Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Martin Kakra-Kouame (EV)
/ Categories: 2015, Société, Religion

Le djihad et l’État islamique (EI) : terrorisme au nom de Dieu ?

Le professeur Ron Wheeler partage ses réflexions

Le professeur Ron Wheeler (à gauche), professeur au Département d’études politiques de l’Université de la Saskatchewa aux côtés du professeur Martin Gaal de l'Université de la Saskatchewan et membre de la direction du Conseil international canadien.

Le professeur Ron Wheeler (à gauche), professeur au Département d’études politiques de l’Université de la Saskatchewa aux côtés du professeur Martin Gaal de l'Université de la Saskatchewan et membre de la direction du Conseil international canadien.


Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
SASKATOON - Face à l’extrême radicalisation de l’organisation État islamique (EI), différents chercheurs et universitaires multiplient et approfondissent les recherches afin de dévoiler les fondements doctrinaux et les tragiques conséquences des attaques meurtrières commises au nom de Dieu. Le professeur Ron Wheeler, professeur au Département d’études politiques de l’Université de la Saskatchewan, vient de donner une série de conférences à Saskatoon sur le phénomène de l’organisation de l’État islamique et de ses diverses ramifications djihadistes.

L’analyste politique a décliné le djihadisme sous trois de ses principales facettes : Le djihad: terrorisme au nom de Dieu? (Probus Club, Saskatoon, 13 mai 2015), L’État islamique et la 3e génération du djihadisme, (Conseil international canadien, Saskatoon, 23 avril 2015) et Qu’est-ce que le terrorisme? Perceptions culturelles et réponses, (Université de la Saskatchewan – Centre de formation, Saskatoon, 11 mars 2015).

Trois idées maitresses forment la trame des réflexions du professeur Wheeler :

Premièrement, se fondant sur le besoin d’expansion des territoires sous contrôle de Dieu au travers des guerres historiques de conquêtes, Ron Wheeler observe que «l'idéologie de l’islam impose aux musulmans le devoir de combattre pour la communauté de Dieu ». Ce devoir est connu sous le nom de djihad (en arabe « lutte, combat »). Quoique ce devoir s’impose à tout musulman, précise-t-il, « il s’est manifesté de manière plus continue pour ceux d’entre eux se situant dans les frontières du monde musulman, où les possibilités d’expansion étaient plus larges ».

Le politologue conclut que, selon les adeptes de cette conception de l’islam, «ce n’est qu’au travers de la poursuite du djihad que la manifestation du destin de l’islam de conduire le monde à la soumission à Dieu connaîtra un achèvement ».

A cet égard, Ron Wheeler rejoint d’autres analystes occidentaux de l’islam, notamment le sociologue français Jacques Ellul pour qui le « djihad est une obligation religieuse, partie intégrante des devoirs auxquels le croyant doit se soumettre; il s’agit ici du processus 'normal' par lequel l’islam opère son expansion».

Deuxièmement, ce postulat conduit Ron Wheeler à établir le constat, appuyé par les déclarations publiques des principaux dirigeants des mouvements djihadistes internationaux, que « l’islam n’est pas seulement une religion, mais également une idéologie politique. Si le gouvernement de la communauté musulmane est tout simplement le gouvernement de Dieu, alors aucun autre gouvernement ne pourrait être légitime ».

Troisièmement, l’analyse de Ron Wheeler révèle que pour les fondamentalistes, « tous les gouvernements du monde sont en guerre contre Dieu ». En conséquence, constate-t-il, « ces musulmans ont divisé le monde en deux zones, l’une connue sous le nom de Dar al-Islam, la maison de l’islam ou 'la maison de soumission' à Dieu, et l’autre, Dar al-Harb, la 'maison de la guerre', de ceux qui agissent contre Dieu, autrement dit, la communauté des 'infidèles' », terminologie habituellement utilisée par les partisans de l’islam extrémiste.

Toutefois, Ron Wheeler affirme porter le témoignage, puisé de ses nombreux séjours dans les pays du Moyen-Orient et de ses multitudes d’échanges avec des intellectuels et des politiques, arabes ou non, de confession musulmane, que « des millions de musulmans à travers le monde sont désireux d’entretenir des rapports pacifiques avec le monde occidental, aspirant à vivre dans une société de liberté et de démocratie». Pour autant, estime-t-il, « nul ne peut et ne doit sous-estimer la puissance de la violence du message contenu dans le djihad, source de l’aveuglement qui conduit les adeptes de l’État islamique à commettre des actes meurtriers 'au nom de Dieu'».

C’est à l’invitation de plusieurs groupes de réflexion et de mouvements associatifs de la Saskatchewan, dont notamment le Conseil international canadien (Forum de politique étrangère) et le Probus Club (Mouvement associatif des ainés), que le professeur Wheeler a partagé ses réflexions. Il est un observateur attentif des développements socio-politiques du Moyen-Orient et un analyste pointilleux du printemps arabe sur lequel il a produit de nombreux articles et analyses spécialisées.


Print
21795

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author

Contact author

x
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (30126)/Comments (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (27995)/Comments (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (26393)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24871)/Comments (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30498)/Comments (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28805)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (29340)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26147)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23734)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx Kenzle/Number of views (20097)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (27535)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26934)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (13876)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25381)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23714)/Comments (0)/
RSS
First2728293032343536

 - Friday 10 January 2025