Skip Navigation
Bon 36366
Jean-Marie Michaud
/ Categories: 2014, Arts et culture, Théâtre

Pinocchio vient de renaître

La magnifique production de la compagnie Tout à trac était de passage à Saskatoon

Un spectateur heureux

Un spectateur heureux

Le petit-fils d'Adrienne Sawchuk de Saskatoon, Jackson Harding, est ici en compagnie de la comédienne Krystel Descary et de la marionnette de Pinocchio après la représentation du 18 octobre.
Photo: Jean-Marie Michaud (2014)

SASKATOON - En invitant la compagnie de théâtre Tout à trac à présenter leur nouvelle création de Pinocchio, la Troupe du jour (LTDJ) nous offrait une production de calibre international qui fait grandir petits et grands.

L’effervescence était dans l’air au théâtre Persephone, samedi dernier le 18 octobre 2014, pour la matinée tant attendue de la nouvelle production de Pinocchio de la réputée compagnie québécoise Tout à trac. Le plaisir de se retrouver dans ce bel et sobre auditorium montait d’un cran dès le premier pas franchi. Il fallait voir le regard intrigué des tous petits, en apercevant sur scène la fumée monter dans l’éclairage soigné de l’intrigant décor...

Ils ont été comblés, car l’originalité des créateurs de ce nouveau Pinocchio nous amenait bien loin du familier « monde merveilleux de Disney ». Le lieu imaginaire évoqué, plutôt brut et sombre de l’époque industrielle, annonçait à merveille le parcours plein d’embûches que doit courageusement surmonter Pinocchio. 

Une marionnette nouveau genre

Tous partageaient l’étonnement de l’attachant Gepetto en voyant s’animer sous nos yeux le turbulent Pinocchio. Sa candeur et sa résilience étaient admirablement interprétées par Krystel Descary qui nous confiait avoir mis 150 heures de labeur à répéter son rôle pour s’intégrer à l’équipe de tournée que la LTDJ accueillait.

C’est avec justesse et simplicité qu’elle manipulait une marionnette dont plusieurs des éléments sont reproduits grâce à une imprimante 3D. Le mécanisme qui permet à son nez de s’allonger a demandé, à lui seul, la contribution de trois consultants!! Il ne s’agit là que d’un indice de l’ampleur de ce qui se cache derrière cette merveilleuse production. 

On ne chômait pas sur scène

Un des défis pour les comédiens est d’avoir à interpréter tour à tour plusieurs personnages qui apparaissent en se chevauchant. Du Criquet sympathique, en passant par le duo sournois du Renard et du Chat, jusqu’au flamboyant monsieur Mangefeu, le jeu des comédiens, à la fois ample et mesuré, était un vrai délice.

L’auteur et metteur en scène Hugo Bélanger a eu la bonne idée d’incorporer des chorégraphies musicales pleines d’entrain à sa production pour en propulser l’action vers l’avant. Même le décor s’animait au pays des jouets, jusqu’à ce que Pinocchio parvienne à s’en échapper. 

On faisait appel constamment à l’imagination dans ce voyage fabuleux pour le plus grand plaisir des yeux. Les jeux d’ombre et de lumière que permettait l’inventif dispositif scénique étaient magiques. Quand Pinocchio est venu sauver Gepetto du ventre du monstre marin, on plongeait avec lui directement dans l’imaginaire de l’enfance. La Troupe du Jour et ses commanditaires faisaient à nos jeunes le plus beau des cadeaux! 


Print
21841

Jean-Marie MichaudJean-Marie Michaud

Other posts by Jean-Marie Michaud
Contact author

Contact author

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28939)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30368)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25428)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25116)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29758)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (28001)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (30111)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23969)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22121)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28448)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31526)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32335)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35461)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23767)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16017)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313234

 - Saturday 1 June 2024