Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
La Saskatchewan a tous les ingrédients pour développer des services de santé bilingues
Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
/ Categories: Société, Santé

La Saskatchewan a tous les ingrédients pour développer des services de santé bilingues

Accéder à des services de santé en français en Saskatchewan demeure un besoin non comblé pour une grande majorité des Fransaskois. Pourtant, cette ambition pourrait devenir réalité selon la Direction des affaires francophones (DAF) du gouvernement provincial.

C’est en tout cas ce que la DAF laisse transparaître dans son dernier rapport sur les services en français, publié il y a quelques semaines.

Dans le document de 16 pages, cette branche dédiée à la fransaskoisie, rattachée au ministère des Parcs, de la Culture et du Sport, fait part de données encourageantes quant au potentiel de développement des services bilingues dans le secteur de la santé.

« Au total, 989 employés ont été identifiés comme parlant français, dont environ les deux tiers travaillent dans le domaine des soins cliniques directs », note le rapport.

Autrement dit, près d’un millier d’infirmiers, de techniciens médicaux et d’aides-soignants seraient capables de servir leurs patients en français.

Des données positives

En fait, l’Autorité de santé de la province a collaboré avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) pour identifier le personnel capable de fournir des services en français.

« Les données recueillies serviront à donner accès à certains services en français et à planifier la mise en place d’autres services à long terme », indique la DAF dans le rapport annuel 2022-2023.

De son côté, le directeur général du RSFS, Innocent Minega, confirme que l’ambition de son organisme est de concrétiser une offre active de santé pour les Fransaskois.

« La prochaine étape sera de concevoir une cartographie géographique de ce personnel identifié », précise le dirigeant du Réseau.

Si plus d’une centaine de praticiens sont d’ores et déjà prêts à offrir leurs services en français, 585 employés de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan indiquent avoir une bonne connaissance du français.

« Nous préparons un projet qui a déjà fait l’objet d’une demande de financement par Santé Canada », confie Innocent Minega.

Former au français

En attendant les prochaines étapes de ce dossier prioritaire pour les Fransaskois, le RSFS dit poursuivre son programme de renforcement des capacités linguistiques des professionnels de santé dans la province.

Intitulée Café de Paris, cette initiative permet aux praticiens d’améliorer leur français à travers des sessions gratuites, en tenant compte de leurs besoins particuliers. Au bout du compte, l’objectif est de favoriser la pratique du français sur le lieu de leur travail.

Dans le domaine de la formation, le Réseau Santé peut aussi compter sur les lauréats formés au Collège Mathieu et à la Cité universitaire francophone de Regina dans les programmes bilingues de sciences infirmières.

Cerise sur le gâteau : le rapport de la DAF précise que le Collège Mathieu propose déjà des sessions de formation en français aux employés du gouvernement de la Saskatchewan. Une trentaine de fonctionnaires ont ainsi été formés en 2022-2023.

Si le potentiel pour se doter de services de santé en français n’est plus à prouver selon ces données, il faudra tout de même une volonté politique forte du gouvernement pour aller de l’avant.

Le directeur général du RSFS en est conscient : « Nous avons déjà demandé de rencontrer le nouveau ministre de la Santé et nous attendons une réponse », révèle Innocent Minega, appuyé dans sa démarche par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Les services en français au gouvernement provincial en quelques chiffres (2022-2023)
Données issues du rapport annuel 2022-2023 de la Direction des affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan
  • 726 demandes de services en français
  • 439 127 mots traduits en français
  • 35 % des traductions concernent la justice
  • 989 employés bilingues en santé
  • 33 fonctionnaires formés à la langue française
  • 69 postes d’emplois bilingues disponibles, dont 45 déjà pourvus
  • 500 demandes de traduction d’emplois sur Saskjobs.ca
  • 389 nouvelles places réglementées en garderies francophones
  • 105 nouveaux arrivants francophones accueillis par l’ACF
  • 48 nouveaux arrivants francophones accompagnés par le CÉCS
  • 2 nouvelles lois bilingues adoptées
Print
4629

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (29925)/Comments (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (27802)/Comments (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (26139)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24580)/Comments (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30233)/Comments (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28531)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (29095)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26011)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23598)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx Kenzle/Number of views (19853)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (27315)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26466)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (13654)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25184)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23535)/Comments (0)/
RSS
First2728293032343536

 - Monday 23 December 2024