Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont, directrice générale de l’Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont, directrice générale de l’Association des parents fransaskois

Photo : Alexandra Drame (2015)
Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents. 

Eau vive : Quel premier bilan tirez-vous après ces quelques semaines passées à la tête de l’APF ?
Frédérique Baudemont : Je suis plutôt impressionnée par le dynamisme et l’imagination du personnel ! Les employés travaillent pour la cause. Dans le milieu communautaire, nous collaborons avec de nombreux partenaires, ce que j’apprécie. J’ai effectué une tournée dans le sud de la province pour rencontrer les responsables des Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) qui fournissent de l’information et des services aux familles. J’ai également parlé aux partenaires comme le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), l’Association communautaire fransaskoise (ACF), le Collège Mathieu et les associations communautaires de Ponteix et Moose Jaw.

Là où il n’y a pas de CAFE, nous avons des groupes de jeux. Nous souhaitons créer plus d’activités jeunesse pour les tout-petits avec des partenaires. Mais avec les fonds que reçoit l’APF, les ressources humaines restent toujours notre défi. Nous tentons de trouver d’autres bailleurs de fonds ou de faire augmenter certaines subventions. La demande est en hausse mais pas les budgets. 

EV : Le mandat de l’APF est de soutenir les parents d’enfants fransaskois de 0 à 22 ans. Beaucoup d’activités sont prévues pour les enfants d’âge préscolaire, mais qu’est-ce qui est fait pour les plus grands?
FB : Nous prévoyons des ateliers à travers la province pour promouvoir les guides “Voir grand”. Ils se concentrent sur les familles exogames. Il y a un guide pour les parents de tout-petits, un pour ceux de l’élémentaire et un autre basé sur le dialogue adolescents/parents.

Je vais aussi prochainement rencontrer la communauté scolaire de Saskatoon. Nous avons des discussions avec l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) et le conseil scolaire pour voir si nous pouvons aller chercher des financements. L’APF ne veut pas offrir des services uniquement dans un cadre scolaire, ou là où nous avons des CAFE. C’est l’un des enjeux : desservir un maximum de familles à travers la province.

EV : Les parents fransaskois ne sont pas seulement les parents des élèves d’écoles fransaskoises. Que fait l’APF pour se rapprocher des parents francophones dont les enfants sont dans des écoles d’immersion ou des écoles anglophones ?
FB : Ce sont des parents fransaskois aussi, absolument ! Actuellement, notre capacité financière et nos ressources humaines ne nous permettent pas de tout faire partout. Par contre, à travers le service du Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE), il y a probablement matière à élargir le service aux familles fransaskoises qui ne sont pas dans les écoles du CÉF. Pour bénéficier du CREPE, il faut souscrire un abonnement individuel. Tout le monde peut donc s’inscrire pour recevoir des ressources. 

EV : Mais ces parents ont-ils accès à cette information ? Dans les écoles d’immersion, ils sont plutôt en contact avec Canadian Parents for French. Y’a-t-il une concurrence entre les deux associations ?

FB : Je ne vois pas de concurrence. Nos activités se complètent. L’information est diffusée dans les écoles d’immersion, mais pour le moment nos relations sont moins étroites qu’avec le CÉF, qui est un de nos partenaires majeurs. C’est certain que je souhaite que l’information sur nos ressources du CREPE soit diffusée partout. Mais avant cela il faut élargir l’offre de matériel pour ensuite pouvoir en faire la promotion et être capable de répondre aux attentes. Il faut faire tout cela en même temps.

EV : Quels seront les objectifs principaux pour cette année qui commence ?
FB : Continuer de proposer une programmation qui réponde à la clientèle. Les familles fransaskoises viennent de beaucoup d’horizons différents. Mais le nerf de la guerre, ce sont les ressources financières et les ressources humaines. J’aimerais stabiliser cet aspect pour pouvoir offrir une plus grande continuité dans nos services. 

Nous travaillerons aussi beaucoup avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS). Tout ce qui a rapport avec le bien-être et la santé est important à mentionner dans nos CAFE, car nous avons un accès privilégié avec les familles qui y viennent ou qui reçoivent notre information. D’ailleurs, les activités reprennent cette semaine dans nos CAFE de Saskatoon, Regina et Gravelbourg.

Nous préparons aussi le Symposium des parents qui aura lieu le 24 octobre à Saskatoon. Cette année, la thématique sera “Meilleures communications, meilleures relations”. Nous aurons un volet dédié aux parents et un volet dédié aux éducatrices à la petite enfance. Le Symposium reflète bien qui nous sommes. Nous mettons l’accent sur la petite enfance, car ce sont les futurs élèves de nos écoles. Et les Fransaskois de demain. 

Pour plus d’informations sur les activités de l’APF : www.parentsfransaskois.ca

Previous Article AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles
Next Article Enseignement portatif
Print
27992

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (25933)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24374)/Comments (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29995)/Comments (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28273)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (28737)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25708)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23374)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (19693)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (27050)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26102)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (13400)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24906)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23234)/Comments (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27090)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33995)/Comments (0)/
RSS
First2728293032343536

 - Friday 22 November 2024