Skip Navigation
Bon 36366
Les membres du C.A. de Radio-Canada/CBC: Tous liés au Parti conservateur du Canada
Anonym

Les membres du C.A. de Radio-Canada/CBC: Tous liés au Parti conservateur du Canada

À la suite de la vague de compressions annoncées à Radio-Canada/CBC, on a entendu à maintes reprises des voix s’élever pour dénoncer les nominations partisanes du gouvernement conservateur au conseil d’administration du diffuseur public.

Les critiques déplorent aussi le fait que les individus mis en poste disposent de peu d’expérience en matière de radiodiffusion. S’agit-il d’une simple impression, ou les décideurs de Radio-Canada/CBC ont-ils réellement des affinités très serrées avec le parti au pouvoir?

En effectuant quelques recherches sur le parcours de chacun des membres du conseil d’administration de Radio-Canada/CBC, force est de constater que ça semble être bel et bien le cas.

Voici un bref aperçu des liens entre les dirigeants de Radio-Canada/CBC, tous nommés depuis 2006, et le Parti conservateur. On ne fait pas mention de la plupart de ces informations dans la biographie officielle de chacun de ces individus sur le site Web de la société d’État.

Hubert T. Lacroix : Officiellement en poste à titre de président-directeur général de Radio-Canada/CBC depuis le 1er janvier 2008, Hubert Lacroix complète présentement un second mandat comme grand manitou de la société d’État. Au moment de sa nomination, le Toronto Star révélait que M. Lacroix avait contribué financièrement à la campagne du candidat conservateur Daniel Fournier aux élections fédérales de 2006, dans la circonscription montréalaise d’Outremont.

Rémi Racine : Président du conseil d’administration du diffuseur public, Rémi Racine, un avocat de formation, a percé dans l’industrie des jeux vidéo. Dans une entrevue accordée au quotidien La Presse en 2008, cet ancien secrétaire national du Parti progressiste conservateur du Canada décrivait les ministres conservateurs John Baird et Jim Prentice comme des « connaissances proches ». Enfin, le fait de siéger au C.A. de Radio-Canada/CBC n’a pas empêché M. Racine d’effectuer des dons au Parti conservateur.

Edward W. Boyd : L’un de ceux qui semble le mieux qualifié pour occuper un tel poste, Edward Boyd est à la tête d’une entreprise de communications et possède de l’expérience en matière de marketing web et de diffusion de contenu sur le Web. Donateur du Parti conservateur, ce Torontois a entre autres contribué dans la circonscription de la Colombie-Britannique que représente James Moore, celui-là même qui, alors qu’il était ministre du Patrimoine canadien, a procédé à la nomination de M. Boyd à Radio-Canada/CBC.

Sonja Chong : Nouvellement arrivée au C.A. de Radio-Canada/CBC, Sonja Chong est une comptable agréée torontoise se spécialisant dans les questions d’ordre fiscal. Dans le cadre de ses fonctions de coprésidente de la Fondation canadienne pour la préservation du patrimoine chinois, elle a été vue aux côtés du premier ministre Stephen Harper et de l’ex-ministre fédéral de l’Immigration Jason Kenney, au cours des dernières années.

Pierre Gingras : Pierre Gingras a siégé à l’Assemblée nationale du Québec en 2007 et en 2008 comme député de l’Action démocratique du Québec, parti de droite alors dirigé par Mario Dumont. Alors qu’il est toujours député provincial, il participe à la campagne du candidat conservateur Claude Carignan aux élections fédérales d’octobre 2008. M. Carignan terminera deuxième, puis sera nommé au Sénat l’été suivant.

Cecil Hawkins : Issu de l’industrie de la fonte et de l’acier, ce diplômé en droit, qui a également des liens avec l’industrie du gaz naturel, est un proche de l’ancien ministre conservateur Jim Prentice, le nouveau premier ministre de l’Alberta. Il avait d’ailleurs agi comme président du Comité consultatif de l’Agence spatiale canadienne à la demande de M. Prentice, qui était alors ministre de l’Industrie au fédéral.

Marni Larkin : Cette propriétaire d’une entreprise d’experts-conseils en gestion de Winnipeg est une proche de l’ex-ministre Vic Toews, ainsi que de l’actuelle ministre du Patrimoine canadien Shelly Glover. Impliquée de près dans la campagne électorale du Parti progressiste conservateur du Manitoba en 2011, Marni Larkin a aussi siégé au Conseil national du Parti conservateur du Canada.

Terrence Anthony Leier : Proche du Parti conservateur depuis des décennies, cet avocat a notamment été candidat aux élections fédérales de 1979 dans la défunte circonscription de Regina-Est. Ensuite impliqué au niveau provincial en Saskatchewan, son nom a été soulevé dans le cadre du scandale GigaText en 1989, scandale qui a contribué à la chute du gouvernement de Grant Devine. Enfin, Terrence Leier a agi comme agent officiel du Parti progressiste conservateur de la Saskatchewan.

Maureen McCaw : Maureen McCaw, qui habite à Edmonton, a fondé une firme de recherche et de sondages achetée par Léger Marketing. Parmi ses autres activités, notons qu’elle siège au conseil d’administration de la pétrolière Suncor Energy. Mis à part Pierre Gingras, elle constitue la seule membre du C.A. de Radio-Canada/CBC à ne pas avoir contribué financièrement au Parti conservateur depuis l’élection de Stephen Harper au poste de premier ministre. 

Brian R. Mitchell : Cet avocat en droit corporatif et commercial a entamé son deuxième mandat au C.A. de Radio-Canada/CBC il y a un an et demi. Sur le site Web de son cabinet d’avocats, on le décrit comme un « fier partisan du Parti conservateur du Canada », parti pour lequel il a agi comme conseiller juridique dans la cadre de la Commission Gomery. Enfin, avant sa nomination à Radio-Canada/CBC, il a siégé pendant quatre ans au Conseil national du Parti conservateur du Canada, dont deux ans à titre de vice-président.

Marlie Oden :

Figure bien connue de la scène artistique en Colombie-Britannique, elle a d’abord été nommée au conseil d’administration de Téléfilm Canada par le gouvernement Harper, en 2008. Outre ses implications sur le plan culturel, soulignons qu’elle a été directrice de l’association de la circonscription de Vancouver Quadra pour le Parti conservateur.

 

 

 

Print
26624

Contact author

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (24475)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22788)/Comments (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28645)/Comments (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26719)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (27221)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24520)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22474)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (18389)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (25570)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24856)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (12236)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22992)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21879)/Comments (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25787)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32103)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435

 - Wednesday 29 May 2024