dit qu’on ne choisit pas ses frères et sœurs. Je n’ai qu’une sœur, mais là encore, j’ai frappé le gros lot. Ma sœur est le modèle le plus généreux et aimant qu’on puisse demander. 

Ajoutons à cela les centaines d’organismes francophones d’un océan à l’autre, leur personnel, leurs bénévoles et les membres de nos communautés qui tous les jours m’inspirent, m’allument et me motivent et disons que la francophone en moi, est très bien servie. 

Pour le reste, au début de ma carrière, j’ai connu une jeune fille qui croyait tout savoir, arrogante, têtue qui bien franchement si elle travaillait pour moi aujourd’hui, serait remerciée assez rapidement. Elle s’appelait Marie-France. 

Alors là, la question s’impose plus que jamais : “Comment ai-je bien pu me rendre ici?

Appelez ça de la chance si vous le voulez, mais j’aime croire que je suis née sous une bonne étoile et que j’ai des anges gardiens. Dans mes parcours personnel et professionnel j’ai eu la chance de rencontrer des gens comme très peu ont la chance d’en rencontrer. Ce sont des gens qui m’ont arrêté avant que je ne me casse la gueule, qui m’ont bien gentiment botté le derrière ou remis à ma place, des gens qui ont cru en moi et qui m’ont appris à être plus sage, plus réfléchie et à persévérer, des gens qui m’ont tenu responsable de me surpasser et qui m’ont dit qu’ils s’attendaient à mieux de moi et pour moi, des gens qui m’ont appris à me calmer « le pompon » et que la passion c’est bien beau, tant qu’elle ne brime pas la passion des autres, des gens qui m’ont ramassé lorsque je suis tombée, bref, des gens qui avec leur leadership m’ont inspirée. On les appelle souvent des mentors. Moi je les appelle aussi mes anges gardiens.

Je ne peux tous vous nommer parce que ma page planterait sans doute. J’aimerai toutefois croire qu’en lisant cette note, vous vous reconnaitrez et que vous saurez que cette petite tape dans le dos, cet encouragement que vous m’avez donné, quand j’en avais besoin, ou encore que cette discussion franche ou coup de pied au derrière que vous m’avez donné, quand je le méritais, ont fait en sorte que je me sois rendue ici. Et de grâce n’arrêtez pas, je ne suis pas rendue à destination et j’aurai surement encore besoin de la petite tape dans le dos ou de ce bon coup de pied au derrière et je compte sur vous. 

Alors ce soir, alors que je sais maintenant comment je me suis rendue ici, sachez que je pense à vous et que cette distinction je la partage avec vous parce c'est grâce à vous qu'on me l'a accordée. 

Mille mercis!

 

Print
22408

Marie-France KennyMarie-France Kenny

Other posts by Marie-France Kenny
Contact author

Contact author

x
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32917)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26404)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26297)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31131)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (29754)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31841)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25337)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23528)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30183)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (33187)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (34690)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37519)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25686)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16716)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25748)/Comments (0)/
RSS
First2728293031323335

 - Friday 15 November 2024