Skip Navigation
Le conte au service de la création collective

Le conte au service de la création collective

Le 5 mars dernier, le maître conteur Rob Malo, métis franco-manitobain, a lancé le bal d’une première série de quatre ateliers virtuels en création littéraire proposée par le comité de pilotage d’un regroupement des écrivains de l’Ouest et du Nord.

Une quinzaine de participants des quatre coins de l’Ouest et du Nord ont fait une incursion virtuelle dans le repaire de l’éternel Voyageur Rob Malo, alias TiBert, pour une séance de création au cœur du conte.

Le « raconteur » comme il se nomme, a invité les participants à entrer dans son antre créatif, là où il a donné pas moins d’une centaine de spectacles au cours de la dernière année.

« Embarquez, lance-t-il, c’est un espace très culturel pour moi, qui m’inspire, me rapproche de mes racines et me permet aussi de développer mes propres contes fondés sur mes expériences de vie. »

Le conteur chevronné précise qu’au-delà de l’espace physique, essentiel à la création, l’espace mental est aussi indispensable pour laisser place à l’imaginaire. « Quand je cherche une idée, je vais dehors, j’observe, je bouge, je jongle aussi. »

Image
Au cours de son atelier, Rob Malo a guidé les participants à travers les étapes de l’écriture d’un conte. Crédit : Captures d’écran

L’univers du conte

Les définitions du conte sont aussi nombreuses que ses déclinaisons. « Le conte commence à l’oral, puis prend diverses formes, par exemple le choix de différentes fins, morales ou pas », explique le conteur.

Le conte est « court et commence à l’oral », peu importe sa forme, rappelle TiBert, qui emmène les participants au travers de son processus créatif et inventif en vue de développer une trame verbale.

Il était une fois… « un chat qui habitait au bord de la mer et qui cherchait son croissant quotidien… » À partir d’une poignée de mots proposés par les participants, le conte collectif peut commencer.

Le maître conteur souligne ainsi la liberté à l’intérieur de la structure du conte : « Il y a… chaque jour… jusqu’à ce que… ensuite… ensuite… ensuite… et finalement », comme autant de miettes de pain que le Petit Poucet aurait semées pour se retrouver.

À l’instar du célèbre personnage de Charles Perrault qui voit ses miettes mangées par les oiseaux, effaçant ainsi ses repères, la fin d’un conte n’est pas toujours « une fin en soi, elle peut être une évolution ou un revers de situation qui nous ramène au début en dévoilant un nouvel aspect jusque-là inconnu du public », note Rob Malo.

Image

Une offre multipliée

Cette activité marque aussi l’envol d’une première ronde d’ateliers destinés à tous les amoureux des mots et dont la genèse remonte à deux ans, comme l’explique Aurélie Labrière, responsable de projets au Conseil culturel fransaskois (CCF).

« L’idée est de permettre aux artistes de se rencontrer, d’échanger et d’identifier de nouveaux talents. Nous avons donc proposé une série d’événements, en collaboration avec des organismes artistiques et culturels et des auteurs des quatre provinces de l’Ouest et des deux territoires du Nord, pour développer des initiatives dont des soirées littéraires et des formations comme celle sur le conte », détaille-t-elle.

Le président des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) Laurier Gareau se dit encouragé par la hausse des ventes de livres depuis le début de la pandémie, tendance qui se dessine également partout au pays.

La reprise des salons littéraires, notamment celui de Vancouver au mois de mai, permet d’espérer de beaux jours pour le livre alors que les lecteurs semblent avoir « repris le goût de la littérature », remarque le porte-parole.

Ouvrir les horizons

Profitant de cet élan et de la popularité des activités proposées, un regroupement officiel d’auteurs de l’Ouest et du Nord pourrait bien voir le jour et une demande de subvention auprès du Conseil des arts du Canada a été déposée par l’Association des auteurs du Manitoba français à cet effet.

« Dans un premier temps, ces fonds nous permettraient de réaliser une enquête auprès des auteurs, pour connaître leurs besoins et déterminer quel genre de structure administrative serait la plus appropriée pour créer une synergie », commente Aurélie Labrière.

En attendant la formalisation d’un regroupement, les activités prennent non seulement de l’ampleur, mais aussi de la diversité. En effet, une panoplie de genres littéraires seront proposés au cours des prochains mois.

Les collaborations entre les organismes artistiques et culturels de l’Ouest et du Nord vont bon train : « Un an et demi après que le projet d’un regroupement a été lancé par le CCF, il y a toujours de l’intérêt et des initiatives, et le sentiment commun de créer quelque chose de collectif », se réjouit Laurier Gareau.

Approcher la littérature sous tous ses angles, même les plus inusités, constitue un des objectifs des organisateurs dont l’éditeur fait partie : « Nous avons choisi les ateliers selon une variété de genres littéraires, dont le slam, le spoken word, le théâtre, la poésie à travers l’écriture de chansons, ainsi qu’un atelier jeunesse. » De quoi stimuler les nouvelles vocations et enrichir celles déjà bien établies.

Ateliers à venir :

Samedi 2 avril : Bernard Salva - le slam

Samedi 7 mai :  Amber O’Reilly - le théâtre

Samedi 4 juin :  Trésor Otshudi – spoken words, poésie, chanson

Pour toute information, veuillez contacter Aurélie Labrière à artistique@culturel.ca

Print
3652

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Other posts by Estelle Bonetto
Contact author

Contact author

x
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26687)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (27184)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24495)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22470)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (18343)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (25530)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24822)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (12225)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22967)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21855)/Comments (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25754)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32066)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26467)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (25631)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26051)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435

 - Thursday 23 May 2024