Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Michel Vézina

Le financement communautaire

Se diversifier sans pour autant laisser le gouvernement nous oublier

Récemment une formation sur le financement a été organisée en partenariat entre le Collège Mathieu et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), probablement une des meilleures qui ait été donnée à date dans ce domaine.

Actuellement, les communautés francophones à travers le pays font face à un problème aigu de ressources de toutes sortes: humaines, techniques, financières. Les organismes locaux et provinciaux ont pour mandat d’assurer le développement et l’épanouissement des francophones dans leur langue et dans leur culture. Les Fransaskois ne font pas exception. 

Jusqu’au début des années cinquante, il y avait peu de financement. L’Association culturelle (catholique avant cela) franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC) organisait une levée de fonds annuelle dans ses cercles locaux, ce qui soutenait de peine et de misère le secrétariat provincial et ses activités. Avec l’arrivée de la Loi sur les langues officielles, l’ACFC et les organismes provinciaux existants ont pu commencer à s’organiser grâce au financement fédéral qui a suivi. L’ACFC a pu placer en région des employés, qui se sont souvent retrouvés entre l’arbre et l’écorce c’est-à-dire entre les directives de l’ACFC et les attentes des communautés qui fonctionnaient avec de petits budgets.

Puis, la signature de la première entente Canada-Communauté fransaskoise et la manne financière qui a suivi ont permis l’autonomie des régions qui ont obtenu assez de budget pour embaucher un employé et développer une programmation. De nouvelles associations provinciales virent le jour. Dès la deuxième entente, il y eut une baisse de cette manne et à la troisième, qui correspondait à une période de restrictions budgétaires à Ottawa, le financement fut coupé radicalement, causant une implosion de l’ACFC et menant à la création de l’ACF. 

Le financement associatif a connu une légère hausse mais stagne depuis le début du nouveau millénaire. On peut dire qu’il a même diminué si on tient compte de l'inflation. Il y a eu une vague de diversification ministérielle du financement qui est plutôt demeurée une vaguelette. Le travail de persuasion à faire auprès des autres ministères demeure énorme.

Les coûts croissent sans cesse et les revenus ne suivent pas la même courbe, que faire? 

Pendant la formation, on a abordé plusieurs sujets : le membership, qui demeure plutôt symbolique ; les fondations, comme la Fondation fransaskoise, qui demeurent un levier plutôt à moyen terme; la vente de publicité ou la recherche de commandites sont d'autres pistes mais les marchés touchant les francophones sont plutôt minces.  Aussi, il vaudrait la peine d'explorer et d'exploiter les marchés des francophiles et des anglophones.

L'entrepreneuriat, consistant à favoriser l’initiative des employés encouragés par des incitatifs internes aux organismes, est une piste très intéressante. Et la présence d'une ou quelques personnes ayant des expertises financières sur nos conseils d’administration serait un atout.  La limite pour développer du financement alternatif demeure la limite de l’imagination, de la créativité. Mais deux principes sont quand même à retenir. D'abord, si on choisit d'offrir des services à des clientèles francophiles ou anglophones, il faut se souvenir que nous sommes des organismes francophones dédiés avant tout aux francophones. L’autre principe à retenir est que le gouvernement fédéral a la responsabilité d’appuyer les communautés de langues officielles et que cela fait partie de la formule de financement de nos groupes. En conclusion, nos employés et nos bénévoles devront dans le futur avoir des connaissances et des expertises en financement si on veut assurer la pérennité de nos communautés!  Mais pas question que les gouvernements s’en lavent les mains!!!

Print
11976

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25095)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (16691)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26592)/Comments (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (26260)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21435)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27569)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23564)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (34171)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25360)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37808)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21301)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (21124)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Thursday 20 June 2024