Skip Navigation
Bon 36366
Alexandre Daubisse (EV)

La galerie d’art SLATE de Regina fête son premier anniversaire!

Une galerie à l’image de son quartier

Kimberley Fyfe et Gina Fafard, co-propriétaires de la galerie.

Kimberley Fyfe et Gina Fafard, co-propriétaires de la galerie.

Photo : Alexandre Daubisse
Le jeudi 3 avril, la galerie d’art SLATE, sise au cœur du quartier Heritage de Regina, a fêté sa première année d’existence avec le vernissage de son exposition intitulée Paper. Le thème du papier a été retenu par Gina Fafard et Kimberley Fyfe, les propriétaires, car les fibres du papier s’entremêlent et se joignent pour former ensemble une toile, un tout, une communauté, qui résume bien ce que les deux jeunes femmes cherchent à créer avec leur galerie.

Entre 200 et 250 personnes se sont rassemblées lors de cette soirée pour voir, revoir ou découvrir une sélection des œuvres des 29 artistes qui ont choisi Slate pour exposer leur art. Cette exposition, présentée jusqu’au 10 mai, compte des réalisations en papier d’artistes tels que David Thauberger, Kyle Herranen et Michael Hosaluk mais aussi des peintures, des installations et des sculptures, notamment, de l’artiste fransaskois, Joe Fafard.

Si la Saskatchewan est bien représentée (avec les œuvres d’artistes tels que Benning, Cicansky, Fafard, Hosaluk), d’autres artistes de partout au Canada, dont le franco-ontarien, Marc Courtemanche, et même de Pennsylvanie, sont aussi présents.

L’assemblée est un microcosme de Regina et ressemble bien au quartier en pleine évolution. Des familles relativement aisées commencent à acheter des maisons et à s’installer dans ce quartier populaire. Des commerces tels que Hemp, qui propose des produits alimentaires et des vêtements à base de chanvre, un salon de coiffure, qui ressemble à un salon privé d’artiste, ou encore l’installation dans les rues de boîtes en bois colorées qui servent de bibliothèques gratuites, lui confèrent sa personnalité bobo (bourgeois-bohème).

L’éventail du prix des œuvres va de 25 $ à 70 000 $ rendant ainsi l’art abordable pour tout le monde. D’ailleurs, comme je passais à la galerie le lendemain du vernissage, un jeune couple était en train de faire un achat. À noter que tout est à vendre à la galerie, y compris les chevaux sauvages de Joe Fafard qui galopent au-dessus de la façade.

Au même moment, un passant entrait juste pour jeter un coup d’œil et passer un moment. Il est vrai que l’ambiance est conviviale et le côté social de l’endroit est également très prisé.  Les propriétaires Gina Fafard et Kimberley Fyfe sont très disponibles pour renseigner et guider les visiteurs. Au lieu d’ouvrir deux galeries et de se faire concurrence, Kimberley et Gina se sont associées. L’idée de proposer la salle pour des concerts est née du désir de faire venir plus facilement des personnes qui ne sont pas familières des galeries d’art.

Le bilan de cette première année d’activités est encourageant. La galerie a présenté 12 expositions, quatre concerts et a accueilli des centaines de visiteurs1.

Le plus bel hommage au travail de Gina et de Kimberley reste le grand nombre d’artistes qui leur font confiance, estime Kimberley. Slate propose une grande diversité de styles et des œuvres de qualité, se réjouit Pier-Luigi, un professeur à la retraite de l’université de Regina.

Le 15 mai, Slate proposera une exposition des œuvres de l’artiste réginois Jefferson Little.


1 C’est aussi à la galerie Slate que s’est tenue la première conférence du cycle lancé par le Conseil culturel fransaskois intitulé « Voulez-vous français avec moi? »


Slate Fine Art Gallery
2078 Halifax Street (coin de la 13e Ave)
Regina (Saskatchewan) S4P 1T7
slate@sasktel.net
306-775-0300

Print
25570

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

Thursday, May 8, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28939)/Comments (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

Thursday, May 8, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30370)/Comments (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25431)/Comments (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

Thursday, May 1, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25117)/Comments (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

Friday, April 25, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29759)/Comments (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

Wednesday, April 23, 2014/Author: Anonym/Number of views (28002)/Comments (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

Monday, April 21, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (30111)/Comments (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23970)/Comments (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, April 17, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22122)/Comments (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

Thursday, April 10, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28448)/Comments (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

Thursday, April 3, 2014/Author: Collège Mathieu/Number of views (31528)/Comments (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

Wednesday, April 2, 2014/Author: Jennie Baudais/Number of views (32335)/Comments (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

Thursday, March 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35461)/Comments (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

Thursday, March 27, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (23774)/Comments (0)/
4/1/2014 6:30 PM/Author: Anonym/Number of views (16023)/Comments (0)/
RSS
First2627282930313234

 - Sunday 2 June 2024