Skip Navigation
Steve Franck
/ Categories: 2014, Saskatoon, Sport

« Pilotes, démarrez vos moteurs! »

Le grand vainqueur du Velocity Prairie Thunder 250 - Louis-Philippe Dumoulin

Le grand vainqueur du Velocity Prairie Thunder 250 - Louis-Philippe Dumoulin

Photo : Steve Franck

Bonjour à tous fervents de la course automobile. Le 16 juillet dernier la série NASCAR Canadian Tire était de retour à Saskatoon pour une 6e année consécutive. Encore une fois mon épouse et moi avons fait le petit voyage de Lumsden à l’autodrome de Saskatoon, l’Auto Clearing Motor Speedway, pour assister au spectacle du Velocity Prairie Thunder 250, la 5e course du calendrier 2014 de la série NASCAR Canadian Tire.

 

Les portes de l’autodrome ouvraient à 13 h avec des kiosques ayant à vendre des souvenirs de la série NASCAR Canadian Tire, NASCAR, Auto Clearing Motor Speedway ainsi que le kiosque d’Alex Tagliani, pilote de grande renommée dans plusieurs catégories de course automobile comme la série NASCAR Nation Wide, la formule IndyCar et j’en passe. Cette année, il fera 8 des 11 courses du calendrier canadien. J’ai eu la chance de pouvoir lui parler avant que la course ne débute. Un gars très sympathique.

 

Les qualifications se sont déroulées vers 17 h. Le pilote Scott Steckley avec sa Dodge Challenger #22 a fait le meilleur tour de piste pour se placer en tête du peloton. Il a même battu le meilleur tour jamais enregistré ici à l’Autodrome de Saskatoon avec un temps de 14,616 secondes.

 

Après les qualifications, les 18 voitures et leurs pilotes se sont placés en position parallèle à la piste faisant face aux spectateurs. Pendant les 45 minutes qui suivirent, les fans eurent l’occasion de les rencontrer ainsi que de prendre des photos, de recevoir des petites affiches autographiées et de pouvoir échanger quelques mots avec les pilotes. J’ai ai eu l’occasion de m’entretenir avec Scott Steckley voiture Dodge #22. Non seulement il était le gagnant du Velocity Prairie Thunder 250 de l’an dernier mais aussi le grand champion de toute la série NASCAR Canadian Tire 2013. J’ai aussi rencontré les pilotes comme D.J. Cunnington voiture Dodge #17, Erica Thiering voiture Dodge #72, Steve Mathews voiture Ford #15, Nick Jewell voiture Dodge #51 et Jason Hataway voiture Chevrolet #3.         

 

J’ai bien aimé parler avec les pilotes francophones comme Andrew Ranger voiture Dodge #27, Louis-Philippe Dumoulin voiture Dodge #47 et Alex Tagliani voiture Dodge #18. Ils ne s’attendent pas beaucoup à rencontrer des fans francophones dans l’Ouest canadien et ils ont tendance à vouloir nous parler un peu plus longtemps. Bien gentils et sympathiques les trois pilotes de langue française. J’aurais bien aimé pouvoir leur parler un peu plus longtemps

 

Après la rencontre avec les pilotes était la présentation officielle des conducteurs suivie des mots magique de la course automobile : « Drivers start your engines ». Les voitures se sont placées en formation de départ avec Scott Steckley en tête. Le drapeau vert annonça le début de 250 tours de piste à des vitesses à vous couper le souffle. Les fans étaient venus en très grand nombre car l’autodrome faisait presque salle comble. La température était parfaite, l’ambiance électrisante avec l’odeur de pneus fondant sur la piste ainsi que le bruit infernal des gros moteurs V8 super puissants. C’était la soirée parfaite pour une bonne course NASCAR. Rien de mieux.

