Skip Navigation

CFRG devient RRF

Le directeur de CFRG, Guylain Bergeron, montre avec fierté les boîtes contenant les 7 000 disques qu'il a reçus de Radio-Canada Edmonton.

Le directeur de CFRG, Guylain Bergeron, montre avec fierté les boîtes contenant les 7 000 disques qu'il a reçus de Radio-Canada Edmonton.

Photo : Jean-Pierre Picard

Le 15 mai prochain, la radio FM de Gravelbourg CFRG prendra de l’envergure en devenant le Réseau radiophonique fransaskois (RRF).

Le RRF est le résultat du travail du directeur général, Guylain Bergeron, qui s’investit dans ce projet de radio à vocation communautaire à l’échelle de la province depuis des mois. L’idée est de donner la parole aux Fransaskois, individus, associations, organismes qui le désirent afin que cette radio ressemble à sa communauté. La programmation dépend des bénévoles, et donc, de vous chers lecteurs.

Le projet Micro en main consiste à aider et à former des volontaires pour participer à des émissions mais surtout à les créer. Cette plateforme est une chance pour chaque communauté urbaine ou rurale de se faire entendre partout en province et à travers le monde, puisque le contenu de la radio est diffusé sur Internet.

Chacun pourra faire la promotion de ses activités et de ses réussites sur les ondes. C’est aussi une chance pour nos artistes en tous genres.

Déjà, les communautés de Gravelbourg, Ponteix, Prince Albert, Regina et Saskatoon participent à la programmation, et ont des idées de collaboration. L’Eau vive collabore notamment au site Internet.

Guylain Bergeron veut amorcer la pompe avec une série d’émissions prévues pour le lancement officiel du nouveau format de la radio sous le nom de RRF. Il est confiant que la communauté dans son ensemble va embarquer dans le projet et va contribuer à faire croître la radio, puisque la programmation gratuite est ouverte à tous.


Internet au service de la radio de proximité

La technologie d’aujourd’hui permet à quiconque le souhaite, avec un minimum de matériel et de formation, de créer du matériau à mettre en ligne. Le matériel d’enregistrement et la formation sont fournis par Guylain Bergeron. Selon le directeur de la radio, la Saskatchewan  est en avance sur les autres provinces concernant la diffusion d’émissions radiophoniques sur Internet.

M. Bergeron est satisfait que la radio puisse désormais compter sur le soutien de nombreux bénévoles qui ont la radio à cœur, comme Guy Michaud ou Shawn Jobin.

Pour le moment, le format idéal d’une émission à enregistrer est d’une heure, car selon le directeur, c’est plus facile à monter et à programmer. Si l’on déduit de ce temps les annonces et la musique, ce sont peut-être 30 à 45 min de prise de parole à assurer par heure d’émission. Ce que M. Bergeron considère comme très abordable, même pour des débutants.

Le contenu doit correspondre aux critères du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en termes de correction de langage (pas de jurons) mais, sauf cette condition, les créateurs d’émissions ont une liberté totale de choix et de manières de traiter leurs sujets.

L’ambition de devenir une radio communautaire performante est claire. Des négociations en Alberta et au Manitoba sont en cours pour développer le réseau à travers les Prairies.

CFRG (baptisée selon sa devise Crois, Façonne, Rayonne, Garde) créée en 1952, a connu des fortunes diverses, mais elle existe toujours et est sur le point d’écrire une nouvelle page de son histoire grâce à la communauté qu’elle dessert.

 

Print
26624
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26368)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26250)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31004)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (29624)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31675)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25194)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23310)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30097)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (33113)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (34228)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37352)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25501)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16553)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (25710)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (17951)/Comments (0)/
RSS
First2728293031323335

 - Tuesday 5 November 2024