Skip Navigation
Bon 36366
Ericka Muzzo – Francopresse

La « santé culturelle », un ingrédient essentiel à la santé mentale

Théâtre

Théâtre

Crédit : Erik Mclean / Unsplash

À l’occasion du Forum virtuel 2021 de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la journaliste culturelle, auteure et réalisatrice québécoise Émilie Perreault a mis de l’avant l’idée de considérer l’art comme un élément essentiel à la santé mentale, voire de parler de « santé culturelle ». 

Que ce soit au niveau scolaire, sociétal, politique ou économique, Émilie Perreault plaide en faveur d’une réflexion accrue sur la place de l’art dans la société postpandémie.

À l’occasion du forum, l’auteure des essais Faire œuvre utile : quand l’art répare des vies et Service essentiel : comment prendre soin de sa santé culturelle a donné sa conférence « Faire œuvre utile : quand l’art répare des vies ».

« Je pense que les propos de Mme Perreault ont résonné en francophonie canadienne […] Ce sont des thèmes un peu universels qui ont touché des réalités de terrain, soit des artistes ou des travailleurs culturels qu’on a en francophonie canadienne », explique la directrice de la FCCF Marie-Christine Morin. 

Un « esprit sain » par la culture

Émilie Perreault
Émilie Perreault, journaliste culturelle, auteure et réalisatrice.
Crédit : Capture d’écran par Francopresse

« L’art, ça nous fait du bien, ça peut nous réparer à certains moments. Dans nos vies, quand il n’y a rien d’autre et qu’on a besoin d’une bouée, souvent c’est l’art qui va arriver pour nous aider. Ça va nous tomber dessus un peu par hasard, il y a une synchronicité », a lancé la conférencière.

Journaliste culturelle depuis une décennie, Émilie Perreault a voulu creuser cette piste et voir s’il était possible de démontrer que les arts et la culture sont des éléments essentiels à une bonne santé physique et mentale. C’est ainsi qu’est né son deuxième essai.

« Dans cet essai-là, c’est le pourquoi et le comment ça fonctionne […] C’est important de venir chercher des données qui prouvent [que l’art nous fait du bien] et je me suis rendue compte que beaucoup d’études sont disponibles », notamment un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) paru en 2019 sous le titre Quelles sont les bases factuelles sur le rôle des arts dans l’amélioration de la santé et du bien-être ? Une étude exploratoire

« On connaît tous l’expression “Avoir un esprit sain dans un corps sain” […], poursuit Émilie Perreault, mais comment est-ce qu’on garde un esprit sain ? Comment est-ce qu’on le cultive ? Je pense que c’est beaucoup à travers notre consommation de culture. »

« Le rôle de l’artiste, c’est de mettre sa propre sensibilité au service d’une histoire. Puis, quand on l’écoute, ça nous permet de vivre en accéléré, d’atteindre certaines d’émotions et de nous dire qu’on n’est pas seul […] Ça fait du bien d’être validé, de savoir qu’il y a un artiste qui a mis toute son intelligence, toute son émotivité à notre service », ajoute la journaliste culturelle.

Santé culturelle et pacification sociale

Aux yeux d’Émilie Perreault, l’une des premières étapes pour démocratiser la culture est qu’elle fasse davantage partie du quotidien, soit de « sortir la culture du ministère de la Culture ». Qu’il s’agisse d’économie, d’éducation, de famille ou de politique, « la question [de la santé culturelle] concerne tout le monde et a des impacts bénéfiques pour tout le monde », assure-t-elle.

L’auteure estime qu’à partir du moment où l’on prend véritablement conscience des bénéfices de l’art, on peut décider « de lui faire de la place tous les jours, d’avoir de saines habitudes de vie culturelle et se dire que la lecture, ce n’est pas juste pendant les vacances […] C’est vraiment de changer la façon dont on perçoit la culture dans notre quotidien. »

L’exemple de la Corée du Sud

Émilie Perreault a mis en lumière l’importance de la lecture dans sa vie. Elle a également souligné l’importance pour les jeunes du primaire et du secondaire d’assister à des spectacles dans des centres culturels. « Je pense que dans le cursus général on devrait faire plus de place aux arts, pas juste réserver ça aux gens qui ont choisi l’option artistique », défend-elle. 

D’autres idées sont ressorties des questions des participants, dont celle d’une « grève des arts » pour faire prendre conscience à la société de leur importance. La conférencière a également encouragé à suivre l’exemple de la Corée du Sud qui verse 500 millions de dollars chaque année à son ministère de la Culture pour stimuler l’exportation de produits culturels. 

« On a vu à quel point ça a un impact : ils ont gagné l’Oscar du meilleur film pour un film en coréen [Parasite, qui a également remporté trois autres Oscars]. Ce n’est pas tombé du ciel […] Il y a des mesures qui peuvent être mises en place par le gouvernement. C’est beaucoup de retombées économiques », précise Émilie Perreault, ajoutant qu’il faut de la patience pour que les mesures portent leurs fruits.

En définitive, la journaliste culturelle affiche « beaucoup d’espoir » pour la place des arts et de la culture postpandémie et espère voir « des réflexions en profondeur » sur le sujet de la santé culturelle.

Qu’est-ce que la « santé culturelle » ?

Émilie Perreault se fie à la définition de l’auteure et psychologue française Sophie Marinopoulos : « La santé culturelle ouvre sur la connaissance de soi et la reconnaissance des autres. Elle permet à chaque sujet de construire son identité et de partager avec d’autres que soi. La santé culturelle est porteuse d’apaisement personnel et de pacification sociale. »

La journaliste commente : « Je trouve ça merveilleux comme idée […] La pacification sociale, c’est quand on se retrouve au théâtre, avec tout le monde, et qu’on vit ce moment-là ensemble et qu’on est en communion d’une certaine façon à la fin […] Mon plaidoyer ultime, c’est de dire : “J’en ai besoin parce que j’ai besoin de quelque chose de plus grand, d’une quête de sens dans ma vie.” La pacification sociale, pour moi, ça passe beaucoup par là. »

Print
5541

Ericka Muzzo – Francopresse Francopresse

Other posts by Ericka Muzzo – Francopresse
Contact author

Contact author

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (24487)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22827)/Comments (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28688)/Comments (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26759)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (27256)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24565)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22482)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (18438)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (25607)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24878)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (12254)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (23035)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21915)/Comments (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25808)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32137)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435

 - Sunday 2 June 2024