Skip Navigation

Santé mentale au Forum du RSFS: prévention et leadership des communautés

Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation du RSFS

Un appel au leadership des communautés

Un appel au leadership des communautés

Roger Gauthier, directeur général du Réseau Santé en français de la Saskatchewan, souligne le rôle de leadership que doivent jouer les intervenants de la communauté fransaskoise et la population dans le dossier santé.
Photo : Yvan Lebel
Rendez-vous des intervenants-clés de la santé en français en Saskatchewan, le Forum annuel du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), s’est tenu les 29 et 30 mai derniers à Saskatoon sur le thème : La santé mentale de la tête aux pieds.

Sujet d’actualité s’il en est. La santé mentale se trouve, aujourd’hui, au cœur de préoccupations majeures au sein de nombreuses familles canadiennes. Elle touche l’ensemble des communautés, mais plus encore celles en situation minoritaire. Pour leur part, les pouvoirs publics en charge des politiques de gestion de la santé, sont de plus en plus interpellés.

Tout au long du Forum, les participants ont souligné le caractère primordial du triptyque: 1-prévention et intervention précoce, 2- engagement et collaboration intersectoriels et 3 - leadership communautaire et refus de la stigmatisation, pour améliorer la santé et le mieux-être des populations.

La conférence principale, animée par le Dr Fern Stockdale Winder, psychologue à la régie de la santé de Saskatoon, a porté sur le Plan d’Action en matière de santé mentale et de dépendances de la Saskatchewan. (Voir article ci-contre). À la suite de cette conférence, divers ateliers sous la forme d’échanges interactifs se sont déroulés parmi lesquels :

·       la prévention et les premiers soins en santé mentale, animés par Francine Proulx-Kenzle, consultante, et Jacqueline Houndjet, psychologue à la régie de la santé de Saskatoon;

·       la place des Francophones dans le Plan d’action du gouvernement, par Andera DesRoches, analyste de recherche au RSFS;

·       la transformation des pratiques de collaboration interprofessionnelle par Dr Elise Milot, professeure adjointe à l’École de service social à l’Université Laval,  Québec;

·       l’implication des travailleuses sociales pour le soutien aux patients et à leurs familles, animé par Hélène Davis, travailleuse sociale à Family Service Saskatoon.

Le Forum s’est conclu par un panel de discussions portant sur les initiatives de santé mentale mettant en vue la complémentarité entre les programmes des niveaux national et provincial. Le directeur général de la Société Santé en français (SSF), Michel Tremblay, venu d’Ottawa pour cet événement, a pu ainsi partager avec les participants les orientations en santé mentale en français, produit d’un long partenariat, destinées à sensibiliser les professionnels de la santé aux enjeux liés à la santé mentale dans un contexte linguistique minoritaire.

De son côté, le RSFS a présenté un aperçu de son projet pilote de « l’accompagnateur communautaire en santé en Saskatchewan », qui sera lancé dans les prochains mois à Saskatoon, Régina et Price-Albert. Le projet du RSFS, co-animé par son directeur général, Roger Gauthier, et le consultant du projet, Judicael Moukoumi, a suscité un vif intérêt auprès des participants. Plusieurs d’entre eux ont en effet souhaité que le projet puisse s’étendre dans d’autres régions de la Saskatchewan, notamment les régions rurales.

Le Forum 2015 du RSFS a vu la participation d’une centaine de participants venus d’horizons divers. Il s’est ouvert en présence de personnalités politiques de la province, notamment l’Honorable Wayne Elhard, Secrétaire législatif en charge des Affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan et Don Atchison, maire de Saskatoon. Les deux élus ont salué l’heureuse initiative du RSFS et ont réaffirmé la nécessité de renforcer l’accès aux services de santé en français des communautés dont cette langue est le premier moyen de communication. Ils ont souligné, à cet égard, l’importance et le rôle des communautés de nouveaux arrivants francophones dans le développement et dans la recherche d’une plus grande vitalité de la Saskatchewan. 

 

Print
22192

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author

Contact author

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28979)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30408)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25450)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25148)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29783)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (28031)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (30151)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24019)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22146)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28462)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31590)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32425)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35520)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23826)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16036)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313234

 - Saturday 8 June 2024