Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
L’Action de grâce
Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: Société

L’Action de grâce

Tous les ans, le deuxième lundi du mois d’octobre, la famille se réunit autour d’une table chargée de victuailles aux couleurs vives et chaudes de l’automne.

Il s’agit d’un véritable festin qui exige plusieurs jours de préparation et une sacrée organisation mais avec ça vous êtes sûrs de pouvoir affronter l’hiver rigoureux qui se prépare.

L’Action de grâce est l’une de mes fêtes préférées car tout ce que l’on a à faire, après avoir longuement cuisiné au préalable, c’est s’asseoir et déguster des plats délicieux. Pas de courses dans les magasins pour faire des cadeaux à la dernière minute, pas de crainte de blesser qui que ce soit lors de la réception de cadeaux puisqu’il n’y en a pas, bref, rien que du plaisir... à partager. 

Exprimer sa gratitude

Selon les familles, généralement au début ou au cours du repas, chaque convive exprime sa gratitude pour quelqu’un qui a fait preuve de gentillesse envers vous de manière particulièrement remarquable ou pour une expérience positive qui lui est arrivée au cours de l’année. Chacun parle à son tour et chacun prête respectueusement attention à ce que disent les autres exprimant parfois son assentiment par un hochement de tête ou un murmure. C’est le moment de se concentrer sur le positif dans nos vies et de relativiser nos malheurs. C’est aussi un temps de recueillement et de reconnaissance pour les familles religieuses, d’où le nom: Action de grâce. Ensuite, le repas se poursuit dans la bonne humeur et avec un sentiment de gratitude partagée et de joie de vivre. 

Origines

Vous connaissez sans doute la version étasunienne de l’Action de grâce : Thanksgiving. En voici l’origine. En 1620, une centaine de personnes traversèrent l’Atlantique en bateau pour s’établir dans le Nouveau Monde. Elles remettaient en question l’Église d’Angleterre et décidèrent de s’en séparer. Ces pèlerins s’installèrent dans ce qui est devenu l’état du Massachusetts. Ils vécurent un premier hiver difficile étant arrivés trop tard pour semer quoi que ce fut. La moitié de la colonie mourut de maladies.

Au printemps suivant, les Indiens Iroquois leur apprirent à cultiver le maïs, et leur enseignèrent la chasse et la pêche, dans ces terres inconnues. A l’automne 1621, ils récoltèrent du maïs, des haricots et des potirons. Les colons reconnaissants organisèrent une fête à laquelle furent conviés un chef de tribu et 90 indiens. Les Indiens apportèrent du gibier et des dindes à rôtir. Les années suivantes, les colons continuèrent à célébrer la récolte d’automne. Après l’indépendance des États-Unis, le Congrès recommanda qu’une journée d’action de grâce fût célébrée dans tout le pays.

L’Action de grâce, au Canada, date du 16e siècle et est donc antérieure à la fête américaine de plus de quarante ans en fait puisqu’elle remonte à l’époque de l’explorateur anglais Martin Frobisher. Ce dernier décida, en 1578, de faire une cérémonie à Terre-Neuve afin de rendre grâce du fait qu’il avait survécu au long voyage au cours duquel il tentait de trouver le mythique passage du Nord-Ouest vers l’Orient, Cathay et ses fabuleuses richesses.

Par ailleurs et en complément, la tradition chez les tribus des Premières Nations du Canada et chez les colons écossais était de faire un grand festin à l’issue d’une bataille. La tradition a ensuite glissé vers une nouvelle symbolique pour témoigner de la gratitude des colons envers Dieu d’avoir survécu à une nouvelle année de difficultés dans un pays au climat particulièrement éprouvant autant pour les autochtones que pour les pionniers européens. La tradition est restée et a gagné l’ensemble du pays au fur et à mesure que celui-ci s’étendait; que les colons soient d’origine écossaise ou non.

Après la naissance de la Confédération canadienne, en 1867, le premier jour d’Action de grâce fut un congé civil (le 5 avril 1872) en commémoration du rétablissement du Prince de Galles (le futur roi d’Angleterre Édouard VII). Ce n’est que le 31 janvier 1957, que le parlement canadien fixa la date du deuxième lundi d’octobre de façon permanente comme jour férié pour célébrer l’Action de grâce.

Depuis, nous profitons de ce jour où chacun, peut se concentrer sur ce qui est bon dans sa vie et prendre un moment pour y réfléchir et le savourer en famille et/ou entre amis. Cela permet de relativiser les choses et de vivre mieux finalement.

Alors joyeuse Action de grâce à tous!

Print
17158

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29089)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30491)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25499)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25205)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29829)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (28231)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (30265)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24096)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22229)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28671)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31726)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32620)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35643)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23949)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16120)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313234

 - Monday 24 June 2024