Skip Navigation
Un vrai selfie : une invitation aux jeunes

Un vrai selfie : une invitation aux jeunes

Série documentaire sur les problèmes de santé mentale chez les jeunes.

Chers jeunes de 18 à 30 ans,

Je vous lance une invitation à poser votre candidature pour participer au projet « Un vrai selfie », un documentaire-réalité. Laissez-moi vous expliquer.

En 2017, NRK1 Norway a gagné le prix « The International Format Awards » pour la série documentaire « True Selfie » qui ouvre la porte sur les problèmes de santé mentale vécus chez les jeunes. Un docu-réalité unique en son genre avec huit jeunes qui se filment au quotidien et qui participent à une thérapie de groupe publique hebdomadaire, animée par un psychologue.

La chaîne TV5Unis a repris le concept en 2018, intitulé Un vrai selfie, et en est maintenant à sa troisième saison. J’ai rencontré la recherchiste Marylou Sauvageau pour en savoir plus ; voici ce que j’ai découvert durant notre entrevue.

TV5Unis a diffusé deux saisons de la série Un vrai selfie, pourquoi continuer ?
Marylou Sauvageau : Les retombées de ce docu-réalité sont très positives. Faire de la place aux jeunes pour s’exprimer et articuler ce qu’ils ressentent, en toute sécurité, est un grand pas pour aller chercher de l’aide et pour aider d’autres jeunes souffrant de problèmes de santé mentale. Idéalement, il y aura des jeunes fransaskois qui accepteront de faire partie de la troisième saison qui comptera 10 épisodes. Nous planifions de commencer le tournage à la mi-septembre.

Un jeune doit donc se filmer quotidiennement pour parler de ses défis de santé mentale, en mode « selfie ». Qu’est-ce qui motive un jeune à participer ?
M. S. : Les résultats de ce projet sont variés. Entre autres, les jeunes découvrent de nouveaux outils pour prendre soin de leur santé mentale, et certains disent que ce défi leur donne un sentiment d’accomplissement et rehausse leur estime de soi. D’autres trouvent le « selfie » un excellent moyen de capter et d’exprimer leurs angoisses et leurs émotions pour se faire comprendre par leurs proches. Plusieurs participants choisissent de faire l’expérience dans le but d’aider d’autres jeunes souffrant de problèmes de santé mentale.

Qu’est-ce que cela implique pour un jeune en termes de temps et d’argent ?
M. S. : TV5Unis s’occupe de toute la logistique, par exemple fournir une caméra à chaque jeune pour se filmer quotidiennement et coordonner les voyages hebdomadaires vers Montréal. Le tournage de la thérapie de groupe se fait les vendredis. Pour un jeune de la Saskatchewan, cela veut dire prendre un vol le jeudi, faire le tournage vendredi, et reprendre l’avion le samedi. TV5Unis prend soin de faire les réservations pour les vols, l’hébergement, et s’occupe de payer tous les frais encourus. En plus, chaque participant reçoit un honoraire de 200 dollars par épisode.

Un vrai selfie est donc un véhicule pour faire face à ses problèmes, un peu comme écrire dans un journal personnel. Et la thérapie de groupe chaque semaine devient un espace privilégié et protégé pour soutenir les participants. Tout ça est partagé avec le public dans le but de démystifier les problèmes de santé mentale et de réduire les tabous. Très intéressant, ce concept !
M. S. : Oui, on espère que des jeunes de la Saskatchewan seront intéressés à participer ! Ils n’ont qu’à me contacter directement par courriel pour soumettre leur intérêt, le plus tôt possible. Je ferai suivre un formulaire à compléter. La sélection pour nos prochains huit participants sera faite d’ici le 20 août.

Pour participer à la série Un vrai selfie, veuillez envoyer un courriel à : msauvageau@trioorange.com ou via la messagerie privée de la page Facebook du projet: https://www.facebook.com/unvraiselfie/

 

Pour visionner les épisodes des saisons précédentes : https://unis.ca/un-vrai-selfie

Print
20508

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author

Contact author

x
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29001)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28521)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28795)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25944)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28529)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35905)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (33648)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26969)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21897)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25177)/Comments (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (27930)/Comments (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (26079)/Comments (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (24357)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22716)/Comments (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28525)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Friday 17 May 2024