 

Une très belle course avec des accrochages mais aucun accident grave pour complètement démolir une voiture ou blesser un pilote. À mi-chemin durant la course, un bris mécanique força Dennis LaForce pilotant la voiture #57, de retourner aux puits et d’abandonner la course. La voiture Dodge #22 de Scott Steckley fut en tête du peloton à plusieurs reprises. C’est alors qu’au 240e tour, un accrochage obligea la neutralisation de la course et celle-ci le fut pour environ 7 tours. Plusieurs pilotes sont allés aux puits pour de nouveaux pneus mais L.P. Dumoulin avait déjà fait son dernier arrêt au puit beaucoup plus tôt. Quand le drapeau vert redonna le départ, il ne restait que 3 tours à faire et Dumoulin pilotant la Dodge #47 se trouvait en 2e position. Malgré des pneus usés mais grâce à de bonnes tactiques et habiletés de pilotage, il passa en première place et demeura en tête du peloton jusqu’à la fin pour gagner le Velocity Prairie Thunder 250 de 2014 ici à Saskatoon. Avec cette victoire, L.P. Dumoulin se hissa en première place au classement des pilotes. 

 

Après la présentation au gagnant et les entrevues pour la télévision, les fans eurent la chance de retourner parler avec les pilotes et leurs équipes pour une deuxième fois.

 

Mon épouse et moi avons réussi à dénicher des T-shirts et une casquette de l’équipe de Dumoulin Weather Tech. et de retourner féliciter Louis-Philippe pour sa victoire. Il était très heureux non seulement d’avoir gagné une course sur un circuit ovale mais aussi de passer en tête de classement des pilotes. Il espérait que ses pneus tiennent le coup pour demeurer en tête. Il aime bien l’autodrome de Saskatoon et a eu bien du plaisir ce soir. Merci à Louis-Philippe pour la petite entrevue. Aussi un gros merci à Jessica Ménard (Les Équipes Caissie-Ménard inc.) pour nous avoir procuré les couleurs de l’équipe Dumoulin Weather Tech.

 

Les 5 finalistes étaient: 1re place - L.P. Dumoulin, 2e - Hathaway, 3e - Steckley, 4e Ranger et 5e Alex Tagliani. Il y avait 18 voitures au début et un abandon, la voiture de Dennis LaForce.

 

Encore un fois cette année, le Velocity Prairie Thunder 250 fut un succès. Avec un prix d’entrée de 45 $ ou un forfait de 99 $ pour une famille de quatre (2 adultes et 2 enfants) c’est un spectacle à ne pas manquer pour tous les fervent amateurs de la course automobile.

 

Bonne route et à l’an prochain.


Quelques faits intéressants à savoir

 

La série NASCAR Canadian Tire fut établie par NASCAR en 2007 après l’achat de CASCAR en 2006. Les voitures ont une carrosserie faite de fibre de verre avec des moteurs V8 variant de 350 à 360 pouces cubes développant environ 550 chevaux. Ces bolides ne pèsent que 3000 lbs. et peuvent rouler à des vitesses de 160 mph( 256 kmh ). Le calendrier de la saison 2014 compte 11 courses au total avec seulement 2 compétitions dans l’Ouest canadien; une course à Edmonton et celle de Saskatoon. Il y a 8 circuits ovales et les autres sont des circuits routiers. Le circuit ovale de Saskatoon est d’une longueur de 3/8 de mile avec des gradins d’une capacité de 3319 sièges ainsi que plusieurs loges. Toutes les courses sont télédiffusées sur les réseaux TSN et RDS.

Print
25130

Steve FranckSteve Franck

Other posts by Steve Franck
Contact author

Contact author

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (24519)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22874)/Comments (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28770)/Comments (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26839)/Comments (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

Thursday, June 12, 2014/Author: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Number of views (27331)/Comments (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24619)/Comments (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

6/14/2014 3:00 PM/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22612)/Comments (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

Wednesday, June 11, 2014/Author: Francine Proulx-Kenzle/Number of views (18484)/Comments (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

Wednesday, June 11, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (25651)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

Tuesday, June 10, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24982)/Comments (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

6/13/2014 5:00 PM/Author: ACFR/Number of views (12338)/Comments (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

Thursday, June 5, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (23082)/Comments (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

Thursday, June 5, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21973)/Comments (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25877)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32219)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435

 - Monday 17 June 2024