Skip Navigation
Michel Vézina

Le financement communautaire

Se diversifier sans pour autant laisser le gouvernement nous oublier

Récemment une formation sur le financement a été organisée en partenariat entre le Collège Mathieu et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), probablement une des meilleures qui ait été donnée à date dans ce domaine.

Actuellement, les communautés francophones à travers le pays font face à un problème aigu de ressources de toutes sortes: humaines, techniques, financières. Les organismes locaux et provinciaux ont pour mandat d’assurer le développement et l’épanouissement des francophones dans leur langue et dans leur culture. Les Fransaskois ne font pas exception. 

Jusqu’au début des années cinquante, il y avait peu de financement. L’Association culturelle (catholique avant cela) franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC) organisait une levée de fonds annuelle dans ses cercles locaux, ce qui soutenait de peine et de misère le secrétariat provincial et ses activités. Avec l’arrivée de la Loi sur les langues officielles, l’ACFC et les organismes provinciaux existants ont pu commencer à s’organiser grâce au financement fédéral qui a suivi. L’ACFC a pu placer en région des employés, qui se sont souvent retrouvés entre l’arbre et l’écorce c’est-à-dire entre les directives de l’ACFC et les attentes des communautés qui fonctionnaient avec de petits budgets.

Puis, la signature de la première entente Canada-Communauté fransaskoise et la manne financière qui a suivi ont permis l’autonomie des régions qui ont obtenu assez de budget pour embaucher un employé et développer une programmation. De nouvelles associations provinciales virent le jour. Dès la deuxième entente, il y eut une baisse de cette manne et à la troisième, qui correspondait à une période de restrictions budgétaires à Ottawa, le financement fut coupé radicalement, causant une implosion de l’ACFC et menant à la création de l’ACF. 

Le financement associatif a connu une légère hausse mais stagne depuis le début du nouveau millénaire. On peut dire qu’il a même diminué si on tient compte de l'inflation. Il y a eu une vague de diversification ministérielle du financement qui est plutôt demeurée une vaguelette. Le travail de persuasion à faire auprès des autres ministères demeure énorme.

Les coûts croissent sans cesse et les revenus ne suivent pas la même courbe, que faire? 

Pendant la formation, on a abordé plusieurs sujets : le membership, qui demeure plutôt symbolique ; les fondations, comme la Fondation fransaskoise, qui demeurent un levier plutôt à moyen terme; la vente de publicité ou la recherche de commandites sont d'autres pistes mais les marchés touchant les francophones sont plutôt minces.  Aussi, il vaudrait la peine d'explorer et d'exploiter les marchés des francophiles et des anglophones.

L'entrepreneuriat, consistant à favoriser l’initiative des employés encouragés par des incitatifs internes aux organismes, est une piste très intéressante. Et la présence d'une ou quelques personnes ayant des expertises financières sur nos conseils d’administration serait un atout.  La limite pour développer du financement alternatif demeure la limite de l’imagination, de la créativité. Mais deux principes sont quand même à retenir. D'abord, si on choisit d'offrir des services à des clientèles francophiles ou anglophones, il faut se souvenir que nous sommes des organismes francophones dédiés avant tout aux francophones. L’autre principe à retenir est que le gouvernement fédéral a la responsabilité d’appuyer les communautés de langues officielles et que cela fait partie de la formule de financement de nos groupes. En conclusion, nos employés et nos bénévoles devront dans le futur avoir des connaissances et des expertises en financement si on veut assurer la pérennité de nos communautés!  Mais pas question que les gouvernements s’en lavent les mains!!!

Print
12814

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32933)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26404)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26300)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31132)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (29764)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31841)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25339)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23529)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30184)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (33189)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (34711)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37524)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25686)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16716)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25748)/Comments (0)/
RSS
First2728293031323335

 - Saturday 16 November 2024