Skip Navigation
Bon 36366
Michel Vézina

Parlez-vous cinq langues?

Au Canada, pays officiellement bilingue, l’apprentissage d’une langue seconde n’est pas une chose facile. Conserver sa langue première et la culture qui l’enrobe, particulièrement dans le cas du français, relève encore de l’exploit dans beaucoup trop de coins du pays.

Récemment, il y a eu un reportage sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada portant sur l’apprentissage de non pas deux, mais de cinq langues, vous avez bien lu, cinq langues alors qu’ici, il y a de la résistance pour l’apprentissage de seulement deux langues. 

Avez-vous jamais entendu parlé d’un coin du monde qui s’appelle le Val d’Aran? Il faut vous tourner vers la carte de l’Espagne pour trouver cette vallée située dans les Pyrénées. Si vous allez sur Internet, vous allez découvrir qu’il s’agit d’un regroupement  de municipalités pouvant avoir un rôle administratif (appelé comarque) de la communauté autonome de Catalogne (où se trouve Barcelone). Un fleuve de France y prend sa source: la Garonne. Le Val d’Aran est à la frontière de la France et de l’Espagne mais aussi des régions de la Gascogne, du Languedoc, de la Catalogne et de l’Aragon. L’économie repose surtout sur les stations de ski en hiver et le tourisme en été (pour ceux qui aiment skier, on y retrouve la station de Baqueira-Beret, une des belles pistes de ski des Pyrénées).

Jusque là, on s’entend pour une découverte géographique intéressante. Mais c’est au niveau linguistique que le Val d’Aran est étonnant. Dès les premières années scolaires, on y apprend l’aranais, puis graduellement s’ajoutent le catalan (langue de la Catalogne), le castillan (langue de l’Espagne), puis le français et finalement l’anglais qui devront être maîtrisés par la fin des études secondaires. 

Qu’est-ce que l’aranais? Il s’agit d’une variété de la langue occitane (de la langue d’oc - du sud de la France alors que la langue d’oïl correspond plus à la partie nord de la France). Le Val d’Aran est le seul territoire où l’occitan (aranais) est la langue officielle. 

Si on se fie au reportage de Radio-Canada, des politiques patrimoniales, culturelles et linguistiques ont été établies dans le Val d’Aran pour encourager non seulement l’apprentissage mais aussi la pratique de l’aranais.  Par contre, il ne faut pas nier la réalité de la pression exercée par le castillan (l’espagnol) de plus en plus utilisé au détriment de l’aranais. 

Personne ne semble mort ou être devenu verdâtre avec des pois blancs pour avoir appris plus d’une langue dans la région du Val d’Aran. À l’école ou à la maison, l’utilisation des diverses langues semblent très bien se passer. Comme la région compte beaucoup sur le tourisme pour vivre, et que les touristes parlent le catalan, le castillan, le français ou l’anglais, connaître ces langues devient un atout pour l’emploi. Ainsi, si vous voulez travaillez dans les institutions publiques de la région, vous devez maîtriser l’aranais.

Dans l’Union européenne, le multilinguisme est un facteur déterminant de la compétitivité européenne et l’un des objectifs de la politique linguistique est que tous les citoyens européens maîtrisent deux autres langues en plus de leur langue maternelle. 

On est loin de la manifestation anti-bilinguisme de Fredericton vendredi dernier (8 mai) par le groupe Equal Rights for New Brunswick selon lequel le bilinguisme officiel aux paliers provincial et fédéral nuirait aux possibilités d’emploi des anglophones. À cela rajoutons la tiédeur de nos gouvernements provinciaux en matière d’éducation pour la minorité de langue officielle et pour l’immersion en général.

Le Canada a encore beaucoup de chemin à faire pour l’apprentissage de plus d'une langue et l’encadrement de celui-ci par des politiques patrimoniales, culturelles et linguistiques qui protègent, dans notre cas, la langue et la culture françaises.

Print
22803

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author

Contact author

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28943)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30372)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25433)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25121)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29761)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (28004)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (30117)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23977)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22126)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28449)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31535)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32335)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35469)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23777)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16024)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313234

 - Sunday 2 June 2024