Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Les pieds sur la Terre Ferme

À la manière des marins qui s’exclament « Terre ferme ! » pour exprimer leur joie de rejoindre le continent après un long voyage, la famille Campagne s’est réunie les 24 et 25 juillet pour sa traditionnelle traversée musicale d’été, en toute virtualité une nouvelle fois cette année.

Les terres natales s’étalant à perte de vue ont des allures d’océan vallonné, autant de vagues sur lesquelles ont navigué les airs d’un festival fermement enraciné. Des notes de blues, folk et gospel qui se sont échouées au gré des vents sur les plages des plaines du sud de la Saskatchewan, en plein cœur de l’oasis familiale.

Après 14 ans, Terre Ferme n’a pas dit sa dernière parole et continue de rassembler les talents familiaux et amicaux autour d’une grange, devenue emblématique, transformée pour l’occasion en salle de spectacle. Une scène mi-virtuelle, mi-présentielle sur laquelle ont chanté leurs retrouvailles.

Du direct… à distance

« Le festival était 100 % famille encore cette année, une vingtaine de membres en tout qui ont tous participé au spectacle, de la musique à la photographie en passant par la production audio et vidéo », se réjouit Andrée Forest, coordonnatrice de l’événement, venue spécialement du Manitoba avec sa mère, Aline Campagne.

Pour cette année hors normes, toutes les présentations ont été préenregistrées, montées puis diffusées au cours de la fin de semaine. Les talents, la créativité et l’imagination ne manquent heureusement pas à la famille qui a dû composer avec les aléas du « direct à distance ». Un véritable casse-tête logistique que le clan Campagne a pu savourer en famille.

« Nous avons découvert la vidéo des spectacles en même temps que tout le monde. C’était vraiment spécial de voir les réactions et de profiter de ce moment différemment. D’habitude, on est toujours tiraillés dans plusieurs directions, mais là, on a pu passer plus de temps ensemble », remarque Andrée Forest.

Des paysages et des personnages

Les retrouvailles font toujours partie de la programmation du festival. Les liens familiaux sont à l’avant-scène, agrémentés des liens amicaux forgés au fil des ans, témoignant de la longue appartenance de la famille Campagne à un riche héritage musical, régional et agricole.

« Les artistes qui se produisent sont proches, il y a une connexion avec la famille, explique Andrée Forest. C’est un beau mélange de générations et il y a toujours de belles surprises. C’est aussi une occasion de faire découvrir la région et de mettre la ferme en valeur », poursuit-elle.

Cette année n’a pas dérogé à la magie musicale et des centaines de spectateurs virtuels se sont laissés charmer par les mélodies, notamment de Zachary Richard de la Louisiane, Sheena Rattai du Manitoba, Willows du Québec, Connie Kaldor de la Saskatchewan ou encore Hart Rouge et Folle Avoine, ainsi que par le vibrant hommage rendu à la regrettée Carmen Campagne, disparue en 2018.

Un pèlerinage familial

Et si toutes et tous ont prêté leurs voix, Aline Campagne a littéralement mis la main à la pâte de la scène à la cuisine aux champs, en passant par le jardin. « Quand on vient ici, on s’occupe aussi de la ferme et il y a beaucoup de bouches à nourrir, alors on est pas mal occupés en cuisine ! », s’exclame l’aînée de la famille.

Terre Ferme est loin d’avoir été dénaturé malgré sa longévité et sa popularité grandissante qui pouvait se traduire par plus de 400 visiteurs au cours d’une fin de semaine. 

L’esprit familial, communautaire et convivial de l’événement est l’un des nombreux héritages d’Émile et Marguerite Campagne : « Notre père disait cette phrase qui nous a tous marqués : "C’est important de mettre du beau dans le monde". C’est un peu ça la raison d’être du festival et pourquoi on revient tous année après année », raconte Aline Campagne.

La générosité au rendez-vous

Beauté a également rimé avec générosité cette année et une partie des revenus engrangés seront remis à la First Nations Child & Family Caring Society qui « fait un travail extraordinaire et essentiel auprès des familles autochtones », comme le souligne Andrée Forest. 

La participation virtuelle aux spectacles était gratuite, mais les gens pouvaient faire un don au moment de réserver leur billet. La période de don a d’ailleurs été prolongée jusqu’au 8 août pour permettre de récolter le plus de fonds possible.

Andrée Forest précise que les terres de la ferme familiale sont situées dans la région couverte par le Traité no 4, et qu’il était donc tout naturel pour eux de mener cette action en faisant appel à la générosité des festivaliers.

Malgré la sécheresse environnante qui a poussé plusieurs agriculteurs de la région à mettre leur champ en foin, l’édition 2021 de Terre Ferme a été rafraîchissante et inspirante, de quoi donner encore beaucoup d’eau et de beauté aux retrouvailles de l’an prochain.

Pour faire un don et visionner Terre Ferme : http://www.farmfesterreferme.ca/index.html

Print
6814

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author

Contact author

x
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24953)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29550)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (27785)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (29957)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23801)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21872)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28242)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31251)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32091)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35224)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23513)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (15913)/Comments (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

Thursday, March 20, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (24927)/Comments (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

3/21/2014 7:00 PM/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (16421)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

Thursday, March 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26334)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313234

 - Wednesday 1 May 2024