Skip Navigation
Leslie Diaz – IJL – Réseau.Presse
/ Categories: Société, Francophonie

La vitalité mémorielle abordée par Bibliothèque et Archives Canada

Comment conserver la mémoire d’une communauté, la mettre en lumière et débattre des enjeux et du devenir des archives et bibliothèques des communautés de langue officielle en situation minoritaire ? Voilà la problématique abordée par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) à travers une série de conférences retransmises en français et en anglais du 12 au 27 mai sur YouTube.

Née en 2004 de la fusion de la Bibliothèque nationale du Canada et des Archives nationales du Canada, l’institution BAC a décidé de mettre les communautés de langue officielle en situation minoritaire au cœur de récentes recherches. Le but : mettre en avant les besoins et les défis de préservation que le patrimoine documentaire représente pour ces communautés. 

« Bibliothèque et Archives Canada a à cœur de remplir ses obligations en matière de soutien à la vitalité mémorielle des communautés en situation minoritaire », indique Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste à BAC.

Une recherche pointue

Image
Les archives, un dépôt de la mémoire et plus encore.
Crédit : Mr Cup-Fabien Barral / Unsplash

La recherche a d’abord consisté en une revue de la littérature disponible autour du concept de vitalité, incluant divers rapports et articles réalisés ou soutenus par le Commissariat aux langues officielles et Patrimoine canadien. Les données ont ensuite été complétées par une enquête menée à l’automne 2017 auprès de neuf archivistes et historiens spécialistes et, en 2019, des échanges entre les différents chercheurs. 

Cette analyse documentaire a permis de faire émerger le concept de vitalité mémorielle. Selon la définition fournie par BAC, la vitalité mémorielle est avant tout « une force et une diversité avec lesquelles s'exprime la mémoire d'une communauté dans un espace réel et symbolique déterminé ». Elle est observable dans la présence du passé dans les différents domaines de la vie collective d'une communauté.

Au final, les travaux de recherche sur le terrain ont examiné 68 communautés et ont révélé que les notions de mémoire et de patrimoine tombaient dans un angle mort, comme le rapporte Linda Savoie, maîtresse de cérémonie, secrétaire générale et championne des langues officielles à BAC.

« La dimension patrimoniale incluant les archives a été peu explorée, de même que la part des bibliothèques et autres lieux culturels donnant accès à la littérature reste à revoir. Ces deux domaines contribuent de manière décisive à la mémoire collective, à l’enracinement des communautés, à leur expression culturelle et à leur rayonnement », souligne cette dernière.

D’après le rapport, on ne peut considérer les archives et leur apport à la vitalité d’une communauté qu’en appréhendant les différentes dynamiques mémorielles comme celle de la mémoire collective qui se manifeste dans diverses sphères de la vie et différentes époques. Il s’agit donc de placer le patrimoine documentaire non seulement comme un « dépôt de la mémoire », mais aussi comme un matériel qui soutient les diverses formes d’expression de la relation au passé de la collectivité.

Un enjeu local…

Les conférences ont été également l’occasion de se rapprocher des institutions et associations locales telles que les sociétés historiques afin de leur apporter appui et encouragement dans leur travail de préservation de l’histoire et de la mémoire de leur communauté respective.

« C’est une formidable opportunité de réseauter avec nos homologues du milieu patrimonial et documentaire […] Nous soutenons l’œuvre qu’ils accomplissent dans le but de créer un environnement bilingue dynamique et d’assurer à cette dualité une place solidement ancrée dans notre société », encourage Alain Roy, conseiller en politique et recherche stratégique pour BAC. 

La préservation du patrimoine documentaire apparaît donc un enjeu majeur, car il témoigne des contributions des communautés à la vie collective. Les journaux locaux jouent d’ailleurs un rôle essentiel dans cette démarche. 

La communauté fransaskoise a notamment pu voir le lancement du projet collaboratif de numérisation du journal L’Eau vive à travers le Centre des archives fransaskoises inauguré en 2019. « L’enjeu de la préservation des journaux est une importante préoccupation, tant pour les communautés que pour les institutions de mémoire qui doivent assurer la pérennité de leurs collections. La numérisation est sans doute un élément clé de cette meilleure préservation, tout en donnant un accès élargi à ces ressources », souligne ici Alain Roy, très inspiré par la citation du Centre acadien de l’Université Sainte-Anne : « Un groupe sans journal passe sous silence, un groupe avec un journal forme une communauté ! »

…et national 

L’Eau vive en Saskatchewan, Le Franco pour l’Alberta ou encore et Le Courrier de la Nouvelle-Écosse en Nouvelle-Écosse, tous s’inscrivent dans une stratégie nationale de numérisation qui a été mise en place pour les dix prochaines années. Une stratégie qui sera périodiquement révisée et adaptée afin que les projets de numérisation se poursuivent.

Ces projets de numérisation font échos à des enjeux clés rejoignant la question de la Loi sur les langues officielles. « On ne peut nier le rôle que ces acteurs jouent en donnant accès à la mémoire et au patrimoine documentaire qui sont au cœur de l’identité et de la vitalité de ces communautés en situation minoritaire », relève Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances.

Le 19 février dernier, le gouvernement fédéral a déposé un plan visant à moderniser la Loi sur les langues officielles qui répondra aux réels besoins linguistiques du 21e siècle. Une loi qui n’a pas été révisée en 50 ans : « Nos deux langues officielles sont une richesse et une valeur apportée pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Elles nous représentent, nous font vibrer et nous permettent de nous épanouir. Je vois que le travail de BAC a progressé et commence à ouvrir des échanges intéressants sur la place des archives et des bibliothèques dans la vitalité des communautés de langues officielles en situation minoritaire », ajoute la femme politique. 

Les conférences de Bibliothèque et Archives Canada étaient organisées en partenariat avec le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa et l’Association des bibliothèques de l’Ontario-Franco (ABO-Franco), avec le soutien actif des réseaux archivistiques et des bibliothèques des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Print
7159

Leslie Diaz – IJL – Réseau.PresseLeslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz – IJL – Réseau.Presse
Contact author

Contact author

x
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26687)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (27184)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24495)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22470)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (18343)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (25530)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24828)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (12225)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22967)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21855)/Comments (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25755)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32073)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26470)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (25632)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26052)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435

 - Thursday 23 May 2024