Skip Navigation
Bon 36366
Sarah Vennes-Ouellet
/ Categories: Arts et culture, Musique

La poétesse des Pxrtals, un hommage à une mère

Image
Crédit : Brian Snell

Le groupe The Pxrtals a lancé son nouvel album La poétesse le 8 octobre sur de multiples plateformes virtuelles. Cet album, le tout premier en français pour le groupe saskatchewanais, s’inspire des poèmes de la mère du leader Lévi Soulodre et offre de la poésie sous fond de rock alternatif et de folk.

L’auteur-compositeur-interprète Lévi Soulodre s’est lancé dans le projet musical La poétesse après la découverte de poèmes que sa mère avait écrits pendant ses années d’étudiante universitaire. Des poèmes qui ont inspiré les paroles des chansons.

Pour l’occasion, l’artiste a collaboré avec sa sœur Natalie, laquelle a donné vie à la voix poétique féminine des compositions du nouvel opus. Le tout donne un album qui explore le lien de Lévi Soulodre avec sa famille, ses racines et les influences qui font de lui un musicien.

Hommage à une mère « extraordinaire »

Image
Natalie et Lévi Soulodre en tournée pour présenter l’album La poétesse. Crédit : Brian Snell

C’est avec passion, admiration et amour que Lévi Soulodre décrit sa mère Cheryl Georget Soulodre : « Ma première pensée, c’est qu’elle est une femme exceptionnelle avec un esprit et une force indestructibles. Elle est très chaleureuse et elle est passionnée par ses ouvrages. »

Cette dernière a étudié le chant et le piano, et son fils se souvient de la façon dont elle lui a transmis son goût artistique : « Nous avons appris en grandissant, se rappelle le chanteur et musicien. Elle m’accompagnait au piano pour mes premières leçons de violon. »

Cheryl Georget Soulodre est aujourd’hui professeure de français à l’Université de la Saskatchewan. Lévi Soulodre admire la manière dont « elle donne toute son énergie et son intellectuel » à cette tâche et ajoute : « C’est une femme d’action. Nous sommes très chanceux d’avoir une personne comme elle pour mère. Elle nous a créés et nous avons hérité de ses talents. C’est une femme extraordinaire », lance-t-il.

C’est en découvrant ses poèmes que Lévi Soulodre s’est rendu compte à quel point sa mère avait eu un impact sur l’artiste qu’il est devenu. « J’ai vraiment fait la connexion entre la façon dont j’écris et la façon dont elle écrit ses poèmes. Les thèmes me parlaient. Le lien entre mère et fils est extraordinaire et particulier. Je me suis inspiré des paroles de ma mère avant même de découvrir ses poèmes », songe-t-il.

Image
Natalie et Lévi Soulodre ont lancé l'album La poétesse le 8 octobre 2021.
Crédit : Brandon White

La voix poétique de la sœur

La sœur du leader, Natalie Soulodre, a quant à elle étudié au Canadian College of Performing Arts à Victoria et constitue « sa plus grande admiratrice », note Lévi avec fierté. La poétesse est la première expérience en musique populaire pour la jeune femme. 

Lévi Soulodre se dit ravi de leur collaboration lors de la tournée et de l’enregistrement de l’album : « Musicalement, la connexion est magique. C’est une connexion seulement possible entre frère et sœur. L’album lui a donné la chance de s’exprimer avec sa voix exceptionnelle et énergique. »

Des influences familiales

Image
Natalie et Lévi Soulodre à la plage lorsqu’ils étaient jeunes.
Crédit : Courtoisie de la famille Soulodre

L’album révèle aussi les influences musicales qui ont habité l’enfance de Lévi Soulodre : « Mes premiers souvenirs sont d’entendre Bye bye mon cowboy de Mitsou. Mes parents sont aussi de grands admirateurs du groupe Hart-Rouge. Un rapprochement avec ces premières découvertes musicales donne un son plus étendu à l’album », analyse l’artiste. 

De plus, la musique de l’opus unit les goûts musicaux de la mère et du fils : « Il y a des influences des années 50 et 60, de la musique que ma mère aime écouter, et ensuite la musique de ma vie : le rock et l’alternatif des années 80 et 90 », explique Lévi Soulodre. Ainsi, l’album rend aussi hommage à une famille unie dans la musique. 

La poétesse est disponible depuis le 8 octobre sur les plateformes virtuelles.

 

Print
4766

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author

Contact author

x

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21578)/Comments (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29094)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28596)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28851)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26026)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28582)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35978)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (33751)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27034)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21966)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25239)/Comments (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (28030)/Comments (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (26152)/Comments (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (24447)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22759)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Saturday 25 May 2024