Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Le cercle université-communauté a débuté par une conférence via Skype de Jean Watters, éducateur dans la francophonie canadienne en milieu minoritaire depuis plus de 40 ans.  Il a abordé la transition nécessaire du développement communautaire dans no

Le cercle université-communauté a débuté par une conférence via Skype de Jean Watters, éducateur dans la francophonie canadienne en milieu minoritaire depuis plus de 40 ans. Il a abordé la transition nécessaire du développement communautaire dans no

Photo : Jean-Pierre Picard

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

La discussion, animée par monsieur Frédéric Dupré, directeur de l’engagement communautaire de l’IF, a permis un échange entre des représentants du milieu universitaire et des intervenants du milieu communautaire. En comptant le public, une quarantaine de personnes a assisté à la discussion.

Le but de cette rencontre était de faire un bilan de la situation de la communauté fransaskoise sous tous ses aspects et établir des objectifs de développement communautaire et identifier des moyens de les atteindre.

De nombreuses idées, dignes d’intérêt, ont été exprimées.

 

Quels champs d’action?

Parmi les champs d’action prioritaires les plus populaires, l’éducation, en particulier l’éducation postsecondaire, et la jeunesse sont ressorties. Un consensus semblait se dégager sur la question du continuum éducatif débutant à la petite enfance et aboutissant, pour le moment, à la douzième année en attendant de disposer de structures universitaires francophones adéquates.

Monsieur Wilfrid Denis suggérait qu’il faudrait régler, une bonne fois pour toutes, la question de la garantie des droits des communautés linguistiques en situation minoritaires et qu’à partir de là, il faudrait se doter de structures universitaires fransaskoises permanentes.

Madame Sigur-Cloutier, présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), était dans l’assistance et a suggéré de revoir nos façons de faire, notre gouvernance et nos approches des problèmes, car rien de tout cela n’a changé, sauf notre réalité. Monsieur Grenier l’a rejoint sur ce point.

L’inclusion, le dialogue entre organismes et communautés, la diversification financière et l’autofinancement, la création de partenariats, la séduction de nos jeunes et des anglophones, exiger plus de nos élus pour notre communauté ont également été lancés comme pistes de champs d’action.

Monsieur Francis Potié a souhaité que l’on se concentre sur le positif et a affirmé que, tout bien considéré, nous avions des atouts et que tout n’allait pas si mal.

 

Les actions stratégiques à mettre en œuvre

En termes de stratégies, la consultation de tous les intervenants de la communauté à partir de la base a semblé recueillir les faveurs de l’assemblée. De même que l’idée d’observer comment les autres communautés ailleurs au Canada se comportent et s’inspirer de leurs réussites lorsque les stratégies qui y mènent sont applicables à notre situation. La mise en commun de nos ressources, de nos expériences et de nos expertises dans un guide stratégique a connu également un certain succès.

Cindy Legrand a aussi émis l’idée de se trouver des modèles sur lesquels compter pour nous inspirer.

Andrée Myette a rebondi sur l’idée d’exiger plus de nos élus provinciaux et fédéraux en chiffrant la valeur de la francophonie. Le poids économique de notre communauté peut servir d’argument lors d’une négociation.

Garder à l’esprit l’image que les anglophones ont de nous et essayer de toujours l’améliorer, s’inspirer de ce que fait la majorité, car ils ont des défis similaires aux nôtres.

Une idée lancée, l’an dernier, par monsieur Robert Therrien, directeur général du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) et reprise par monsieur Éric Lefol et madame Suzanne Campagne, directrice générale du Conseil culturel fransaskois (CCF), est d’inonder la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles de centaines, voire de milliers de lettres de Fransaskois mécontents ou exigeants des services. La pression ainsi mise sur les élus serait un levier intéressant à exploiter.

Beaucoup de bonnes idées ont été lancées lors de cette rencontre, mais comme s’interrogeaient certains participants, trouverons-nous quelqu’un pour mettre ces idées en actions? Plusieurs craignent que rien ne bouge jusqu’à la prochaine discussion.

