Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

Tribunal
Dans le but de promouvoir le bilinguisme et de renforcer les communautés francophones, l’Université d’Ottawa a créé un partenariat novateur avec des écoles de droit pour proposer des études de common law en français. Ainsi, l’Université de la Saskatchewan sera la première à offrir aux étudiants la possibilité de s’inscrire au certificat de common law en français (CCLF), dès l’automne 2016. 

Ce partenariat représente un effort collaboratif entre de nombreux acteurs, parmi lesquels la professeure Caroline Magnan, directrice du CCLF. La Gazette (de l'Université d'Ottawa) s’est entretenue avec elle à ce sujet.

Q : En quoi consiste le partenariat entre les deux universités? 

R : Le partenariat permettra aux étudiants inscrits en droit à l’Université de la Saskatchewan de suivre une partie de leurs cours en français, de faire un échange à Ottawa et de participer à un concours de plaidoirie simulée avec des équipes issues de partout au Canada. Grâce à l’appui de l’Association communautaire fransaskoise et de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan, les étudiants seront jumelés à des mentors chevronnés de la profession juridique et pourront effectuer un stage avec crédits auprès de cabinets juridiques, d’organismes et de juristes du gouvernement qui offrent leurs services en français en Saskatchewan.

Q : Quel type de formation les étudiants inscrits au certificat vont-ils recevoir?

R : Le CCLF donnera aux étudiantes et étudiants inscrits l’occasion d’acquérir la terminologie de la common law en français de façon contextuelle dans le cadre de certains cours, d’approfondir leur connaissance des droits linguistiques et d’améliorer leurs habiletés en rédaction juridique française. Le programme de certificat procurera aux participants les outils nécessaires pour offrir des services juridiques dans les deux langues officielles, ainsi qu’une distinction professionnelle pour toute leur carrière. 

Q : Pourquoi établir un partenariat avec des écoles de droit? 

R : En mars 2009, le ministère de la Justice du Canada a publié une analyse qui concluait que la formation actuellement offerte aux avocats devait être améliorée et que « les facultés de droit au pays devraient considérer l’offre de cours traitant spécifiquement de la pratique du droit dans les deux langues officielles ». L’étude ajoutait qu’une collaboration entre les facultés de droit paraîtrait d’ailleurs tout à fait appropriée dans les circonstances. Le CCLF répond directement à cette recommandation.

Le CCLF vise aussi à répondre au profil linguistique des jeunes Canadiennes et Canadiens inscrits dans les facultés de droit anglophones (dont un nombre grandissant parlent le français) et à éviter que les diplômés en droit parlant le français soient réticents à offrir leurs services dans cette langue en raison d’un manque de formation en terminologie juridique propre à la common law en français. 

Q : Quel est votre rôle?

R : Je suis la directrice du CCLF depuis septembre 2015. Depuis ce temps, j’ai participé, en collaboration avec l’équipe dynamique du Programme de common law en français, à la création de la structure et du contenu du CCLF. Je développe les partenariats avec les facultés de droit anglophones de l’Ouest canadien et de nombreux intervenants communautaires dans plusieurs provinces.

Q : Quelle est la mission du CCLF?

R : Améliorer l’accès à la justice dans les deux langues officielles du Canada et faire rayonner la common law en français en augmentant le nombre de juristes capables d’offrir des services juridiques en français partout au Canada.

Site Web de la Gazette de l'Université d'Ottawa
Previous Article Foire du Patrimoine à Mgr de Laval
Next Article L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs
Print
31407

Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)Mila Roy

Other posts by Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)
Contact author

Contact author

x
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (30013)/Comments (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (27882)/Comments (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (26212)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24664)/Comments (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30304)/Comments (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28614)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (29163)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26053)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23675)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx Kenzle/Number of views (19990)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (27397)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26545)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (13735)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25244)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23595)/Comments (0)/
RSS
First2728293032343536

 - Monday 23 December 2024