Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Sébastien Németh
/ Categories: 2015, Éditorial

Les Fransaskois à mi-chemin de quoi ?

Le Plan de développement global, cinq ans après. Les chiffres n’ont pas de quoi déprimer finalement. Même si une partie de la communauté a poussé un ouf de soulagement au sortir de la décennie Harper, les statistiques dévoilées par le PDG ce week-end peuvent rendre optimiste.

Certes, tous les voyants ne sont pas au vert. Les abonnements de l’Eau vive par exemple ont chuté de 30% en 5 ans et le soutien de la communauté sera déterminant pour redresser la barre. Sinon, les taux de fréquentation, le nombre d’événements ou encore l’évolution démographico-linguistique sont sur une pente ascendante. Tout le monde s’accorde à dire que les droits des Fransaskois, la reconnaissance de la communauté sont en progrès par rapport à 2010.

Pourtant, une certaine détresse chronique demeure. Organiser un événement reste une lutte de chaque instant face à un manque de ressources criant. Les finances sont extrêmement réduites, des employés se brûlent et les bénévoles sont de moins en moins nombreux. Alors à mi-chemin du PDG et de son horizon 2020, les Fransaskois ont arrêté leur chute, mais où vont-ils et sur quoi peuvent-il compter? Le Plan de développement global n’est pas un livre de recettes pour trouver la solution miracle au malaise minoritaire. Il ne faut pas croire qu’il est plus que ce qu’il n’y parait : un guide, une balise, une feuille de route.

Il ne faut pas non plus attendre de miracle d’Ottawa. Justin Trudeau a beau être francophone, il n’en reste pas moins un animal politique. Ce ne sont pas les minorités qui l’ont élu. C’est la majorité. Et comme tout animal politique, une fois qu’il aura goûté au pouvoir, il voudra y rester. Pour cela, il flattera ceux qui peuvent lui donner ce pouvoir. Les Fransaskois placent beaucoup d’espoir sur les épaules de l’ancien professeur de français, mais il ne faut pas attendre qu’il les sorte de l’ornière simplement par bonté de cœur. D’ailleurs à peine en poste et déjà nous avons eu droit à un petit couac minoritaire sur le portefeuille des Langues officielles. Le flou une fois dissipé, les francophones ont vu que c’était finalement une ministre junior, 36 ans, qui héritait du dossier Patrimoine canadien. Mélanie Joly, taxée déjà par beaucoup d’arrivisme.

Autant dire qu’après dix ans de sentiment anti- francophone, la communauté attendra la jeune ministre au tournant. Et pour continuer sur cette image, on peut voir le PDG comme une carte routière, Justin Trudeau et Mélanie Joly sont deux policiers au bord de la route. Ils pourront mettre des bâtons dans les roues ou ouvrir la voie. En tout cas au final, c’est la communauté qui reste seule au volant de son destin. 

 

Print
15802

Sébastien NémethSébastien Németh

Other posts by Sébastien Németh
Contact author

Contact author

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25695)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21277)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27134)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23403)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (33844)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25127)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37385)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21121)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (20937)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Friday 10 May 2024