Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Mélanie Marquis (Presse canadienne)
/ Categories: Communication, Politique

Stephen Harper parle d'une haine des valeurs conservatrices au sein de la SRC

SRC/CBC Logo 208
OTTAWA _ Le premier ministre canadien Stephen Harper estime que "beaucoup" d'employés de Radio-Canada "détestent" les valeurs que portent les conservateurs.

Il a laissé tomber cette remarque après avoir énuméré quelques-uns des chevaux de bataille du Parti conservateur lors d'une entrevue diffusée sur les ondes de FM93, une station de radio de la ville de Québec.

M. Harper est d'avis que la population québécoise approuve les mesures préconisées par son gouvernement: baisses d'impôt, loi et ordre, efforts canadiens en matière de lutte contre les djihadistes, etc.

"Je demeure convaincu que les Québécois ne sont pas des gauchistes" contrairement à l'image véhiculée dans "certains médias" ou les partis d'opposition, a-t-il suggéré au micro.

"Je comprends très bien qu'il y a beaucoup (de gens) à Radio-Canada qui détestent ces valeurs, mais je pense que ces valeurs sont les vraies valeurs d'un grand pourcentage de Québécois", a-t-il ensuite ajouté, sans avoir été invité à parler directement de la société d'État.

Le premier ministre a enregistré cette entrevue vendredi dernier, alors qu'il en était à son deuxième jour d'une visite au Québec, où son parti espère réaliser des gains aux prochaines élections.

Les conservateurs détiennent seulement cinq sièges sur une possibilité de 75 pour le Québec aux Communes, et une récente embellie dans les sondages semble leur avoir redonné espoir.

Les propos tenus par M. Harper ont évidemment eu des échos jusqu'à la colline du Parlement, à Ottawa. Le député néo-démocrate Alexandre Boulerice les a qualifiés d'"absolument déplorables".

Ces remarques "montrent toute l'idéologie des conservateurs qui n'aiment pas Radio-Canada, qui s'attaquent à Radio-Canada, qui n'aiment pas le diffuseur public alors qu'on en a besoin parce qu'il a une mission et un mandat uniques et particuliers", a-t-il soutenu en point de presse, lundi après-midi.

Le Parti libéral a lui aussi fustigé la sortie du chef conservateur, établissant un lien direct entre celle-ci et les motifs "idéologiques" derrière les compressions imposées à la société d'État.

"Je pense qu'il est malsain qu'un premier ministre s'en prenne au diffuseur public de cette façon. Les masques tombent", a résumé le porte-parole libéral en matière de patrimoine, Stéphane Dion.

Le chef de Forces et démocratie, Jean-François Fortin, a ajouté sa voix au concert de critiques en faisant valoir que ce n'est pas la société d'État qui "déteste" les valeurs conservatrices, mais bien "les conservateurs qui n'aiment pas les valeurs de libre information et d'accès à une information de qualité".

Ce n'est pas la première fois que les conservateurs écorchent Radio-Canada. En février 2011, le ministre Jason Kenney avait accusé la société d'État de "mentir tout le temps", en réponse à la question d'une journaliste.

Plus récemment, l'attaché de presse du premier ministre, Carl Vallée, a écrit qu'il devenait "de plus en plus difficile pour (lui) de ne pas conclure que (ses) pires suspicions à l'égard de Radio-Canada s'avèrent vraies".

Il avait tenu ces propos dans une plainte déposée contre un documentaire intitulé "La droite religieuse au Canada", qui explorait les liens entre les groupes chrétiens évangéliques et le gouvernement Harper.

L'ombudsman de la société d'État, Pierre Tourangeau, avait conclu que "la règle sur la présentation des documentaires d'opinion des Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada" n'avait pas été correctement appliquée dans ce cas. 

 

Print
18633

Mélanie Marquis (Presse canadienne)Presse Canadienne

Other posts by Mélanie Marquis (Presse canadienne)
Contact author

Contact author

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25703)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21283)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27179)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23412)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (33879)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25141)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37437)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21130)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (20954)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Sunday 12 May 2024