Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Une soirée dansante africaine au bénéfice de la CAFS

Soirée dansante de la CAFS à Regina

Soirée dansante de la CAFS à Regina

Impossible de résister au Ndombolo.
Photo: Luc Bengono
Le temps, avec son cortège d’angoisses, est mis entre parenthèse. C’est ce qui fait le charme des soirées africaines. L’ouverture est prévue à 18 h 30. Vingt minutes plus tôt, au Carrefour des Plaines, ce samedi 27 septembre, des groupuscules sont déjà en place. On parle de la chaleur qui s’en va, du froid qui s’en vient, des lointaines contrées africaines, du Canada, on se taquine. On rit. On jase.

Les premiers accueillent les derniers, sans protocole. « Oh, c’est comment Freddy? On dit quoi? ». Réponse : « On est là, mon frère ». Dans ce français aux arômes africains, ça veut dire que tout va bien. Les premiers plateaux de nourriture apparaissent, les premières sonorités tropicales se font entendre. La soirée, officielle, peut commencer.

« Au nom de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, je vous souhaite la bienvenue », déclare le vice-président de la CAFS, Ildephonse Bigirimana, sur le podium. « Je vais demander à toutes les femmes qui ont préparé de présenter leurs mets ». Pâté à la viande hachée, Gâteaux au piment, œufs farcis, chacive de porc... ce qui devait être un souper à la fortune du pot se transforme en festin.

Soirée dansante de la CAFS à Regina

Soirée dansante de la CAFS à Regina

Toutes ces Africaines ont gracieusement offert des mets aux convives.
Photo: Luc Bengono
Tous ces mets sont offerts gracieusement par des Africaines de tous les horizons : Île Maurice, Haïti, Congo, Côte d’Ivoire... Les deux organisatrices du Festival culinaire africain, Marie-Louise Bonson et Georgette Kasongo, ont concocté des biscuits à la noix de coco. Une queue se forme devant le buffet pour savourer cette cuisine plurielle au goût d’Afrique. Parmi eux des Africains de longue date : Laurianne Jacques, Denis Simard, entre autres.

Et, c’est bien connu, dans les cultures tropicales, après un repas copieux, on danse copieusement. Les convives ont succombé aux charmes de la musique de l’Île Maurice. Il existe désormais à Regina une communauté mauricienne forte et dynamique. Il y avait aussi, évidemment, l’incontournable Ndombolo. Cette danse congolaise mythique qui fait vibrer le cœur de tous les Africains, sur tous les continents.

Une centaine de personnes a assisté à la soirée. « Soixante-cinq personnes ont manifesté le désir d’adhérer à la CAFS de Regina en s’inscrivant sur les listes », à la satisfaction d’Ildephonse; y compris des Soudanais, originaires de l’Afrique anglophone.

« La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan a été créée à Saskatoon, il y a six ans. Depuis deux ans, elle est devenue une association provinciale, » explique le vice-président. L’objectif de cette soirée était de faire connaître la CAFS à Regina et de promouvoir la diversité culinaire de l’Afrique qui est un continent et pas un pays ».

Pour Marie Latezina, membre du Conseil d’administration, « c’est une belle réussite ».  Le vice-président précise que « la CAFS est une association inclusive. Tous ceux qui veulent peuvent y adhérer. Et tous les Francophones sont membres d’office. La CAFS n’a pas de frontières ».

Print
24508

Luc BengonoLuc Bengono

Other posts by Luc Bengono
Contact author

Contact author

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (25666)/Comments (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

Thursday, March 6, 2014/Author: Anonym/Number of views (21245)/Comments (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

Thursday, March 6, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (27101)/Comments (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23366)/Comments (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

Thursday, February 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (33781)/Comments (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, February 20, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25102)/Comments (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

Thursday, February 20, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Number of views (37296)/Comments (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

Thursday, January 30, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (21090)/Comments (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

Thursday, April 12, 2001/Author: L'Eau vive/Number of views (20891)/Comments (0)/
RSS
First262728293031323335

 - Thursday 2 May 2024