Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Inès Lombardo – Francopresse
/ Categories: Francophonie, Politique

Des dossiers chauds pour deux secrétaires parlementaires francophones

L’immigration et les langues officielles sont deux dossiers d’importance pour les francophones, particulièrement en situation minoritaire au Canada. Les députés Marc Serré et Marie-France Lalonde ont été respectivement nommés secrétaires parlementaires auprès de la ministre aux Langues officielles et du ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ils expliquent le travail qui les attend. 

Depuis leur nomination avant la pause de Noël, les deux députés franco-ontariens ont chacun établi avec les ministres l’organisation des travaux à venir. 

Marie-France Lalonde

Marie-France Lalonde

Marie-France Lalonde, députée d’Orléans, est devenue secrétaire parlementaire du ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, Sean Fraser.
Crédit : Courtoisie

Devenue secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marie-France Lalonde avait occupé les mêmes fonctions aux langues officielles, en partie, en 2020 et 2021, auprès de l’ancienne ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly. 

Ainsi, la députée d’Orléans, circonscription fortement francophone, témoigne de la « dynamique et de la vitalité des communautés francophones. Et aujourd’hui [ce dynamisme] passe par l’immigration », selon elle.

« J’ai exercé des responsabilités liées à des échanges entre la province et le fédéral [notamment à différents postes à l’Assemblée législative de l’Ontario]. L’immigration est partagée à plusieurs niveaux. Le fédéral joue un rôle, mais les provinces aussi. Je pense que mes connaissances [des politiques] provinciales vont m’aider dans les dossiers à venir », soutient-elle.

Elle se donne pour mandat de s’assurer que tous les Canadiens y trouveront leur compte dans la prochaine Loi sur les langues officielles, « notamment par rapport à la cible en immigration francophone. Nos réformes servent à renforcer les droits des minorités », précise Marie-France Lalonde.

Quant à Marc Serré, député de Nickelt Belt depuis 2015, il pense pouvoir aider dans le dossier des langues officielles au niveau de l’éducation postsecondaire francophone en situation minoritaire. Étant député dans la région de Sudbury, où se trouve l’Université Laurentienne, il considère qu’il s’agit d’un dossier qu’il connait bien. 

« C’est un dossier important pour moi, car j’ai travaillé avec l’Université Laurentienne et le Collège Boréal ici, à Sudbury. Lorsque j’ai été nommé secrétaire parlementaire de Ginette Petitpas Taylor récemment, on a eu plusieurs discussions à ce sujet. On est en mode solution, avec l’Université de Sudbury et la communauté francophone, qui a passé des moments assez difficiles depuis l’an dernier », souligne-t-il. Il précise que le fédéral attend encore une proposition de la province de l’Ontario. 

Rafraichir les langues officielles, la priorité

Marc Serré

Marc Serré

Marc Serré est député de Nickel Belt depuis 2015. Il a été nommé secrétaire parlementaire de la ministre aux Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor.
Crédit : Courtoisie

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles est d’autant plus pressé de travailler. Il voit la date du 3 février 2022, qui marque les 100 premiers jours de la 44e législature, arriver à grands pas. Les libéraux avaient promis le dépôt du projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles dans les 100 jours dans leur plateforme électorale.

« Lorsqu’on parle d’une date précise au jour, c’est difficile à la Chambre des Communes, ça peut varier de quelques jours ou semaines. Et, il ne faut pas oublier que nous sommes en situation [de gouvernement] minoritaire. Mais notre engagement est clair », avance-t-il.

« D’après les gens que j’ai rencontrés sur le terrain, c’est plus important que nous déposions un projet de loi qui répond aux inquiétudes et aux besoins des francophones et qui va bien représenter leurs revendications », renchérit-il.

Pour Marc Serré, cette modernisation est donc « la priorité numéro 1 ». Le sujet prend une dimension personnelle lorsqu’il évoque sa famille : « Mon père [Gaétan Serré] était député sous Trudeau père. Il a voté en 1969 [la Loi sur les langues officielles]. Quand Justin Trudeau m’a appelé, j’étais ému en pensant à mon père et à cette opportunité historique que j’avais de travailler avec le gouvernement. Mon père faisait partie du 1 % des francophones en 1952 à recevoir une éducation en français. Je suis fier ! » rapporte-t-il.

Marc Serré explique que le projet de loi a été évoqué, au Comité permanent des langues officielles. Une fois déposé, le projet sera la cible des commentaires des membres de tous les partis qui composent ce comité, notamment pour identifier les études et intervenants nécessaires à l’avancement du dossier. 

« On va aussi faire une tournée à travers le Canada, mais ça dépendra des mesures liées à la pandémie. […] Nous sommes là pour la communauté en situation minoritaire du pays .», garantit-il.

Vers un meilleur accès à certains programmes d’immigration

De son côté, la secrétaire parlementaire du ministre de l’IRCC Marie-France Lalonde estime qu’en plus du travail pour rencontrer une cible en immigration francophone suffisante, contrairement à celle déterminée par IRCC en 2003, il y a du travail sur l’accueil des nouveaux arrivants pour l’accès à l’emploi, notamment « dans des conditions de relance économique ». 

Le ministre Fraser a notamment dû faire face à une entrée en fonction mouvementée justement sur le dossier des étudiants africains francophones, dont le taux de refus au Canada, surtout au Québec, est plus élevé.   

« Le ministre a été très clair, il n’y a aucune tolérance pour le racisme au sein de nos institutions. Ça fait partie de sa lettre de mandat d’élargir certains programmes, notamment le Volet direct pour les études (VDE), à quatorze pays, dont les pays francophones du Sénégal et du Maroc. » 

Elle convient qu’il y a encore à faire, pour « avoir plus de pays qui pourraient faire partie de ce Volet direct pour les études, en particulier pour nos étudiants internationaux francophones ».

La députée d’Orléans a aussi dans sa ligne de mire la modernisation du programme de la réunification des familles. « Je représente Orléans, une communauté très diversifiée qui grandit. C’est l’un des programmes les plus importants pour nous », souligne-t-elle.

Un autre dossier l’attend sur son bureau : la Stratégie nationale d’immigration francophone au sein du pays qui « énonce la vision du Canada en matière d’immigration francophone dans les communautés de langue française en situation minoritaire ».

« Quand on parle d’immigration francophone, on parle aussi d’étudiants internationaux. J’ai eu plusieurs conversations ces dernières années avec eux. Je sais que notre gouvernement veut élargir les voies d’accès », précise-t-elle.

Récemment, IRCC a rendu aussi permanent le programme d’immigration au Canada atlantique. « J’aimerais voir comment on peut travailler avec nos petites régions pour leur donner tous les outils de succès », assure encore Marie-France Lalonde.

Les deux secrétaires parlementaires assurent qu’il est « fort possible » qu’ils travaillent ensemble dans les prochaines semaines, vu que certains de leurs dossiers sont fortement liés. 

Print
5545

Inès Lombardo – FrancopresseFrancopresse

Other posts by Inès Lombardo – Francopresse
Contact author

Contact author

x

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27477)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26461)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23939)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21817)/Comments (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29464)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28990)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29111)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26320)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29049)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (36446)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (34131)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27451)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22291)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25474)/Comments (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (28475)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Wednesday 3 July 2024