Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard, nouvelle directrice de l’Institut français.

Sophie Bouffard, nouvelle directrice de l’Institut français.

Photo : Alexandre Daubisse

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Madame Bouffard a intégré les rangs de l’Université de Regina en 2002 comme professeure au Département de musique. Elle connaît bien l’Institut français, puisqu’elle y a œuvré en tant que coordonnatrice du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire de 2008 à 2011.

Depuis, Sophie Bouffard occupait le poste de directrice du Conservatory of Performing Arts pour le Centre for Continuing Education. 

L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est satisfaite de cette nomination. Elle estime nécessaire d’avoir une permanence à la tête de l’Institut afin de faire avancer les dossiers. La présidente de l’ACF, Françoise Sigur-Cloutier, a trouvé la candidate très préparée avec des propositions concrètes, réfléchies et pertinentes. Elle se réjouit que la nouvelle directrice soit quelqu’un qui comprend la communauté et qui soit sensible à ses intérêts.

L’an dernier, le rapport Bisson, commandé par la Rectrice Vianne Simmons, présentait trente-cinq recommandations qui permettraient de faire de l’Institut français un Centre universitaire fransaskois ayant un statut académique, un budget séparé de l’Université de Regina et l’autorité de délivrer ses propres diplômes.

Ces recommandations seraient en principe acceptées par la rectrice, selon la présidente de l’ACF. Madame Sigur-Cloutier souhaite que le statut de l’Institut soit clarifié avant l’entrée en fonction de Sophie Bouffard le 1er juillet prochain. « Il va falloir que cela avance », déclare-t-elle. Cependant, du côté de l’université, il n’y a pas eu d’avancée dernièrement à ce chapitre.

Monsieur Francis Kasongo, directeur du Collège Mathieu, est satisfait que l’Institut français ait une direction permanente et espère que la nouvelle directrice dispose de tous les outils et de la marge de manœuvre nécessaires pour remplir sa tâche. Il espère, lui aussi, que l’Institut français obtiendra bientôt son statut académique.

Madame Sophie Bouffard ne voit pas la direction de l’Institut français seulement comme un emploi, mais plutôt comme une mission. Elle estime que la gestion scolaire fransaskoise arrive à une étape où il est nécessaire de s’occuper de la question du postsecondaire. Le primaire et le secondaire sont bien en place, maintenant il faut donner une chance aux finissants de se former sur le plan universitaire en français en Saskatchewan. « C’est le moment propice », estime-t-elle.

Madame Bouffard rappelle que l’ACF soutient l’Institut depuis toujours, bien avant qu’il ne devienne l’Institut français en 2003. De plus, elle compte profiter de l’expertise de l’ACF afin de mieux répondre aux besoins de la communauté. Concernant les questions sur l’engagement de la rectrice envers les trente-cinq recommandations, Sophie Bouffard se veut optimiste. Elle estime que le fait qu’une nouvelle direction ait été choisie répond à l’une des recommandations, ce qu’elle perçoit comme un bon signe. Fière francophone, madame Bouffard souhaite contribuer activement au développement de notre communauté. 

 

Previous Article Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français
Next Article Cercle communauté-université
Print
26492
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30953)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34247)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26499)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26391)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31224)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (29920)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31930)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25439)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23564)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30228)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (33333)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (35227)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37759)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25769)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16775)/Comments (0)/
RSS
First2728293031323335

 - Friday 22 November 2024