Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Alexandra Drame (EV)

Nathalie Franck, graphiste à Regina

Nathalie Franck, graphiste à l'Eau vive

Nathalie Franck, graphiste à l'Eau vive

Une fois n’est pas coutume, nous allons vous faire passer de l’autre côté du rideau pour découvrir une des personnes qui contribue à la réalisation de votre journal bien-aimé : Nathalie, graphiste à la Coopérative des publications fransaskoises.

Dans un journal, contrairement à ce que le nom laisse penser, il n’y a pas que des journalistes. Il y a aussi un directeur général, et une équipe administrative et de promotion. Il y a des journalistes et pigistes qui écrivent des articles sur l’actualité de leur zone géographique. Il y a un rédacteur en chef qui répartit les tâches pour s’assurer que les activités importantes sont couvertes et que plusieurs personnes n’écrivent pas sur le même sujet. Et une fois que les articles et photos ont été reçus et validés, tout est envoyé à la graphiste qui met en forme votre journal sous la forme que vous lui connaissez.

La vocation de Nathalie Franck lui vient de loin. Toute petite déjà, elle voulait être une artiste et à Noël elle demandait des crayons comme cadeau. Mais vivre de son art n’est pas toujours facile, alors comme elle aimait aussi pitonner sur l’ordinateur, une discussion avec son père l’a convaincue de voir les formations disponibles pour ses études. Son choix se portera sur l’infographie.

Pendant ses études elle travaille dans une imprimerie, c’était bien mais trop monotone pour elle. Et puis elle rentre dans l’équipe de l’Eau vive, il y a 13 ans déjà, pas encore en charge du montage, cette responsabilité lui sera confiée par la suite. 

Si vous souhaitez vous orienter vers le métier d’infographiste, voici ses conseils « Il est très important de connaître ses outils, de connaître les logiciels à fond. Les logiciels évoluent, c’est important d’évoluer avec. Il faut être une personne visuelle, créative, mais l’esprit design et les concepts ne suffisent pas. Il faut aussi apprendre par soi-même, pas seulement en étant assis dans une salle de classe. Chacun apprend à sa manière. Ma formation, par exemple, était comme une job, nous avions un nombre d’heures de pratique à faire par mois. C’était bien pour moi, mais ce n’est pas pour tout le monde. Les formations en infographie sont très techniques, et pas forcément axées sur le design.” 

Même si elle avoue avoir déjà été plus engagée dans la communauté qu’elle ne l’est maintenant, le festival interculturel annuel Mosaic à Regina lui tient particulièrement à cœur. Depuis le secondaire, elle participe aux levées de fonds, et parfois à l’organisation du pavillon francophone, qui donne de la visibilité à la communauté chez les anglophones.

Après 13 ans à l’Eau vive, même si elle est plus à l’aise maintenant qu’à ses débuts, il y a tout de même quelque chose qui reste difficile : « Essayer de tout faire tenir sur la page, c’est pas toujours facile. J’aime avoir de la place pour être créative! » Passionnée par son métier, elle ne compte pas en changer demain. Et quand on lui demande ce qu’elle ferait si elle se réorientait, elle avoue que sa deuxième passion étant la cuisine, « travailler pour un magazine alimentaire pourrait être intéressant! »

Que ce soit sur notre site internet ou dans la version papier, c’est notre graphiste qui permet aux textes de prendre forme, de prendre vie, et d’arriver jusqu’à vous, chers lecteurs pour que vous puissiez prendre connaissance de votre actualité fransaskoise toutes les semaines. Pour tout ceci, nous lui disons merci!

Print
25059

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author

Contact author

x
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27333)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (31883)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28887)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27888)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (25467)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22883)/Comments (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (31842)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30747)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30921)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (27891)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30688)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (37929)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (36325)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (29604)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24122)/Comments (0)/
RSS
First2627282931333435Last

 - Saturday 11 January 2025