Skip Navigation
Michel Vézina

De la démocratie

Le 4 avril 2016 aura déterminé une nouvelle fois qui sera à la barre de la Saskatchewan pour quatre ans. Il s’agit d’une des façons de vivre la démocratie comme nous la concevons.

Dans certains coins du monde, on se bat pour avoir le droit de voter et même quand on a celui-ci, il peut être extrêmement dangereux d’aller voter, la mort pouvant parfois frapper au lieu de vote. 

Alors, comment expliquer, avec la facilité que l’on a de voter, même en pouvant voter quelques jours auparavant, que les taux de participation soient relativement faibles dans nos pays ? La pire performance est au niveau municipal.

Dès lors, pourquoi voter et pourquoi se présenter? 

Il faut être idéaliste pour se présenter et demander aux électeurs de nous confier un mandat. Il faut croire, peu importe la bannière sous laquelle on se présente, que l’on peut changer le monde, même à une petite échelle.

L’électorat peut être cynique. On est dans un modèle de société où l’individualité prime. Tout tourne autour de soi. La démocratie est exactement à l’inverse: elle va dans le sens de la réplique des mousquetaires d’Alexandre Dumas: « Un pour tous et tous pour un ». Et comme il y a forte médiatisation de ce qui va mal plutôt que de ce qui va bien, on a tendance à se dire que ça ne vaut pas la peine d’élire des gens qui, de toute façon, vont suivre une ligne de parti qui ne correspond pas nécessairement aux attentes des électeurs. 

De nos jours, les besoins sont énormes et les ressources sont limitées comme le démontre le baromètre économique. Peu importe la décision que prend un gouvernement, à quelque niveau que ce soit, il y a des insatisfaits qui ont tendance à se faire plus entendre que les autres que l’on qualifie de majorité silencieuse.

Et puis, aller voter, c’est poser un geste politique. Mais on confond le sens le plus large du mot politique, « politikos », décrivant un cadre général d’organisation et de développement, ou encore «politeia », renvoyant à la constitution, à la structure, aux actions, au développement d’une société et ses rapports internes et externes, avec celui plus restreint de « politikès » qui est la pratique du pouvoir pour atteindre les objectifs. Aller voter, c’est d’abord poser un geste pour l’amélioration du bien-être général de la société. Étant membre de cette société, l’individu en retire divers avantages et parfois divers inconvénients. Dans nos sociétés, ce geste permet à intervalles réguliers de ramener à l’ordre les dirigeants en les gardant au pouvoir, en leur en donnant moins ou en les remplaçant. D’où la nécessité de poser le geste. 

Et autant on peut être déçu par la vie politique, autant il y a des individus qui traversent ce firmament en montrant ce qu’il y a de plus inspirant. M. Jack Layton a projeté cette image rafraîchissante que l’on a aussi qualifiée de populiste. L’époque de Pierre Elliott Trudeau a marqué les esprits tout comme celle de Wilfrid Laurier. Aux États-Unis, c’est un John Kennedy qui a frappé l’imagination tout comme Gandhi en Inde. Je ne m’attends pas à ce que tout le monde soit d’accord avec les noms choisis mais il me semble qu’ils occupent une place intéressante dans notre histoire.

Et aujourd’hui, il faut compter avec les médias papier, électroniques (radio et télévision) et Internet (Facebook, Twitter, etc) pour nous révéler le moindre fait et geste de tout un chacun. Il faut dorénavant être parfait pour se présenter et pourquoi pas pour aller voter aussi. Je n’en demande pas tant. Les gens font leur possible. Après tout, ils sont humains. 

J’espère que vous aurez posé ce geste en pleine conscience mais aussi en toute humilité et fait votre choix. Ceux qui se présentent le font par idéalisme et ceux qui votent par réalisme. En tout cas, je le crois.


Print
19114

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25742)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21306)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27255)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23425)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (33926)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25182)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37477)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21155)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (20998)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Saturday 18 May 2024