Skip Navigation
Redécoupage électoral : le poids des francophones pourrait diminuer

Redécoupage électoral : le poids des francophones pourrait diminuer

FRANCOPRESSE – Le processus de redécoupage de la carte électorale fédérale est en cours. Avec la publication des rapports préliminaires des commissions électorales, on remarque que la considération accordée à la représentation effective des francophones diverge d’une province à l’autre. Le Nouveau-Brunswick et l’Alberta font bonne figure, contrairement à la Nouvelle-Écosse.

Tous les dix ans, les limites des circonscriptions électorales fédérales sont révisées afin de refléter les changements démographiques et les mouvements de la population.

Une fois la répartition des sièges établie entre les provinces et territoires, des commissions indépendantes sont mises en place dans chacune des provinces. À noter qu’aucune commission n’est nécessaire pour les trois territoires puisque chacun d’eux ne forme qu’une seule circonscription.

En plus du facteur démographique, les commissaires doivent aussi considérer d’autres éléments, dont la représentation des communautés d’intérêts.

Le droit à une représentation effective

En effet, au Canada, le droit de vote n’est pas compris comme une égalité stricte du pouvoir électoral. L’arrêt Carter de la Cour suprême du Canada de 1991 confirme plutôt le droit à une représentation effective.

Cela signifie que redécouper une carte électorale n’est pas qu’un exercice purement mathématique. En plus du nombre d’électeurs, les commissaires doivent tenir compte de divers facteurs, dont la géographie, l’histoire, les intérêts de la collectivité et la représentation des groupes minoritaires.

Il est nécessaire de trouver un équilibre entre ces multiples considérations au moment de proposer de nouvelles limites électorales. Le redécoupage électoral peut ainsi être vu comme un exercice d’équilibrage afin d’assurer une représentation effective aux communautés d’intérêts.

Des précédents établis par la jurisprudence confirment que les francophones en situation minoritaire constituent une communauté d’intérêts et qu’il est nécessaire d’en tenir compte dans les travaux des commissions électorales.

À titre d’exemple, dans l’affaire Raîche, le redécoupage de 2001 de la carte électorale fédérale du Nouveau-Brunswick a été déclaré invalide par la Cour fédérale puisqu’il ne tenait pas compte des communautés d’intérêts acadiennes du nord de la province.

La représentation des francophones considérée au Nouveau-Brunswick et en Alberta

À l’exception de l’Ontario et du Québec, les rapports préliminaires de chacune des provinces ont été rendus publics. Jusqu’à présent, les deux seuls rapports mentionnant explicitement la représentation des francophones sont ceux de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick.

Le rapport de la Commission pour le Nouveau-Brunswick souligne à de multiples reprises l’importance de la représentation effective des Acadiens et des francophones, ce qui se reflète dans les nouvelles limites proposées.

Les trois circonscriptions à majorité francophone de la province sont conservées. Les commissaires proposent notamment de déplacer la région à prédominance francophone de Grand-Sault de la circonscription à majorité anglophone Tobique-Mactaquac à celle de Restigouche-Madawaska. Les changements aux circonscriptions d’Acadie-Bathurst et de Beauséjour sont d’ordre plus mineur.

De plus, les commissaires n’ont pas retenu l’idée de créer une circonscription basée sur les limites municipales de la ville de Moncton, notamment pour ne pas diluer la masse critique de francophones au sein de la circonscription. Ils suggèrent plutôt de déplacer la ville majoritairement anglophone de Riverview dans une circonscription voisine et de maintenir ensemble les villes de Moncton et de Dieppe dans une circonscription bilingue.

En Alberta, les commissaires proposent de rattacher la ville de St. Albert, située au nord d’Edmonton, à la circonscription remaniée et renommée de Sturgeon River. Cette modification a explicitement pour objectif d’intégrer St. Albert à la même circonscription que d’autres communautés francophones situées au nord d’Edmonton, notamment Legal et Morinville.

La proportion de francophones ne variera pas de façon importante dans cette circonscription malgré le changement proposé, mais cette considération est digne de mention.

Dans une province comme l’Alberta, où les francophones représentent 2 % de la population totale et sont dispersés sur le territoire, il n’est pas possible d’envisager une forme de redécoupage permettant aux francophones d’avoir un poids déterminant dans une circonscription fédérale.

Une diminution du poids des Acadiens de la Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, c’est dans la circonscription actuelle de Nova-Ouest, qui comprend les régions acadiennes de Clare et d’Argyle, que la proportion de francophones est la plus importante.

Les commissaires proposent de la renommer Rive-Acadienne—Shelburne. Malgré ce changement de nom qui reflèterait davantage le caractère acadien de la région, le rapport préliminaire prévoit l’ajout du comté à majorité anglophone de Shelburne à la circonscription. Cela aura certainement pour effet de réduire le poids des francophones.

Maintenir les anciennes limites de la circonscription n’aurait même pas nécessité une déviation importante au quotient électoral. Celle-ci aurait été de -5,17 % et aurait été tout à fait justifiable en regard du principe de représentation effective. C’est d’ailleurs ce que recommande la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE).

Il est souhaitable que les commissaires néoécossais retournent à la planche à dessin avant la publication du rapport final afin de corriger cette situation.

Dans les autres provinces, les commissaires devront être à l’écoute des représentants des communautés francophones lors des consultations sur les changements proposés afin de s’assurer que la nouvelle carte électorale respecte le droit à une représentation effective des francophones d’un bout à l’autre du pays.

Reste aussi à voir le rapport préliminaire de l’Ontario, une province dans laquelle les francophones ont un poids significatif dans plusieurs circonscriptions.

Guillaume Deschênes-Thériault est doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa. Il détient un baccalauréat de l’Université de Moncton et une maitrise de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux communautés francophones en situation minoritaire, avec un intérêt particulier pour l’enjeu de l’immigration. Depuis mai 2021, il est conseiller à la municipalité de Kedgwick au Nouveau-Brunswick.

Print
2406

Guillaume Deschênes-Thériault, chroniqueur – FrancopresseFrancopresse

Other posts by Guillaume Deschênes-Thériault, chroniqueur – Francopresse
Contact author

Contact author

x
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26688)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (27187)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24495)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22470)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (18346)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (25537)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24831)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (12225)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22969)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21856)/Comments (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25755)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32075)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26470)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (25633)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26054)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435

 - Thursday 23 May 2024