Skip Navigation
Comptables au naturel
Arthur Béague

Comptables au naturel

Que vous soyez un ornithologue aguerri capable de reconnaître l’âge d’une mésange qui chante à 8 kilomètres, ou un simple amateur qui s’émerveille devant ces petites boules de plumes capables de survivre à -40°C, we want you !

Du 17 au 20 février se tiendra pour la 26e année consécutive le GBBC. Comprenez : le Great Backyard Bird Count.

Cet événement international a été lancé par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society pour la première fois en 1998. En 2009, Oiseaux Canada est devenu partenaire du programme, ce qui a ouvert les portes à tous nos concitoyens.

Ce grand événement de science participative rassemble amateurs et professionnels autour d’un intérêt commun : les oiseaux.

Seul, en couple, en groupe ou avec l’intégralité des supporteurs de votre équipe de hockey favorite, venez participer à cette initiative de science citoyenne ! Vous aiderez ainsi les scientifiques à mieux connaître l’état des populations d’oiseaux à l’échelle mondiale avant l’une de leurs migrations semestrielles.

Comment ça marche ?

La première étape consiste à choisir un lieu. Les frileux pourront choisir leur arrière-cour pour rester au chaud. Quant aux aventuriers, ils pourront jouer les gros durs dans les lacs gelés du nord de la Saskatchewan.

Une fois votre terrain de jeu trouvé, il ne vous reste plus qu’à consacrer au minimum 15 minutes à l’observation des oiseaux à l’endroit choisi pendant les quatre jours de l’événement. Si l’envie d’y consacrer 96 heures consécutives vous emballe, libre à vous bien sûr !

Image
Crédit : Clara Superbie

L’idée est de recenser tous les oiseaux que vous êtes en mesure de reconnaître sur ce laps de temps. Si vous êtes débutant, de nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à reconnaître les différentes espèces : l’excellente application gratuite Merlin ID ou les forums d’entraide sur inaturalist.org, entre autres.

Pour transmettre vos données, rien de plus simple : soit directement via l’application ebird sur votre téléphone ou a posteriori sur le site internet ebird.org dans l’onglet Soumettre.

Une mobilisation incroyable

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année, des personnes de plus de 190 pays se mobilisent et recensent environ trois quarts des espèces connues dans le monde. Rien qu’en 2022, 7 099 espèces ont été identifiées, ce qui représente 141 990 photos transmises pour une mobilisation s’élevant à 348 641 personnes !

Si les États-Unis et l’Inde occupent solidement les deux premières places des pays les plus impliqués, le Canada était sur la troisième marche du podium en 2022 avec 57 000 soumissions en quatre jours. Bien que les participants viennent majoritairement d’Ontario et de Colombie-Britannique, toutes les provinces ont participé. La Saskatchewan se classe 7e au pays.

Forcément, avoir autant d’observateurs sur une fenêtre si courte s’accompagne de son lot de surprises.

En 2022, les habitants du Maine ont eu la surprise d’apercevoir l'aigle de mer de Steller. Ce grand rapace aux marques distinctes est un résident régulier des régions côtières du Japon, de la Corée du Nord et du Sud, de la Mongolie et de certaines parties de la Russie pendant la saison de reproduction. Loin de son aire de répartition habituelle, cette beauté a été aperçue poursuivie par un pygargue à tête blanche immature.

Les Saskatchewanais auront également réussi à faire parler d’eux en recensant un groupe de plus de 3 000 jaseurs boréaux. Une première !

Outre la réelle aide scientifique d’un tel événement, l’apprentissage, la sensibilisation et la communion avec la nature restent la clef de voûte du programme. Alors, à vos jumelles pour rendre cette édition aussi belle qu’un oiseau dans le ciel.

Print
3404

Arthur BéagueArthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author

Contact author

x

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24275)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29469)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (33714)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17628)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (23733)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25290)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24462)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24302)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23976)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22342)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (38406)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (27485)/Comments (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25142)/Comments (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

Thursday, May 15, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (24219)/Comments (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29490)/Comments (0)/
RSS
First2627282930323435

 - Thursday 23 May 2024