 

Les intervenants 

• Wilfrid Denis,  Université de la Saskatchewan

• Anne Leis, Université de la Saskatchewan

• Peter Dorrington, Université de Regina

• David Lawlor, Université de Regina

• Dominique Sarny, Université de Regina,

• Michel Vézina, Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)

• Francis Potié, Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)

• Tanya Reimer, ACFB

• Éric Lefol, Fédération des francophones de Saskatoon (FFS)

• Andrée Myette, Conseil des écoles fransaskoises (CÉF)

• Richard Grenier, Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA)

 


 

On est passé de gens qui travaillaient dans le milieu à administrateurs. On écrit beaucoup de papier. On n’a plus le temps. Balance Gestion vs intervention.

 – Michel Vézina, Gravelbourg

 

Il faut composer avec une contradiction. Comme minoritaire on veut s’ouvrir à la majorité. Quand on veut être trop inclusif on perd le contrôle de nos institutions. On n’a qu’à penser à nos caisses populaires qui ont fini par disparaître, aux garderies qui sont devenues bilingues puis anglophones. Il faut chercher comment se trouver des alliés,  concilier les besoins de la majorité et les nôtres tout en protégeant notre identité.

– Wilfrid Denis, Saskatoon

 

La citoyenneté est un élément clé du développement communautaire. On est passé d’un statut de citoyen à celui de consommateur de services dans le communautaire. On parle de notre clientèle. Le développement communautaire est avant tout un développement humain. Il n’y a rien de séduisant pour les jeunes car nous sommes devenus des administrateurs et on perd le côté humain... Il faut élargir l’espace du rêve chez les jeunes.

– Dominic Sarny, Regina

 

Il faut définir communauté. Lorsqu’on sait de quelle communauté on parle on peut mieux parler de son développement. On peut rêver d’une communauté élargie? Comment être une grande communauté? L’inclusion bien faite peut être enrichissante...  Il faut voir le rapport sur l’inclusion. Comment impliquer les nouveaux arrivants, aller chercher la participation active des anglophones qui parlent français. Il faut identifier la communauté que l’on souhaite bâtir...

C’est décourageant de voir comment les jeunes sont vieux avant l’âge. Ils n’ont plus le temps de rêver, pressés par leurs parents. Ils étudient, travaillent. Quelque part on harcèle nos jeunes. Quand on arrive à les faire rêver ils en veulent. C’est crucial ce que font les écoles francophones. Je ne sais pas si les jeunes savent pourquoi ils apprennent le français. Les enseignants ne sont pas convaincus de la pertinence de ce qu’ils font alors les jeunes ne sont pas convaincus.

– Peter Dorrington, Regina

 

Des gens veulent vivre en harmonie avec la communauté anglophone et les propos de certains militants sont un frein. Il faut être passionné sans choquer...

Comment arriver, dans nos communautés, à répondre aux besoins des Fransaskois? Il faudrait un mécanisme de recul et de réflexion, remettre en cause nos modes de fonctionnement. Est-ce qu’il faudrait un intervenant extérieur qui vienne et nous aider à prendre du recul et se questionner.

– Éric Lefol, Saskatoon

 

Je rêve du jour où les anglophones vont célébrer l’apport des francophones...

Est-ce que tous les investissements qu’on fait, notre travail, va rapporter à court, moyen et long terme? Est-ce qu’une communauté peut développer une planification stratégique collective sur cinq ans? On ferait les barrières des silos si on s’appuyait sur les planifications des petites communautés comme base de la communauté dans son ensemble.

– Andrée Myette, Regina

 

Lorsqu’un citoyen est bien outillé et formé, l’implication communautaire découle « Il va exercer son droit de cité ». Nous sommes les premiers modèles de nos enfants...

Beaucoup de choses ont évolué dans la communauté. Il faut encourager les débats. Je ne veux pas parler de conflit mais de choc des idées. C’est du choc des idées que jaillit la lumière.

– Francis Kasongo, Regina

 

On fait les choses de la même façon depuis 20 ans. Comment actualiser les changements qui nous entourent dans nos façons de faire. Il faut faire les choses autrement.

– Françoise Sigur-Cloutier, Regina

Previous Article Nouvelle directrice à l’Institut français
Next Article Une table ronde sur la petite enfance
Print
34243

Documents to download

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author

Contact author

x

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27439)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (24995)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22538)/Comments (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (31277)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30206)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30154)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (27491)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30224)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (37459)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (35864)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (29074)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23684)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26844)/Comments (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (29715)/Comments (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (27603)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435Last

 - Friday 22 November 2024