Skip Navigation
Bon 36366
Une retraite qui fait du bien

Une retraite qui fait du bien

Du 25 au 27 novembre, plusieurs Fransaskoises se sont rassemblées lors d’une retraite de ressourcement organisée par Entr’Elles Regroupement Femmes Saskatchewan. L'événement, qui s’est tenu en format hybride, était composé d'activités vouées au bien-être et au développement personnel de la gent féminine.

Le volet qui s’est déroulé en personne dans cette troisième édition de la retraite de ressourcement avait lieu au centre Queen’s House à Saskatoon.

« Les femmes ont adoré leur expérience, avance Émilie Lebel, coordonnatrice de projets pour Entr’Elles. Le café-rencontre intergénérationnel avec Janice Thomas qui a parlé de la perte sous toutes ses formes a été l’un des moments forts. »

Image
La retraite de ressourcement des femmes de l’organisme Entr’Elles a eu lieu du 25 au 27 novembre cette année. Crédit : Entr’Elles

Établi sur trois jours, le programme comprenait des ateliers de slam thérapeutique, de perlage, de leadership, un café-rencontre et un spectacle.

De travailleuse à artiste

Stella Adjokê, artiste montréalaise qui porte à la fois les racines de sa mère québécoise-polonaise, de son père méconnu jamaïcain et de son beau-père haïtien, a offert un atelier de slam thérapeutique virtuel.

En yoruba, une langue d’Afrique de l’Ouest, adjokê désigne celle que l’on doit chérir. Ce nom d’artiste lui a été conféré par un griot, une sorte de poète ou barde africain, qui a interrompu son premier spectacle au Bénin. « Mon vrai nom de famille est Jeté, ce qui fait qu’un jour j’étais à jeter et le lendemain j’étais à chérir », a partagé avec émotion l’artiste.

Le slam, qui appartient au genre de la poésie engagée, se situe entre le dicton et le chant. Il comporte un vocabulaire familier et les jeux de mots et les rimes sont fréquents. « Je crois que l’art a la puissance de guérir nos blessures pour aller vers de plus belles possibilités », croit Stella Adjokê.

Image
Stella Adjoke, établie à Montréal, se définit comme une artiste guérisseuse. Crédit : Site web de Stella Adjoke

L’artiste guérisseuse, qui écrit dans quatre ouvrages collectifs et qui a été travailleuse sociale pour les jeunes et les familles marginalisées durant plus de 10 ans, a récemment sorti son premier EP intitulé Mon Monde, composé de cinq chansons originales.

Gisèle Yarbrough, une résidente de Zenon Park, s’est réjouie de sa participation à l’atelier de slam : « L'animatrice et son introduction et explication du slam étaient très intéressantes ! »

Oser parler

Janice Thomas, coordonnatrice du projet Meilleure qualité de vie des personnes aidantes en Saskatchewan depuis janvier 2020, a animé un café-rencontre lors de la retraite de ressourcement.

« C’était un moment pour échanger sur des sujets plus sensibles comme la perte des gens qu’on aime, une peine d’amour, le vieillissement, la beauté, la mobilité, etc. », explique Émilie Lebel à Entr’Elles.

Image
Une activité de slam faisait partie de la liste des ateliers offerts au cours de la fin de semaine. Crédits : Captures d’écran

L’artiste musicale Jocelyne Baribeau, originaire du Manitoba, a également offert un atelier inspirant, cette fois sur le thème du leadership. L’auteure-compositrice-interprète a fait part des séries de projets musicaux qui ont contribué à son évolution en tant qu’artiste. Elle a notamment assuré les premières parties des spectacles de Roch Voisine, d’Alexandre Désilets et des Sœurs Boulay. Ces nombreuses collaborations ont mené la Franco-Manitobaine à créer le groupe Beauséjour en 2019.

Des ateliers pour tous les goûts

Plusieurs ateliers artistiques étaient au menu de cette fin de semaine entre femmes. La danseuse Flany B s’est produite lors du spectacle d’ouverture et a également animé un atelier de kizomba, une danse africaine.

Image
Jocelyne Baribeau, auteure-compositrice-interprète franco-manitobaine Crédit : Kristen Sawatzky

Quant à elle, Viviane Lemire, de Saskatoon, a fait plusieurs heureuses lors de son atelier de perlage. Enfin, L’auteure-compositrice-interprète humoristique Isabelle Mercier a offert un spectacle lors de la journée du 25 novembre.

Print
3677

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26499)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (25691)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26087)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24345)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29505)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (33864)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17678)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (23787)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25359)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24525)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24364)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24046)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22393)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (38493)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (27572)/Comments (0)/
RSS
First2627282930323435

 - Thursday 30 May 2024