Skip Navigation
Émilie Dessureault-Paquette (EV)
/ Categories: 2016, Arts et culture

Galala : un spectaculaire avant-goût de la relève

Deuxième saison du concours de jeunes talents sur la chaîne UNIS

Les participants de la Saskatchewan pour le Galala de cette année (2e édition) avec l'animatrice Nathalie Nadon (au centre)

Les participants de la Saskatchewan pour le Galala de cette année (2e édition) avec l'animatrice Nathalie Nadon (au centre)

De g. à d. : Liam Campagne (batterie), Marissa Gregory (chant), Andie Downes (danse irlandaise), Emilie Edmondson (chant) (cachée), Sébastien (correspondant local), Aurélie Gerwing (violon classique), Nathalie Nadon (animatrice), Kaelyn Collins (danse irlandaise), Ephemy Sumaili et Baraka Nyelele (karaté) et Farrah Sim (dansejazz).
Photo : Émilie Dessureault-Paquette
Ils sont jeunes, ils ont de grands talents et un avenir prometteur. Il n'y a pas de doute qu'ils impressionneront les spectateurs lors de leur passage à la télévision au printemps prochain. Ce sont en effet 9 jeunes de 5 à 15 ans qui ont participé le dimanche le 14 février dernier à l'enregistrement d'un épisode de la 2e édition de Galala, dans le gymnase de l'école élémentaire de Monseigneur de Laval à Regina.

L'équipe de Galala était en tournée canadienne en janvier et février pour parcourir les 11 villes  où s'enregistrent les 11 épisodes de la série, qui seront diffusés de la mi-avril à la mi-juin sur les ondes de la chaîne UNIS. Un beau projet pour dénicher de petits trésors de talents au sein de la francophonie canadienne, peu importe la discipline; du chant (des interprétations à Regina étaient meilleures que les  versions originales) aux arts martiaux, en passant par de joyeuses prouesses musicales ou des prestations de danse hautes en couleur.

Pour plusieurs participants, c'était une première expérience télévisuelle, mais malgré leur jeune âge, ils ont déjà de l'expérience et confiance en leur talent. « J'ai 15 ans. Ma mère m'a mère m'a mise dans une chorale à 8 ans.  C'est ma prof de chant qui m'a montré la chanson que j'ai interprétée. J'aimais beaucoup la mélodie. L'expérience de Galala était vraiment positive. » a raconté Émilie Edmondson, originaire de St-Denis.

 « C'est ma première fois à Galala, mais j'ai déjà joué à notre ferme, à Farm Fest (NDLR:Festival Terre ferme à Willow Bunch). Je ne sais pas comme ça a été pour les autres, parce que l'on devait attendre ici [en coulisse], mais je suis content de ma performance » nous a dit timidement à son tour Liam Campagne, 10 ans, qui joue de la batterie depuis deux ans.

Galala, c'est aussi la présence d'un mentor, qui fait aussi office de juge lors des prestations en choisissant le numéro gagnant. La productrice de Galala, Danièle Caloz a rappelé l'importance de cette personnalité-vedette pour les jeunes. « Ils sont aussi présents cette année, et on leur laisse un peu plus de place. C’est-à-dire qu’ils donnent plus de conseils aux jeunes. Les commentaires sont toujours positifs. Les candidats peuvent aussi poser des questions. Le rôle du mentor est celui de l’encouragement. Ici, à Regina, c’est Véronique Poulin qui est la personnalité invitée. On choisit des personnes qui croient au français et en la jeunesse. »

Il faudra attendre la mi-avril pour pouvoir suivre le projet à la télévision et, du même coup, découvrir les gagnants.

 

Print
16631

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Other posts by Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contact author

Contact author

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25741)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21300)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27250)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23423)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (33917)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25181)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37467)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21152)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (20985)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Saturday 18 May 2024