Skip Navigation
Bon 36366
Dominique Liboiron

La lecture : pour se cacher de l’hiver

Des suggestions de livre à lire bien au chaud

Bien au chaud avec un bon livre

Bien au chaud avec un bon livre

Quand vous avez le goût de l’aventure mais qu’il fait trop froid pour aller dehors, installez-vous devant votre foyer ou poêle à bois avec une boisson et lisez un livre qui vous transportera vers un autre monde.

Photo: Dominique Liboiron

Le froid d’hiver ne nous quitte pas. Si vous n’avez pas le goût de sortir dehors, voici des suggestions de livres qui sont axés sur l’aventure, le plein air et le voyage. Intéressants en soi, ces écrits vous donneront également le goût de vivre vos propres aventures quand le temps s’améliorera.

Un des plus importants livres d’aventure est le fameux récit de Marco Polo qui porte le titre français Livre des merveilles, mais que l’on appelle aussi Devisement du monde.

Publié au début des années 1300, le livre a fait fureur en Europe parce qu’il décrit un voyage exceptionnel, même selon les standards d’aujourd’hui, à une époque où les gens voyageaient très peu. Tout le mystère de l’Orient, en plus de sa richesse, figure dans le texte et a mis feu à l’imagination des lecteurs européens.

Marco Polo a quitté Venise en 1271 et a passé 24 ans en voyage, accompagné de son père et de son oncle. Le trio de marchants vénitiens a traversé à pied et à dos de chameau le Moyen Orient en direction de la Chine, un trajet de trois ans durant lequel ils ont survécu à des attaques de bandits.

Les Polo ont passé une quinzaine d’années en Chine et ont cultivé une amitié avec l’empereur. Le récit comprend une description de la vie à la cour impériale et du luxe considérable de l’élite. Les trois marchants sont retournés à Venise en bateau en passant par l’Indonésie et l’Inde avant de traverser la Turquie à pied. Le voyage de retour leur a demandé quatre ans.

Comme Marco Polo, les lecteurs du Livre des merveilles découvrent les régions d’Asie avec son folklore, sa religion et ses croyances superstitieuses. J’ai lu le livre lors de mon voyage en Chine et j’ai pu visiter les mêmes attractions que Marco Polo, ce qui a approfondi ma connaissance du passé chinois et a ajouté une dimension plus profonde à mon expérience.

Passons maintenant de la Chine à l’Ouest canadien, surtout celui d’autrefois quand la possibilité d’aventure dépassait largement celle de nos jours. Il s’agit de la période entre 1860 et 1885, une époque marquée par ses chasses au bison et par la vie libre des Autochtones et des Métis avant le peuplement agricole.

Pour en savoir plus au sujet de l’histoire des Métis francophones de cette ère, lisez Au temps de la prairie. Le narrateur, Auguste Vermette, était le neveu de Louis Riel et il décrit le vécu de habitants de Rivière-Rouge, maintenant Winnipeg.

L’Espace de Louis Goulet contient des descriptions des plantes et des animaux avec lesquels les Métis se nourrissaient. Goulet décrit une chasse au bison aux collines de Cyprès où 4 000 bêtes sont tombées. De plus, il donne le compte rendu de ses rencontres avec Sitting Bull, en 1881, et partage son expérience en tant que prisonnier de Gros-Ours, au printemps de 1885.

Le dernier livre que je viens de lire est Sous le soleil de minuit par Lucien Delalande, OMI. Publié en 1958, le livre relate ses 20 ans de mission auprès des Inuits de Cambridge Bay et de Coppermine, maintenant Kugluktuk. Il explore les différences culturelles et la survie dans le climat redoutable du Grand Nord.

Compte tenu du plaisir que j’ai eu à le lire, je vais inclure un livre en anglais. Dans son autobiographie intitulée Lost Land of the Caribou, Ed Thériau raconte sa vie de trappeur dans le nord de notre province, où il a vécu 25 ans. Facile à lire, intéressant et mémorable, le récit pousse le lecteur à en savoir plus au sujet du mode de vie d’un trappeur.

La partie qui m’a le plus marqué est quand Ed Thériau décrit comment il dormait à la belle étoile – même l’hiver ! Sa description m’a poussé à essayer de faire de même. Je décris cette aventure dans l’Eau vive du 16 février, 2017. Pour lire davantage au sujet de Lost Land of the Caribou, consultez l’édition de l’Eau vive du 2 février, 2017.

Pour commander les livres que j’ai décrits ci-haut ou pour acheter d’autres livres en français, contactez la Bouquinerie Gravel au 306-648-3156. Bonne lecture !

Print
20739

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21575)/Comments (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29093)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28594)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28847)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26026)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28579)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35970)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (33750)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27034)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21965)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25238)/Comments (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (28025)/Comments (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (26151)/Comments (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (24446)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22758)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Friday 24 May 2024