Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Gary Ouellette (EV)
/ Categories: 2015, Communautaire, Gravelbourg

Un café au sommet d’un élévateur?

Élévateur à grains de Gravelbourg

Élévateur à grains de Gravelbourg

Centenaire, l’élévateur à grains de Gravelbourg est adapté pour accueillir quelques visiteurs. Photo : Gary Ouellette (2015)
GRAVELBOURG - Véritable emblème de la Saskatchewan, les élévateurs sont partout dans la province. Beaucoup, trop anciens et obsolètes, ont été détruits et remplacés par des structures plus modernes. D’autres survivent encore, comme celui de Gravelbourg, qui vient de fêter ses 100 ans. Que faire pour rendre attractifs ces édifices aujourd’hui? Les élèves du Collège Mathieu ont réfléchi à la question avec une architecte.

Gravelbourg vient de célébrer le centenaire de son élévateur à grain. L’édifice a été remodelé pour accueillir quelques visiteurs. Une rampe pour personnes à mobilité réduite a d’ailleurs été installée. Mais quel pourrait être son avenir à long terme? Certains envisagent de grandes transformations pour ces structures de bois qui décorent les grandes étendues de la Saskatchewan. Ali Piwowar, diplômée en architecture à l’Université de Carleton à Ottawa, a complété une thèse sur l’évolution et le futur des élévateurs dans la province. Afin de sensibiliser les jeunes, elle était de passage à l’École secondaire Collège Mathieu afin d’expliquer le fonctionnement de l’élévateur à grains, son utilité au XXIe siècle et ses perspectives pour le futur. 

Les élèves de la 8e à la 12e année étaient invités à participer à cet atelier afin d’en savoir davantage sur ces constructions. Ils ont également élaboré leurs propres projets, avec des dessins, pour transformer l’élévateur en un lieu touristique. Plusieurs d’entre eux ont choisi d’ouvrir un café au sommet comme centre d’attraction. D’autres ont ajouté des éléments touchant le football, le hockey, un observatoire vitré ou encore tout simplement, une boutique souvenir. Les jeunes de la 3e à la 7e année ont ensuite suivi « avec des idées encore plus amusantes », selon Ali Piwowar qui affirme conserver ces dessins afin de s’inspirer de la jeunesse d’aujourd’hui  dans ses intentions de restauration des élévateurs.

« Imaginez un café en haut de l’élévateur vous permettant de voir la ville sous un angle que vous n’avez jamais vu, ou encore des chambres d’hôtel, une boutique souvenir et une visite guidée sur l’utilisation passée de ces structures », explique l’architecte.

Une vision très avant-gardiste de ces outils d’antan qui ne servent pratiquement plus, alors que seulement 400 élévateurs sont toujours présents sur notre territoire saskatchewannais, mais dont seules quelques dizaines sont toujours utilisés par de grandes entreprises. « Il s’agit d’un héritage qu’il faut conserver et utiliser à bon escient », estime Ali Piwowar. L’architecte espère voir un jour un projet de la sorte se concrétiser à Gravelbourg et servir d’exemple pour inspirer d’autres villes de la province.

Qui sait, d’ici dix ans, chacun pourrait siroter un petit café tout en observant un coucher de soleil dans le paysage majestueux des plaines saskatchewannaises.

Print
17534

Gary Ouellette (EV)Gary Ouellette

Other posts by Gary Ouellette (EV)
Contact author

Contact author

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25703)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21283)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27179)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23411)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (33879)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25140)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37436)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21130)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (20954)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Sunday 12 May 2024