Skip Navigation

Bibliothèque des Amériques: 7000 ouvrages numériques en français

Aleksandra Grzybowska, responsable de la Bibliothèque des Amériques

Aleksandra Grzybowska, responsable de la Bibliothèque des Amériques

Lancée lors du Salon international du livre à Québec en 2014, la Bibliothèque des Amériques (BA) est unique. Créée par le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), elle donne accès gratuitement à une foule d’ouvrages numériques en français à tous les francophones et francophiles qui résident dans les Amériques.

 

Au moment de son lancement officiel, l’auteur d’origine haïtienne et membre de l’Académie française Dany Laferrière, avait déclaré que « ce projet ouvre, pour beaucoup de gens dans ce monde gorgé d’inégalités, de fantastiques possibilités. Je me souviens d’un temps où je me sentais loin du monde, ne pouvant pas avoir accès aux livres dont j’entendais parler. Ce temps (…) sera grandement réduit, et cela grâce à cette bibliothèque numérique de langue française, dont je suis fier d’être le parrain ».

Depuis deux ans le succès est au rendez-vous. Plus de 7000 titres d’éditeurs francophones. Des milliers de lecteurs découvrent chaque jour la quarantaine de sections de la BA divisée entre les documentaires et la fiction.

D’ailleurs pour souligner ses deux ans, la BA vient de procéder en avril au lancement numérique de Nuit albinos (Mémoire d’encrier), dernier roman de Gary Victor, écrivain haïtien, au Salon international du livre de Québec.

Le but de ce lancement et de ceux qui l’ont précédé, comme l’explique Aleksandra Grzybowska, responsable de la BA, «est de donner la chance et la possibilité aux francophones, par exemple de l’Argentine, du Costa Rica, de la Louisiane, de découvrir et de lire les nouveautés littéraires au moment de leur parution. »

L’ancienne professeure de lettres à l’Université de Silésie en Pologne et auteure, entre autres, de la série Le Québec, connais-tu ? (publiée aux Presses de l’Université du Québec) et qui se définit comme « francophone de cœur et par choix » sait de quoi elle parle quand il s’agit de s’approvisionner en ouvrages francophones quand on est en situation minoritaire.

«Parmi les domaines principaux de mes recherches, se trouvait le roman contemporain québécois. Je me rappelle que c’était le début du virage numérique sur le marché européen et que je n’avais pas d’accès instantané aux livres qui m’intéressaient. J’ai dû attendre longtemps et payer cher - en frais postaux et en déplacements - pour acquérir les livres indispensables à mes travaux universitaires. »

Succès sans précédent au Québec

La BA est tellement populaire au Québec que le CFA refuse d’en faire la publicité. La promotion est davantage mise à l’extérieur du Québec.

Pour s’abonner à la BA, il s’agit de devenir membre du CFA et c’est d’ailleurs gratuit. Selon Mme Grzybowska les abonnés de la BA « habitent tous les coins des Amériques comme le Brésil, le Honduras,  la Colombie, Haïti, le Mexique, les États-Unis et bien sûr le Canada. »

Mais concrètement que fait le CFA pour attirer les lecteurs franco-canadiens ? « Le CFA achète tout ouvrage de langue française publié hors Québec, ce qui permet de garder notre collection à jour. Nous achetons donc tous les livres publiés par le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) qui rassemble seize maisons d’édition du Canada francophone. » C’est comme ça que des auteures franco-ontariennes comme Marguerite Andersen ou Andrée Christensen se retrouvent dans le catalogue de la bibliothèque numérique du Centre.

« Deuxièmement, le CFA parcourt les Amériques et va à la rencontre des auteurs, des éditeurs et des francophones du Canada, en organisant des ateliers, des tables rondes ou des rencontres littéraires lors des salons du livre ou des festivals littéraires.

« Dernièrement, la Bibliothèque des Amériques était présente au 23e Salon du livre de Toronto (Ontario) et au 31e Salon du livre d’Edmundston (NB), ce qui nous a donné la chance de rencontrer les francophones de ces provinces, de connaître leurs besoins et de les encadrer dans la procédure de mise en ligne des livres. »

Le CFA a aussi mis en place une politique d’acquisition des livres basée sur la demande de ses lecteurs. Ouverte aux suggestions de ses lecteurs, la BA achète plusieurs licences supplémentaires de prêt numérique pour chacun des ouvrages de la liste des livres les plus empruntés et les plus souvent réservés.

Comment ça fonctionne si un auteur veut que son livre soit diffusé dans la BA ? « Chaque cas est particulier explique Aleksandra Grzybowska. Le mieux, c’est de m’écrire en précisant la demande (aleksandra@francophoniedesameriques.com). Nous avons pu aider plusieurs auteurs francophones à rendre disponibles leurs œuvres pour la bibliothèque numérique. »

Print
26020

André Magny (Francopresse)Francopresse

Other posts by André Magny (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29040)/Comments (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28550)/Comments (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28817)/Comments (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25973)/Comments (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28559)/Comments (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35946)/Comments (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (33682)/Comments (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26998)/Comments (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (21910)/Comments (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25206)/Comments (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (27956)/Comments (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (26119)/Comments (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (24379)/Comments (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22744)/Comments (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28578)/Comments (0)/
RSS
First2526272830323334Last

 - Monday 20 May 2024