Skip Navigation
Dominique Liboiron

L'école et ensuite?

Des options de voyage pour développer votre caractère

Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde

Des voyages échanges tels que Jeunesse Canada Monde donne aux Canadiens la possibilité de mieux connaître leur pays. De plus, la composante outre-mer du programme permet de voyager dans des pays en voie de développement et de s'y faire des amis.

Photo: Dominique Liboiron

Élèves de la douzième année, préparez-vous! D’ici à la fin de l’été, les gens vont vous demander la même question, « Qu’est-ce que tu vas faire après l’école secondaire? » Il vous faut une réponse. Voici des possibilités qui vous aideront à formuler votre réplique.

Certains d’entre vous ont déjà décidé quoi faire après le secondaire, mais d’autres demeurent indécis. Heureusement, il existe un très grand nombre de possibilités, mais cette variété peut aussi sembler  poser problème. Parfois, le fait que la gamme d’options soit si large intimide les nouveaux gradués.

Évidemment, ce n’est pas facile de décider quel chemin suivre à la suite de la douzième année. Mais, la bonne nouvelle est qu’étant donné que tellement de différentes options se présentent à vous, vous pourrez certainement trouver quelque chose à votre goût. Tout un univers s’ouvre à vous après votre graduation.

Je dois d’abord exprimer mon biais. Le fait que ma chronique s’appelle Aventure et plein air est un indice que je vais vous pousser vers le voyage. Cela étant dit, je vous propose des options de voyage pour développer votre caractère, ce qui vous sera plus utile que de tout simplement fuir vers un pays chaud pour faire la fête avec vos amis. Voici de l’information au sujet de deux programmes de voyages-échanges qui ont développé une programmation francophone. 

Jeunesse Canada Monde

Le programme de Jeunesse Canada Monde (JCM) offre des voyages-échanges qui visent les jeunes Canadiens de 15 à 25 ans et qui rejoignent des pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie, des Antilles et d’Europe de l’Est. Les programmes en Afrique sont souvent dans des pays où la langue officielle est le français.

Le but de JCM est de promouvoir chez les participants une conscience globale, c’est-à-dire d’encourager les jeunes à penser au sujet des thèmes comme l’engagement social, l’équité des femmes, le respect des cultures et de l’environnement.

Pour développer cette conscience globale, JCM offre aux participants la chance de s’intégrer dans une communauté du Canada et une communauté du Tiers Monde. Les participants vivent dans des familles d’accueil et occupent un poste bénévole dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et du développement communautaire.

JCM offre la chance d’apprendre davantage au sujet du Canada et d’un pays en voie de développement et permet aux participants de voyager et de rencontrer d’autres jeunes de cultures différentes.

Beaucoup de Fransaskois ont participé à JCM. Presque sans exception, ils ont joui de leur expérience et en sont restés marqués longtemps. Parlez-leur si le programme vous intéresse.

Je m’inclus dans la liste de Fransaskois qui y ont participé. En 1999, j’ai voyagé au Burkina Faso, un pays d’Afrique de l’Ouest, où j’ai travaillé dans le domaine de l’éducation. Simplement dit, le voyage reste une des meilleures expériences de ma vie.

J’ai vécu pas loin du désert du Sahara parmi des gens accueillants et des nomades qui se promenaient encore en chameau. Surtout, j’ai appris à voir le monde d’un point de vue culturel très différent du mien et je me suis fait des amis avec qui, malgré la distance et le temps, je garde encore contact.      

Katimavik

Le programme de Katimavik est ouvert aux jeunes de 17 à 21 ans. Katimavik existe pour permettre aux Canadiens de découvrir leur pays. Pour ce faire, les participants vivent ensemble dans un groupe formé de personnes venant de différentes régions du pays. La durée du programme est de six mois. Chaque groupe passe trois mois dans deux communautés.

Durant leur séjour, les participants travaillent de façon bénévole dans les communautés dans le but de développer des compétences associées à l’expérience du travail, à l’engagement civil, aux relations interpersonnelles, à un mode de vie sain, à la découverte culturelle, aux langues officielles et à la protection de l’environnement. Katimavik a été créé en 1977 et depuis des milliers de jeunes Canadiens s’y sont inscrits.

Le monde s’ouvre à vous

La douzième année est la dernière étape à franchir avant de jouir d’une plus grande liberté. Le monde s’ouvre à vous  après l’école secondaire et vous offre une gamme d’expériences et de possibilités. Un voyage-échange vous aidera à trouver votre place dans le monde adulte.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites web du de JCM et de Katimavik au jeunessecanadamonde.org ou au katimavik.org.

Print
20357

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (24503)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22851)/Comments (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28730)/Comments (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26788)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (27281)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24597)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22492)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (18462)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (25630)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24922)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (12313)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (23060)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21938)/Comments (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25846)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32176)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435

 - Sunday 9 June 2024