Skip Navigation
Jean-Pierre Picard
/ Categories: 2016, Éditorial

L’Inter-intra

L’Inter-intra, vous connaissez? Si vous répondez par l’affirmative, il y a de fortes chances que vous travaillez dans le réseau associatif fransaskois. Pour le commun des mortels, ce nom étrange peut évoquer à peu près n’importe quoi… un morceau de transmission ou un courant de musique alternative ou même une technique de conditionnement physique.  

En fait, l’Inter-intra est un forum qui permet aux directions générales des associations provinciales et locales fransaskoises de s’asseoir autour d’une même table afin de discuter et de partager de l’information. Le mot clé ici est « discuter », car pour être honnête, on ne peut pas dire qu’il y ait des décisions majeures qui se prennent au cours de ces réunions.

D’ailleurs, lors d’un tour de table la représentante de l’association locale de Bellevue a très bien résumé l’Inter-intra : « Quand je suis entrée en poste on m’avait dit ‘ça vaut la peine d’aller à l’Inter-Intra, il y a de la bonne information, mais attends-toi pas à du suivi.  Ça parle beaucoup mais il n’y a rien de concret’. »

Lors du dernier Inter-intra qui s’est tenu les 20 et 21 avril, on pouvait sentir une sincère volonté que toutes ces discussions aboutissent à du concret. Mais encore faudrait-il qu’un ou des organismes s’assurent de faire le suivi. 

Comme l’a déjà dit la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise à propos d’un autre dossier, « quand c’est l’affaire de tout le monde, c’est l’affaire de personne ». On peut nourrir notre motivation et s’enthousiasmer pour des idées de mise en commun de nos efforts, mais si personne n’est mandaté pour assurer un suivi, il ne va rien se passer de concret.

Il a été question des différences de réalités entre les organismes provinciaux et régionaux. D’un côté des représentants d’organismes provinciaux ont souligné l’importance d’être alimentés par les organismes locaux. Roger Gauthier du Réseau Santé en français de la Saskatchewan l’a bien résumé lorsqu’il a affirmé « s’il y a des enjeux régionaux, on a besoin de les connaître. Les régions travaillent sur tous les dossiers. Il y a des secteurs où les provinciaux peuvent les aider. »

Mais dans ces rencontres de discussions, les provinciaux ont tendance à dominer, comme l’a fait remarquer une représentante d’un organisme local : « Il y a une sorte d’intimidation, les provinciaux prennent plus de place car ils ont plus l’habitude de parler et leurs talents d’orateur les font dominer les rencontres. » 

Espérons qu’avant le prochain Inter-intra on commence à mettre en place des mécanismes concrets de liaison entre les organismes locaux et provinciaux. Car si on retrouve un haut niveau d’expertise au sein des organismes provinciaux, il faut reconnaître que ce sont les organismes locaux qui ont le pouls de leur clientèle et qui excellent à mobiliser les populations locales. Le succès du Gala du 50e anniversaire de l’ACFR, qui a réuni environ 400 personnes, en est un exemple. 

Print
16731

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32912)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26404)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26297)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31131)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (29740)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31841)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25337)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23527)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30180)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (33187)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (34688)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37518)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25686)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16715)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25747)/Comments (0)/
RSS
First2728293031323335

 - Friday 15 November 2024