Skip Navigation
Michel Vézina

Réflexions sur l’ère pré-internet

Image
Crédit: Markus Spiske - Unsplash

Aujourd’hui, l’internet et les réseaux sociaux sont des incontournables. Impossible de les nier. Ne pas les utiliser, c’est se couper du monde, du moins d’un monde. Il s’agit d’une véritable jungle où se côtoient le meilleur et le pire, un endroit où pullulent les « fausses informations », où se cache un « dark web », où il faut mesurer avec attention les informations qui s’y trouvent, séparer le bon grain de l’ivraie comme on disait il n’y a pas si longtemps. 

On s’y positionne pour un oui ou pour un non et la nuance, le dialogue, la discussion n’ont plus leur place, sinon à ses risques et périls, alors que les menaces de toutes sortes pleuvent. Et pourtant il y a tant de positif dans ces technologies : mais voilà, elles sont la création de l’homme et portent en elles tout ce qui vient avec lui.

On se demande comment pouvait bien circuler l’information avant l’internet, les médias sociaux, l’informatique en général, les téléphones intelligents, les tablettes et autres gadgets. À chaque époque, ses modes de communications. Il était un temps où l’Église trônait non seulement au milieu du village, mais aussi dans le quotidien des gens. Tout un rituel entourait la vie communautaire et plein de codes dictaient la vie au jour le jour. 

Ainsi, chez nous en tout cas et, j’imagine, dans bien d’autres communautés, le son des cloches dictait les événements de la vie. Le dimanche, les cloches appelaient les gens aux différentes messes (il y en avait au moins trois : le matin, la grand-messe et une messe avant le dîner). Les cloches éclataient d’allégresse à l’occasion des mariages, en général le samedi, jour privilégié pour cette cérémonie. Et il y avait les décès : selon la façon dont le glas sonnait, ma mère, sa sœur, ses voisines et amies pouvaient déterminer dans quelle partie du village le décès avait eu lieu.

L’après-messe était une autre occasion de transmettre l’information : on se retrouvait sur le perron de l’église et on en profitait pour échanger les nouvelles. Et comme peu de gens avaient des automobiles, on retournait à la maison comme on était venu, en marchant, et on avait l’occasion aussi de jaser avec les autres qui allaient dans notre direction. Le perron de l’église était aussi le lieu des débats politiques lors des élections. Et ce n’était pas toujours de tout repos, les accusations et les partis pris fusaient de toutes parts.

Il y avait aussi le voisinage où l’on se visitait régulièrement pour parler de tout et de rien. La rumeur allait bon train dans ces mots qui se transmettaient de l’un à l’autre autour d’un café ou d’un thé. En ce temps où la religion occupait une large place, des concepts comme la médisance, la calomnie ou la diffamation, pour ne citer que ceux-là, faisaient partie de la toile sociale des réseaux de l’époque. L’instantanéité est venue ajouter une couche à des comportements pas si différents aujourd’hui. Comme disait ma mère : plus ça change, plus c’est pareil !

Print
9185

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29001)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30438)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25471)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25163)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29797)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (28175)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (30182)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24049)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22172)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28597)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31626)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32545)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35546)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23865)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16068)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313234

 - Sunday 16 June 2024