Skip Navigation
Étienne Gravel (AJF)

Le 19e Parlement jeunesse fransaskois: Oui aux études universitaires gratuites, non aux pneus d’hiver obligatoires

Parlement jeunesse fransaskois 2014
La 19e édition du Parlement jeunesse fransaksois (PJF) organisé par l’Association Jeunesse fransaskoise s’est conclue vendredi dernier à Regina. Sous les feux de la rampe, 52 députés, 5 journalistes et 4 pages en herbes se retrouvaient au cœur du palais législatif sous le regard bienveillant de la Reine pour une simulation de session parlementaire.

La programmation en chambre était particulièrement variée avec des sujets aussi graves que le rétablissement de la peine de mort, mais aussi d’actualité que l’endettement des jeunes lors de leurs études postsecondaires.

Des 4 lois présentées, 3 ont été acceptés sous la poigne de fer de chacun des whips parlementaires. Chaque côté de la chambre a maintenu la ligne de parti, le gouvernement se rangeant derrière la Très Honorable Première Ministre Jacqueline Sirois et l’opposition du Très Honorable Daniel Perreault. Les trois premières lois ont été adoptées dans lʼétonnement general des organisateurs.

La chambre étant divisée à 27 du côté du gouvernement et à 25 pour l’opposition, les débats ont été aussi enflammés que balancés. Les jeunes s’amusaient bien à déstabiliser leurs adversaires grâce à toutes sortes de tactiques, parlementaires ou non.

Le 19e PJF a ainsi entériné une loi proposant la gratuité des études postsecondaires en échange d’un engagement du diplômé de travailler 10 ans en Saskatchewan. L’honorable ministre de l’Éducation Gédéon Isezerano a mentionné « ... qu’il était temps, je suis à l’université dans 2 ans... ».

La Loi sur la réforme communautaire enverra maintenant les étudiants saskatchewannais gagner leur crédit de bénévolat à l’Oktoberfest en Allemagne. La ministre de la Famille et des Affaires communautaires, Sam Kempling, a mentionné « J’aurais préféré aider les pays du tiers monde avec 3 semaines de bénévolat obligatoire pour l’obtention du diplôme secondaire, mais aller faire le party à l’Oktoberfest c’est quand même ‘awesome’... »

La Loi sur le retour de la peine de mort, condamnant à mort les agresseurs sexuels de tout mineur de moins de 18 ans, a suscité les débats les plus vifs. Les couteaux volaient bien bas, mais le cabinet, maintenant le cap d’une main de fer, a refusé tout compromis pour passer la loi dans la consternation de l’opposition qui a tout fait pour stopper l’élan meurtrier du Ministre Evan Fox qui nous a dit « ... maintenant les personnes qui commettront ces actes sauront à quoi s’en tenir, le gouvernement s’est donné les moyens d’offrir la vraie justice aux citoyens victime de ces monstres... »

Finalement, la Loi sur les pneus d’hiver obligatoires a été battue à plate couture. Le cabinet semblait fatigué et n’a su tenir ses rangs comme lors des 3 derniers votes. La Très Honorable Première Ministre Jacqueline Sirois, qui avait ce projet de loi très à cœur, était visiblement déçue : « Il y a des têtes qui vont rouler dans certains comités l’année prochaine. »

Au final, le PJF fut encore un grand succès cette année. Les participants ont profité d’une soirée au Boomer’s Air Park à Emerald Park où ils ont pu décompresser tout en rebondissant partout. C’est le visage heureux, mais bien fatigués, que les participants ont repris la route vers leurs foyers. Ce n’est que partie remise à l’an prochain!

Print
32732

Étienne Gravel (AJF)Étienne Gravel

Other posts by Étienne Gravel (AJF)
Contact author

Contact author

x
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26672)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (27180)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24494)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22470)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (18338)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (25521)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24817)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (12222)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22963)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21852)/Comments (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25749)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32056)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26462)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (25629)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26044)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435

 - Wednesday 22 May 2024