Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Marie-Lou Bernatchez
/ Categories: 2020, Arts et culture

Version 2.0 pour Contact Ouest

Le marché des arts de la scène francophone de l'Ouest et du Nord

Du 18 au 20 novembre s'est tenu l'événement annuel Contact Ouest, cette vitrine de promotion des artistes de l'Ouest et du Nord canadiens. Les Fransaskois étaient plusieurs à tenter leur chance : Anique Granger, Marie-Véronique Bourque, Vaero ainsi que les groupes La légende de Calamity Jane et Prairie Comeau faisaient partie des artistes de cette cuvée 2020 adaptée au numérique.

L'événement devait se dérouler à Winnipeg cette année, mais la pandémie a forcé les organisateurs à se réinventer. C'est donc au travers de capsules vidéo en ligne que les artistes se sont produits et ont tenté de convaincre les agents artistiques d'acheter leur spectacle.

« Performer dans une salle vide, c'était vraiment particulier », relate la flûtiste réginoise Marie-Véronique Bourque qui participait pour la première fois à l’événement. « On n'avait pas l'énergie de la foule, le retour après chaque chanson. C'est certain que cet aspect manquait, mais, en même temps, je suis contente d'avoir participé à Contact Ouest, c'est une expérience si enrichissante. »

L'artiste confie qu’elle a dû se préparer mentalement à offrir sa prestation devant une salle vide. « Pendant le confinement, j'ai fait une vingtaine de petits vidéos sur Facebook et cela m'a beaucoup aidée à me préparer pour donner un spectacle devant une caméra. »

La musicienne espère tout de même une version en personne dans un futur proche. « Autant j'ai apprécié ce que j'ai pu avoir, autant il manque des éléments que les événements en ligne ne peuvent pas apporter. »

Une autre façon d’être sur scène

L'artiste Vaero, originaire de Zenon Park, n'en était pas à sa première fois à Contact Ouest. Mais cette édition sans public a obligé la chanteuse et multi-instrumentaliste à adapter sa formule. « J'ai ajouté une touche créative au spectacle avec une projection multimédia en direct. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait avant. » En plus de son musicien, Vaero était ainsi accompagnée d’une projectionniste, qui n’était autre que son amie et artiste musicale éemi.

Comme pour beaucoup d’autres, Vaero n'a pas eu l’occasion de monter sur scène pour donner des prestations au cours de la dernière année. « Même s'il n'y avait pas beaucoup de gens, ça m'a fait quand même du bien de monter sur scène », reconnaît-elle.

« C'est un temps pour les innovations », résume la jeune musicienne qui profite de cette période d'incertitude pour explorer de nouveaux horizons. « Je prends le temps de bien apprivoiser les choses que je voulais faire depuis un certain temps, comme être plus présente sur les médias sociaux, apprendre les systèmes d'enregistrement, essayer de nouvelles chansons. C'est aussi le moment de faire des connexions interpersonnelles avec l'aide du virtuel. »

Le numérique à la rescousse

Michelle Campagne, native du village de Willow Bunch en Saskatchewan, est membre du collectif La légende de Calamity Jane, un trio formé en 2019 avec sa sœur Annette et André Lavergne. Habituée au contact des foules, elle vit le monde des événements-vitrines depuis près de 30 ans. « Cette année, c'est complètement différent, on vit un monde de changements. Nous n'avons pas pu interagir directement avec les gens. »

L'artiste y voit toutefois du positif. « Dans cette pandémie, nous avons beaucoup appris. On s'est rendu compte que le contenu digital est devenu primordial », observe celle dont un projet vidéo vient d’être accepté par le Conseil des arts du Canada. « Et nous avons récemment mis en ligne notre chaîne YouTube afin de rejoindre le plus de personnes possible », ajoute-t-elle. Le trio a d’ailleurs lancé son premier single intitulé Les yeux fermés le 20 novembre.

Les vitrines du Contact Ouest 2020 demeureront en ligne jusqu’au 12 décembre. Inscription sur le site du Réseau des grands espaces.

Print
14386

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (31091)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28742)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27733)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (25240)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22790)/Comments (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (31615)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30550)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30695)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (27762)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30549)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (37711)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (36128)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (29462)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23970)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27095)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435Last

 - Monday 23 December 2024